mardi 29 janvier 2013

BLACK MARIA - LES TRACES

Black Maria fait parti de ces groupes malheureusement oubliés aujourd'hui et qui ont pourtant laissé une trace notable dans le rock français.
Crée en 1987, le groupe aura été très souvent comparé à Noir Désir mais pas dans le bon sens, musicalement trop copié, une écriture trop similaires à celle de Cantat, ce qui à mon sens n'est pas tout à fait vrai...
Cela ne leur a pas empêché de sortir 4 albums et d'effectuer de nombreuses tournées à succès durant leur 10 années d'existence.
Les Traces sorti en 1994 est leur 3e album et c'est du très bon !
Un rock au son métallique plutôt intéressant avec une rythmique basse/batterie omniprésente qui est un véritable fil conducteur sur pas mal de titres, il y a de très bonnes compos sur ce disque (avec une reprise des Stones guise de conclusion). 
Un chant assez clair qui manque parfois un peu de rage mais il y a de belles montées.
Un bon album de rock qui aurai mérité une production un peu meilleure, le son est parfois un peu brouillon mais c'est peut-être aussi ce qui fait son charme.
Un groupe à (re)découvrir, qui fait parti intégrante de l'histoire du rock en France.
Depuis la fin du groupe, le chanteur Olivier Delacroix a retrouvé son ancien métier de journaliste en réalisant de nombreux reportages d'investigation vraiment bien foutus qu'il présente sous le titre "dans les yeux d'Olivier" sur France 2. Il n'a pas abandonné la musique pour autant et a sorti un disque sous le pseudo Nixon.

Titres
1. Korga - 2. Les traces - 3. Finir à genoux - 4. J'ai vu - 5. Mescaline - 6. Vamos Auréliano - 7. Delta blues - 8. Fils de gitan - 9. Fréro - 10. Les sentiers de l'envers - 11. Voice of Mary - 12. 2000 light years from home

Année : 1994
Genre : Rock
Label : Columbia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire