vendredi 11 janvier 2013

LOFOFORA - PEUH !

2e album de Lofo arrivé à un moment où on ne l'attendais pas (leur 1e effort datant de l'année précédente).
On peut se poser des questions sur son contenu, pas facile d'atteindre le niveau déjà au top du 1er disque surtout 1 an après et là... Quelle claque !!
D'emblée Lofo attaque avec un titre bulldozer ("Jazz trash assassin") qui reste pour moi encore aujourd'hui un des meilleurs de leur carrière et ce n'est que le début.
Tout simplement, le groupe sort ici son album le plus violent, le plus hardcore, le plus hip-hop aussi mais surtout doté d'un putain de groove.
Le jeu de guitare de Farid  est d'une virtuosité sans pareille, riffs saignants, accords dissonants, le niveau de composition est lourd, ce n'est pas pour rien que j'ai toujours pensé que Lofo a énormément perdu d'originalité dans ses titres après son départ, un putain de maître de la 6 cordes métal hardcore.
La basse est bien plus mise en avant que sur les autres opus et accompagne parfaitement le groove des futs d'Edgar.
Quand à Reuno, le chant enragé est parfait et reste le même encore aujourd'hui, en revanche ce qu'on n'entend plus et que l'on retrouve ici c'est un phrasé totalement hip-hop ("vice et râle") qui fonctionne plutôt bien et que dire de ses textes, engagés, sombres, violents, traitants de sujets difficiles (le suicide, l'inceste, le racisme,...) parfaitement bien écrits. 
Le groupe se permet même le luxe d'une envolée de 16 minutes aérienne et planante avec Ekova, trio de musique du monde aux influences orientales, pour apaiser et conclure en douceur le raz de marée qui vient de nous innonder les cages à miel. On retiendra aussi bien entendu la reprise de "vive le feu" des Bérus qui clôturera leur concerts pendant pas mal d'années.
Assurément pour moi leur meilleur album et un des meilleurs albums de métal français.

Titres
1. Jazz trash assassin - 2. La chute - 3. Amne's history - 4. Envie de tuer - 5. Mental urbain - 6. Bon à rien - 7. Macho blues - 8. Intox populi - 9. Arraché - 10. Le pendu - 11. Vice et râle - 12. Vive le feu - 13. Shiva skunk special Ekova flavour

Année : 1996
Genre : Métal, hardcore
Label : Hostile



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire