lundi 14 janvier 2013

LES NEGRESSES VERTES - FAMILLE NOMBREUSE

Les Négresses Vertes, groupe culte des années 90 aux chansons festives qui sentent bon le soleil méditerranéen. 
Dans la lignée de la Mano Negra le coté punk/rock en moins (paradoxal quand on sait que la plupart des musiciens du groupe sont issus du punk), on ne pouvait qu'être de bonne humeur en écoutant leurs disque aux couleurs flamenco et guinguette, une véritable fanfare qui gouta très vite au succès avec leur 1er album en 1989.
Famille nombreuse est leur 2e opus sorti en 1991 et dans la continuité du précédent, on trouve la même recette qui a fait leur renommée, des morceaux entrainants aux textes humoristiques ou parfois plus sérieux, la part belle est faite aux cuivres, à l'accordéon et aux guitares le tout emmené par les voix d'Helno (ex Bérurier Noir) et de Stéfane Mellino
Le gros succès de l'album, on s'en souvient encore, sera "sous le soleil de Bodega".
Un très grand groupe qui s'est rapidement vu classé dans la catégorie rock alternatif, tellement ils envoyaient sur scène, donnant toute leur énergie et l'aura que dégageait Helno n'y était pas étranger.
Malheureusement, en pleine gloire, ses démons le rattraperont et il disparaîtra à peine 2 ans plus tard, il avait 29 ans. 
Le groupe continuera sans lui mais ne retrouvera jamais la gloire des premières années, ils tirent leur révérence en 2001. 
Depuis, 2 membres ont fondé la fanfare Tarace Boulba (l'année de la mort d'Helno) et le couple Mellino ont monté un duo du même nom, ils viennent de sortir leur 3e album.

Titres
1. Famille heureuse - 2. Perpétuellement votre - 3. Face à la mer - 4. Belle de nuit - 5. Get some wood - 6. Sous le soleil de Bodega - 7. Si je m'en vais... - 8. Hou ! Mama mia... - 9. Infidèle cervelle - 10. La France à ses dimanches - 11. Sang et nuit - 12. Car c'est un blouze - 13. Quai de Jemmapes

Année : 1991
Genre : Guingette/flamenco
Label : EMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire