jeudi 24 janvier 2013

CLAWFINGER - USE YOUR BRAIN

2e album de Clawfinger sorti en 1995, groupe suédois de métal dit "industriel" (dont-il fut l'un des pionniers).
Je ne possède que cet album du groupe, à l'époque un ami me l'avait fait écouté et j'avais fortement apprécié ce métal au chant hip-hop, mais va savoir pourquoi je n'ai pas cherché à connaitre le reste de la discographie (ce qui est surement un tort), préférant probablement rester sur cette bonne note.
Une musique énergique à laquelle s'accompagnent à merveille sons et autres bidouillages électroniques (Mass Hystéria dans ses débuts se seraient inspiré de ces mecs là que ça ne m'étonnerait pas).
Riffs lourds, passages techniques bien foutus le tout emmené par le chant de Zak Tell, directement influencé hip-hop, peut-être un peu trop plat parfois, manquant d'énergie sur les passages agressifs.
Une bonne découverte à l'époque que je prend plaisir à me réécouter de temps en temps, les amateurs de punk/hardcore apprécieront.
Le groupe existe toujours et continue son bout de chemin entre albums et tournées.


Titres
 1. Power - 2. Pay the bill - 3. Pin me down - 4. Wipe my ass - 5. Die high - 6. It - 7. Do what I say - 8. Undone - 9. What are you afraid of - 10. Back to the basics - 11. Easy way out - 12. Tomorrow

Année : 1995
Genre : Métal industriel
Label : WEA/MVG




mercredi 23 janvier 2013

THE HYENES - PEACE AND LOUD

Puisqu'on parlait d'un ex Noir Dez précédemment, l'occasion est parfaite pour parler du nouvel album de The Hyènes sorti l'année dernière.
Petit rappel, le groupe est né en 2005 sous l'impulsion d'Albert Dupontel qui demanda à Denis Barthe (en vacances de Noir Dez pour les raisons que l'on connait) de participer à la bande originale de son prochain film enfermés dehors.
L’opportunité donc pour lui de faire appel à 3 potes dont  JP Roy et de former un groupe éphémère dont le nom rend directement hommage au film Bernie, et c'est ainsi que les premiers titres voient le jour sur cette excellente B.O que je vous conseille d'ailleurs !
N'ayant rien de particulier à promouvoir et en manque de scène, le groupe décide après plusieurs propositions refusées, de monter sur les planches.
Il en découlera un premier album sorti en 2009, entièrement autoproduit et en vente uniquement lors des concerts.
Après une tournée où ils se sont offert les services inattendus de Cali au chant (le bordel tour), c'est finalement en 2012 que The Hyènes sortent leur 2e album cette fois-çi disponible partout.
Un album plus travaillé que leur 1er essai.
Compos efficaces, des textes contestataires, humoristiques, le groupe propose un rock bien rentre dedans plutôt sympa. 
Il y a de bons riffs qui restent en tête, des refrains accrocheurs, on a tout simplement affaire ici à un bon album de rock français sans fioritures et à un groupe qui est là pour s'éclater.
Surement pas l'album de rock de l'année mais néanmoins une bonne découverte qui je pense doit être encore plus efficace sur scène ne serait-ce que pour le plaisir de voir à nouveau Denis et Jean-Paul, à surveiller près de chez vous !
A noter : une édition spéciale contenant le premier album est disponible

MAJ février 2013 : je confirme, sur scène ça déchire !!

Titres :
1. Dead Pompidou'z - 2. Black B - 3. La chanson pour... - 4. La peur - 5. Bougez vous - 6. Punk is dead - 7. Le pouvoir - 8. Die deutschen - 9. On dormira quand on sera mort - 10. Normal - 11. R le roadie

Année : 2012
Genre : Rock
Label : At(h)ome


dimanche 20 janvier 2013

FRED VIDALENC - QUELQUE CHOSE DANS L'ORDRE

Sorti de nulle part sans aucune promo un jour de février 2006 (je me souviens être tombé dessus par hasard dans un mag), le 2e album de Fred Vidalenc l'ex bassiste de Noir Dez suis le chemin qu'avait emprunté son 1er essai 5 ans plus tôt (voir chronique ici).
Toujours cette musique aux couleurs pop/folk acoustique teintée de quelques accents rock cher à l'auteur compositeur à la voix discrète et sereine.
De belles chansons à écouter sagement au coin du feu qui satisferont pleinement ceux qui avaient apprécié sa première mouture, d'autres regretteront peut-être une évolution quasi inexistante entre les 2 albums sans parler des aficionados de ses ex comparses bordelais qui ne comprendront toujours pas l'absence de rock pur et dur. 
Qu'importe, Fred Vidalenc se livre avec sincérité et ne fait pas semblant, c'est un bel album point barre.
Fred a finalement retrouvé le rock peu de temps après cet album en rejoignant le groupe bordelais Ombre rouge
Un album est sorti en 2010, quelques concerts ont suivi et depuis silence radio...
Reviens Fred !

Titres
1. L'ordre - 2. Les chevaux de Mangin - 3. Liza les ombres - 4. Si lisse - 5. Les dunes - 6. Le ballon orange - 7. Pedro Texaco - 8. Le périmètre - 9. L'homme aux 2 mains droites- 10. Buenaventura - 11. La lettre perdue

Année : 2006
Genre : Chanson française
Label : Wagram


lundi 14 janvier 2013

LES NEGRESSES VERTES - FAMILLE NOMBREUSE

Les Négresses Vertes, groupe culte des années 90 aux chansons festives qui sentent bon le soleil méditerranéen. 
Dans la lignée de la Mano Negra le coté punk/rock en moins (paradoxal quand on sait que la plupart des musiciens du groupe sont issus du punk), on ne pouvait qu'être de bonne humeur en écoutant leurs disque aux couleurs flamenco et guinguette, une véritable fanfare qui gouta très vite au succès avec leur 1er album en 1989.
Famille nombreuse est leur 2e opus sorti en 1991 et dans la continuité du précédent, on trouve la même recette qui a fait leur renommée, des morceaux entrainants aux textes humoristiques ou parfois plus sérieux, la part belle est faite aux cuivres, à l'accordéon et aux guitares le tout emmené par les voix d'Helno (ex Bérurier Noir) et de Stéfane Mellino
Le gros succès de l'album, on s'en souvient encore, sera "sous le soleil de Bodega".
Un très grand groupe qui s'est rapidement vu classé dans la catégorie rock alternatif, tellement ils envoyaient sur scène, donnant toute leur énergie et l'aura que dégageait Helno n'y était pas étranger.
Malheureusement, en pleine gloire, ses démons le rattraperont et il disparaîtra à peine 2 ans plus tard, il avait 29 ans. 
Le groupe continuera sans lui mais ne retrouvera jamais la gloire des premières années, ils tirent leur révérence en 2001. 
Depuis, 2 membres ont fondé la fanfare Tarace Boulba (l'année de la mort d'Helno) et le couple Mellino ont monté un duo du même nom, ils viennent de sortir leur 3e album.

Titres
1. Famille heureuse - 2. Perpétuellement votre - 3. Face à la mer - 4. Belle de nuit - 5. Get some wood - 6. Sous le soleil de Bodega - 7. Si je m'en vais... - 8. Hou ! Mama mia... - 9. Infidèle cervelle - 10. La France à ses dimanches - 11. Sang et nuit - 12. Car c'est un blouze - 13. Quai de Jemmapes

Année : 1991
Genre : Guingette/flamenco
Label : EMI

vendredi 11 janvier 2013

LOFOFORA - PEUH !

2e album de Lofo arrivé à un moment où on ne l'attendais pas (leur 1e effort datant de l'année précédente).
On peut se poser des questions sur son contenu, pas facile d'atteindre le niveau déjà au top du 1er disque surtout 1 an après et là... Quelle claque !!
D'emblée Lofo attaque avec un titre bulldozer ("Jazz trash assassin") qui reste pour moi encore aujourd'hui un des meilleurs de leur carrière et ce n'est que le début.
Tout simplement, le groupe sort ici son album le plus violent, le plus hardcore, le plus hip-hop aussi mais surtout doté d'un putain de groove.
Le jeu de guitare de Farid  est d'une virtuosité sans pareille, riffs saignants, accords dissonants, le niveau de composition est lourd, ce n'est pas pour rien que j'ai toujours pensé que Lofo a énormément perdu d'originalité dans ses titres après son départ, un putain de maître de la 6 cordes métal hardcore.
La basse est bien plus mise en avant que sur les autres opus et accompagne parfaitement le groove des futs d'Edgar.
Quand à Reuno, le chant enragé est parfait et reste le même encore aujourd'hui, en revanche ce qu'on n'entend plus et que l'on retrouve ici c'est un phrasé totalement hip-hop ("vice et râle") qui fonctionne plutôt bien et que dire de ses textes, engagés, sombres, violents, traitants de sujets difficiles (le suicide, l'inceste, le racisme,...) parfaitement bien écrits. 
Le groupe se permet même le luxe d'une envolée de 16 minutes aérienne et planante avec Ekova, trio de musique du monde aux influences orientales, pour apaiser et conclure en douceur le raz de marée qui vient de nous innonder les cages à miel. On retiendra aussi bien entendu la reprise de "vive le feu" des Bérus qui clôturera leur concerts pendant pas mal d'années.
Assurément pour moi leur meilleur album et un des meilleurs albums de métal français.

Titres
1. Jazz trash assassin - 2. La chute - 3. Amne's history - 4. Envie de tuer - 5. Mental urbain - 6. Bon à rien - 7. Macho blues - 8. Intox populi - 9. Arraché - 10. Le pendu - 11. Vice et râle - 12. Vive le feu - 13. Shiva skunk special Ekova flavour

Année : 1996
Genre : Métal, hardcore
Label : Hostile



mercredi 9 janvier 2013

SLINT - SPIDERLAND


Véritable ovni dans le petit monde du rock, Slint dont la carrière n'aura duré que 6 ans (1986 - 1992), sortira 2 albums puis disparaitra sans laisser d'adresse...
Alors, pas d'adresse certes, mais une bombe à retardement intitulé Spiderland, sorti en 1991 (tiens donc !).
Considéré aujourd'hui comme l'un des albums pionniers du post-rock, la première lecture peut paraître déroutante. 
Tempo ralenti, accords dissonants, ambiance sombre et froide, chant discret ou hurlé, on a affaire ici à un dilemme, disque chiant à mourir ou chef d’œuvre ?
Il faudra probablement plusieurs écoutes à l'auditeur pour finalement se persuader qu'il s'agit de la 2e option, rarement à ma connaissance un album de rock n'a atteint un climat aérien aussi malsain et dérangeant mais surtout quel talent dans la composition. 
Arpèges sublimes, accords tranchants, rythmes irréguliers, il est clair qu'à l'époque rien de semblable n'a été entendu.
L'album ne rencontrera pas un grand succès (le grunge est alors en plein essor) et le groupe se séparera l'année suivante pour revenir entre 2005 et 2007 sur scène où il reprendront entre autre, l'intégralité de cet album avant-gardiste devenu culte et dont beaucoup d'artistes le cite comme une de leur influences.


Titres
1. Breadcrumb trail - 2. Nosferatu man - 3. Don, aman - 4. Washer - 5. For dinner... - 6. Good morning captain

Année : 1991
Genre : Post-rock
Label : Touch and go

lundi 31 décembre 2012

A L'ANNEE PROCHAINE !

Moins de posts ces dernières semaines dû à un manque de temps et peut-être aussi de motivation, mais je vais tâcher de reprendre tout ça à un rythme un peu plus soutenu à la rentrée, j'ai encore pas mal de disques qui n'attendent que ça ;o)
Quoi qu'il en soit, bon réveillon à tous et rdv en 2013 pour de nouveaux articles et peut-être un nouvel habillage pour le blog ! Keep on rockin' in a free world !

AFFIRMATIF !!

dimanche 16 décembre 2012

ERIC SERRA - SUBWAY

Subway, 2e réalisation de Luc Besson sortie en 1985 voit également sa 2e collaboration avec Eric Serra pour la musique. 
Une superbe B.O sous le signe du jazz ambiant, du jazz fusion et du rock, avec une sonorité typique pour l'époque, un son froid et brut.
L'artiste est accompagné de talentueux musiciens dont Corinne Mariennau et Louis Bertignac (Téléphone allait se séparer l'année suivante) sur la composition de 2 titres :"it's only mystery" qui sera un tube et "Guns & People" qui sonne très Téléphone justement. 
Sur ces deux seuls morceaux chantés de l'album c'est Arthur Simms qui s'y colle, immense chanteur et choriste pour de nombreux artistes (Michel Jonasz lui rendra hommage suite à son décès en 1987 sur son album Où est la source avec le titre "Arthur") .
L'occasion aussi de découvrir le talent de bassiste de Serra avec le titre "congabass", duo basse slappée/congas assez impressionnant (que l'on voit dans le film), culte pour tout bassiste s'exerçant au slap et recommandé par les enseignants, sans parler des passages fretless qui sont également magnifiques ("childhood drama").
Le reste est comme je l'ai dit un florilège de jazz fusion et ambiant qui colle parfaitement avec l'ambiance souterraine du film, c'est glacial c'est avec également un trés beau solo de saxophone ("song to Xavier").
Une B.O devenu culte aujourd'hui qui m'aura nettement plus marqué que le film. Amateurs de sons d'ambiance 80's, cette B.O est faite pour vous. 

Titres
 1. Subway - 2. Guns & people - 3. Burglary - 4. Masquerade - 5. Childhood drama - 6. Man Y - 7. Congabass - 8. Song to Xavier - 9. Speedway - 10. It's only mystery - 11. Drumskate - 12. Dolphin dance - 13. Racked animal - 14. Pretext - 15. Dark passage II

Année : 1985
Genre : B.O jazz, rock
Label : Wagram music



mercredi 21 novembre 2012

JEAN-FRANCOIS JACQ - LE SOLEIL NOIR DU ROCK FRANCAIS


 "Une magnifique page du rock français écrite dans la poudre, les larmes et le sang ". 
Philippe Manoeuvre

Je me permet aujourd'hui et pour la première fois depuis la création du blog, de faire une chronique non pas d'un disque, mais d'un livre.
Un ouvrage consacré à Olivier Caudron, un des grands "oubliés" du rock français.
Piqure de rappel, Olivier Caudron dit "Olive", fut le chanteur/guitariste de Lili Drop fin 70's début 80's. Copain de bahut et alter ego de Jean-Louis Aubert il participa aux prémices de ce que sera Téléphone pour en être rapidement écarté. S'ensuivra la création de Lili Drop puis une carrière solo (voir chroniques ici et ici). 
Véritable écorché vif doublé d'un génie créatif, Olive vivait à cent à l'heure mais a toujours été rattrapé par la dope qui lui procura autant de plaisir qu'elle lui causera sa perte tant personnellement qu'artistiquement.
JF Jacq, proche d'Olive et webmaster du site officiel, fut le témoin des dernières années de sa vie et raconte ici l'envers du décor de son histoire : la musique, les amis, les amours, le succès, la traversée du désert, les trahisons, les excès et bien plus encore. 
De nombreux témoignages de ses amis, artistes ou pas, mais surtout un long entretien avec Olive en personne sont les sources même de Jean-François, d'où pas mal d'anecdotes et d'histoires bien précises, le tout agrémenté d'un verso rédigé par Philippe Manoeuvre.
Une superbe biographie d'un artiste à part dans le paysage du rock français qui aura croisé la route de pas mal de noms qui vous seront familiers. 
Avec la sortie de ce livre, Jean-François, les proches et les fans d'Olive espèrent une réédition de la discographie complète de l'artiste, mais ce projet n'aura probablement pas lieu car pas assez "rentable" d'après la maison de disque qui ne raisonne qu'avec une putain de calculette en main. C'est surtout rageant quand on sait que la remastérisation a été faite depuis quelques temps déjà et qu'elle n'attend plus qu'un feu vert...
Ce livre restera donc à moins d'un "miracle" la dernière actualité d'Olive, faites le tourner, faites perpétuer son œuvre et sa mémoire, et continuez de l'écouter. 
Et merci à Jean-François...

Site Lili Drop et Olive : http://lilidrop.e-monsite.com/
Blog de Jean-François http://jeanfrancoisjacq.eklablog.com/
Affiche promo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=333588113406308&set=pb.216386308459823.-2207520000.1353516204&type=3&theater

mardi 13 novembre 2012

CARDINAL SIN - SPITEFUL INTENTS

Petite rareté dans le monde du black métal, le 1er (et unique) EP du groupe suédois Cardinal Sin sorti en 1996.
Fondé par John Zwetsloot ex-guitariste de Dissection, le groupe propose un black métal aux accents death. 
Il est accompagné entre autre par 2 ex-Marduk, autant dire que l'on a affaire ici à de grosses pointures du genre.
Un black métal donc au son très prometteur (la production est impeccable), pas brouillon, bien travaillé et très mélodique agrémenté de passages acoustiques mystiques dont John Zwetsloot a le secret.
Malheureusement le groupe se séparera peu de temps après en laissant derrière lui cet unique 4 titres pourtant annonciateur d'un album qui aurait sans aucun doute fait parler de lui. 
Un espoir renait en 2003 quand le groupe refait surface... pour redisparaitre aussitôt. 
Une sorte d'étoile filante dans le petit monde obscur du black métal.

Titres : 
1. Spiteful intents - 2. Probe with a quest - 3. The cardinal sin - 4. Language of sorrow

Année : 1996
Genre : Black/death métal
Label : Wrong again records


jeudi 8 novembre 2012

THE CURE - GREATEST HITS ACOUSTIC

J'adore les Cure mais je commence seulement à m'intéresser aux albums à proprement dit, jusqu'à aujourd'hui c'est surtout par le biais de compilations que j'écoutais la bande de Robert Smith
A défaut de pouvoir parler aisément d'une de leur galette, je vais évoquer cette compil sortie en 2001.
Énième best of, il a une particularité très intéressante, en effet le groupe a pour l'occasion réenregistré leurs tubes en version acoustique, le 1er cd contient les enregistrement originaux (agrémenté de 2 inédits) et le 2e donc, les mêmes morceaux entièrement débranchés.
Alors premier sentiment avant écoute, les Cure en acoustique ça peut paraître bizarre voire impossible, imaginer par exemple "the lovecats" ou encore "the walk" qui sont déjà bien tordus à la base, faut le faire...
Et ils l'ont plutôt bien fait, les morceaux prennent une toute autre dimension et le comble, deviennent même joyeux ! 
Le son est d'une pureté impressionnante et quelques petits arrangements (pas forcément toujours efficaces d'ailleurs) sont ajoutés pour mieux coller à l'"unplugged". 
Smith a l'air en tout cas d'y prendre plaisir ! 
Un reproche cependant, ces versions n'ont jamais été disponibles séparément du 1er cd vu qu' il s'agissait d'une édition limitée, dommage car au final elles sont surtout intéressantes pour les vrais fans qui n'ont pas besoin du 1er disque, ceci dit on peut l'offrir à sa progéniture pour sa bonne éducation...
Quoiqu'il en soit, c'est une parenthèse intéressante permettant de redécouvrir le groupe, certains ont adopté d'autres n'ont pas adhéré, jetez y une oreille et faites vous votre propre opinion !
Un dvd portant le même nom est sorti peut de temps après, avec les versions acoustiques filmés en studio, superbe !

Titres
1. Boys don't cry - 2. A forest - 3. Let's go to bed - 4. The walk - 5. The lovecats - 6. In between days - 7. Close to me - 8. Why can't I be you - 9. Just like heaven - 10. Lullaby - 11. Lovesong - 12. Never enough - 13. High - 14. Friday i'min love - 15. Mint car - 16. Wrong number - 17. Cut here (inédit) - 18. Just say yes (inédit)

Année : 2001
Genre : Acoustic
Label : Elektra


jeudi 25 octobre 2012

RENAUD - AMOUREUX DE PANAME

A l'heure où Renaud est dans une période morte créativement parlant, une nouvelle intégrale va sortir, le moment donc de parler un peu du loubard le plus cool de l'hexagone.
Oui mais voilà, dilemme, quel album choisir ? 
Chaque album studio est un monument (du moins jusqu'en 1994), alors finalement, pourquoi ne pas parler des débuts, le disque par lequel tout a commencé (ou presque) !
Renaud a déjà quelques années artistiques derrière lui (comédien, chanteur de rue) quand sort Amoureux de Paname en 1975.
Ici, on découvre les 2 facettes qui feront la carrière de l'artiste, le révolté et le poête (bien que sa révolte soit également poétique). 
Son amour pour Paris, sa haine des bourgeois, de la société en général, mais surtout sa vision de la vie, parfois drôle et tendre, parfois dure.
Musicalement parlant, on est en plein dans le folk et la chanson réaliste, style qu'il pratiqua dans la rue en duo avec un pote accordéoniste (et qu'il pratiquera encore après la sortie du disque).
Un premier essai au succès d'estime devenu un incontournable et contenant déjà une poignée de classiques, un pépite parmi les autres qui suivront...
Renaud a été considéré plus tard comme avant-gardiste avec ses écrits revendicateurs, bon nombre d'artistes issus du hip-hop racontent s'être inspirés de ses textes, et encore aujourd'hui on peut constater qu'ils sont plus que jamais d'actualité. 
A l'image d'un Ferré d'un Brassens, ou d'un Gainsbourg, c'est un des plus grands auteurs et poètes français, et même si ses derniers albums sont moins bons, il reste pour moi un de mes chanteurs favoris.

Titres
1. Amoureux de Paname - 2. Société tu m'auras pas ! - 3. Petite fille des sombres rues - 4. La java sans joie - 5. Gueule d'aminche - 6. La coupole - 7. Hexagone - 8. Écoutez moi les Gavroches - 9. Rita - 10. Camarade bourgeois - 11. Le gringalet - 12. La menthe à l'eau - 13. Greta

Année : 1975
Genre : Chanson française
Label : Polydor


mardi 23 octobre 2012

THE GUN CLUB - FIRE OF LOVE


1er album du Gun Club, groupe punk aux sonorités blues dû au fort penchant pour la musique noire de son charismatique leader Jeffrey Lee Pierce, sorte de Jim Morrison des 80's.
De punk il en est effectivement question, une distorsion bien grasse, une rythmique tonique, malgré une prod moyenne, mais de blues aussi, en témoigne la reprise de Robert Johnson ("preaching the blues), la slide guitare de Kid Congo Powers (futur membre des Cramps et des Bad Seeds de Nick Cave) et ces nombreux passages aux couleurs rockabilly.
Un 1er disque puissant, teinté d'une énergie sans faille qui influencera toute une génération de rockeurs (Noir Désir, Jack White,...).
Un groupe et un album aujourd'hui devenus cultes qu'il faut continuer à faire connaitre, à faire perdurer dans le temps, une petite pépite ! JLP nous a quitté en 1996.

Titres
1. Sex beat - 2. Preaching the blues - 3. Promise me - 4. She's like heroin to me - 5. For the love of Ivy - 6. Fire spirit - 7. Ghost on the highway - 8. Jack on fire - 9. Black train - 10. Cool drink of water - 11. Goodbye Johnny

Année : 1981
Genre : Punk-blues
Label : Slash records


dimanche 21 octobre 2012

KING TUBBY'S AND THE AGGROVATORS - UPSET THE UPSETTERS


Le dub est un style musical issu du reggae, en gros il consiste au remixe/réenregistrement de titres en mettant fortement en avant la rythmique basse/batterie, essence même du reggae, tout en y ajoutant des effets sonores (grosse réverb notamment) et la plupart du temps en excluant le chant du morceau initial, ce qui en fait un genre majoritairement instrumental. 
L'histoire raconte que c'est King Tubby qui le premier l'a expérimenté et développé.
Ingénieur/producteur jamaïcain et accro au travail, il a collaboré avec de nombreux artistes de son pays, d'anonymes en passant par les plus grands d'où une discographie très riche, pas toujours bien référencé où officiels et bootlegs se partagent les bacs.
Ici, il collabore aux Aggrovators, collectif reggae crée par Bunny Lee, autre producteur et ami de Tubby pour reprendre à sa façon différents titres des Upsetters, un autre collectif crée par Lee "Scratch" Perry (vous suivez ?). 
Effectivement à l'époque (et comme aujourd'hui encore) les producteurs engageaient des musiciens de studio en leur donnant un nom et accompagnaient les artistes en studio comme sur scène. 
Ce disque parmi, tant d'autres, reflète parfaitement son travail, un dub truffé de réverb, d'échos et ce son roots si particulier made in Jamaïque. A noter que "crying dub" reprend le thème de "No woman no cry".
Cette version doit probablement être un bootleg car il n'est pas mentionné dans sa discographie officielle, en revanche un autre disque portant le même nom y apparait mais le track-listing n'est pas le même. 

Titres
1. Crucial dub - 2. Jah Jah dub - 3. Fatty bum dub - 4. Sweet dub - 5. Mad dub - 6. Big bad dub - 7. Stronger dub - 8. Waltzing dub - 9. The baddest dub - 10. It's green and cold dub - 11. Crying dub - 12. Sufferers dub - 13. Winning dub - 14. Upsetting dub

Année : inconnue
Genre : Dub
Label : Rhino records

Pas de site internet officiel connu

Certains titres sont à l'écoute sur youtube

lundi 15 octobre 2012

FLOTSAM AND JETSAM - DOOMSDAY FOR THE DECEIVER


Flotsam and Jetsam, derrière ce patronyme et cette jaquette bien d'époque (1986), se cache un excellent combo de thrash métal, certes moins connu que ses compatriotes (Slayer, Exodus,...), mais dont tout amateur de métal ayant poussé un peu les recherches a forcément entendu parlé car il s'agit du premier groupe de Jason Newsted qui rejoindra Metallica l'année même de la sortie de ce disque et fort est de constater à son écoute que son jeu de basse a fortement été négligé durant toutes ses années avec les "four horsemen", mais ça c'est une autre histoire et un autre débat...
Un premier album donc, dans la plus pure tradition thrash métal, grosses guitares, double grosses caisse, voix aiguë, basse vrombissante. 
La recette est là, les compositions sont puissantes, mélodiques, la voix effectue des envolées impressionnantes, parfois un peu à la limite du grotesque, mais il faut saluer la performance assez exceptionnelle tout de même !
La superbe intro acoustique/électrique du morceau titre montre encore à quel point les musiciens de heavy métal sont des compositeurs de talent et sur un premier album en plus !
Soulignons également le magnifique solo de basse de Newsted ("metalshock) qui confirme ce que je disait plus haut.
Il est d'ailleurs amusant de constater que l'un des titres s'appelle "fade to black" homonyme d'un morceau de Metallica paru 2 ans plus tôt.
Si vous ne connaissez pas Flotsam & Jetsam, il est encore temps de découvrir entre autre ce premier opus, celui d'une longue carrière d'un groupe encore en activité aujourd'hui.

Titres
1. Hammerhead - 2. Iron tears - 3. Desecrator - 4. Fade to black - 5. Doomsday for the deceiver - 6. Metalshock - 7. She took an axe - 8. U.L.S.W - 9. Der Fuhrer - 10. Flotzilla

Année : 1986
Genre : Thrash métal
Label : Metal Blade


mercredi 3 octobre 2012

INDOCHINE - DANCETARIA


Janvier 1999, Nicola et Stéfane Sirkis sont en studio pour les premières prises de ce qui constituera le nouvel album d'Indochine
Le groupe est depuis quelques années quasiment "mort" médiatiquement, Dominique Nicolas est parti depuis déjà 4 ans, les albums se vendent modestement, mais ils rassemblent toujours autant de fans lors de leurs concerts.
Fin février, Stef décède brutalement, emporté par une hépatite foudroyante.
Nicola décide, malgré la douleur, de finir l'enregistrement en hommage à son frère et de terminer ses mélodies inachevées avec l'aide de Jean-Pierre Pilot et Oli De Sat (futur membre à part entière).
Il en découle un des albums les plus sombres et mélancoliques d'Indo tant par les textes que musicalement, mais également un des meilleurs de leur carrière.
On est dans une atmosphère de pop-électro aux arrangements noirs et planants, on y perçoit  même quelques riffs aux sonorités métal-indus.
Le fantôme de Stef plane sur ce disque et quelques textes lui font directement référence ("atomic sky" et "she night").
Un disque dont la noirçeur en fait la beauté principale et demeure pour moi encore aujourd'hui un des plus aboutit et surtout un des plus beaux albums du groupe.
Lors de la tournée, Nicola laissera une place vide sur scène, là où Stéfane aurai du se trouver et lui rendra un hommage magnifique et poignant lors de chaque interprétation de "she night" où des images du guitariste défileront sur un grand écran, un grand moment d'émotion visible sur le DVD Les divisions de la joie.

Titres
1. Dancetaria - 2. Juste toi et moi - 3. Manisfesto (les divisions de la joie) - 4. Justine - 5. Atomic sky - 6. Rose song - 7. Stef II - 8. She night - 9. Venus - 10. Astroboy - 11. Halleluya - 12. Le message

Année : 1999
Genre : Pop électro
Label : Sony



mardi 25 septembre 2012

TROUBLE JUICE

Alors que dire, je me suis procuré cet album la semaine dernière, pour plusieurs raisons, déjà JB le guitariste a été un de mes prof il y a une dizaine d'années (eh oui encore un) et vu ses influences de haute qualité  je savais à peu près ce que j'allais y trouver. 
A cette même époque le groupe existait déjà et se spécialisait dans les reprises de rock n' roll, blues, rockabilly et j'ai pu les voir sur scène, un gros moment musical, la chanteuse Titi (ex Bérurier Noir) fait le show à la perfection, une sacrée nana !
C'est donc avec plaisir que j'ai découvert il y a quelques mois que le groupe toujours actif a désormais posé ses amplis en région nantaise (ça tombe bien moi aussi !) et a sorti son 1er disque, 100% compos originales et 100% rock n' roll, un putain de coup de cœur !
Donc ouais, c'est un véritable et parfait album de rock n' roll mais pas seulement.
Il a été entièrement écrit par JB & Titi, partageant les mêmes goûts musicaux, le métal, le punk, le blues, la country, le rockabilly, que sais-je encore...
Et c'est par ces passions communes que la recette va se concocter.
Le temps aura été bénéfique et voilà le résultat, 11 titres avec un parfait métissage de tout ce qui a été cité plus haut.
Le jeu de guitare technique et parfait de JB, la voix puissante et mélodique de Titi et la superbe rythmique basse-batterie emmenée par Boris et Tony qui groove à mort, des musiciens de haut niveau !
Finalement Trouble Juice c'est comme un plat en sauce, plus ça mijote et plus c'est bon (c'est bien légitime !)
L'ombre de Brian Setzer et les fantômes de Rory Gallagher (dont le titre 9 est un hommage) et Randy Rhoads planent sur ce disque.
Un sacré bon album donc, auto produit, qui mérite une oreille attentive et une plus large diffusion car voilà ce qui se fait de plus en plus rare dans nos bacs, un disque authentique fait avec les tripes par des amoureux de bonne musique !  Écoutez le (voir plus bas) et si ça vous a plus, achetez le bordel !
A bientôt sur scène !
Année : 2011
Genre : Wock n' woll
Label : Autoproduction

Titres
1. Slippers - 2. Another love song - 3. What you get - 4. Time for yer fight - 5. The walk - 6. Mr Burns - 7. Missiles - 8. Alive & kickin' - 9. Mc Curtain street - 10.  Rockin' habit - 11. IEALAM


Pour se procurer l'album
Rock à GoGo, 11 rue Pare à Nantes
Rockmitaine, 112 rue des Postes à Lille
Leclerc Nantes
Leclerc Pornic
ou leur écrire : vive.le.rock@wanadoo.fr

mercredi 19 septembre 2012

LE ROCK D'ICI A L'OLYMPIA / LA NUIT PUNK DE L'OLYMPIA

Voici un live intéressant à tout point de vue.
Il retrace 3 soirées à l'Olympia en 1978 où la crème des groupes rock et punk français du moment ont littéralement tout donné et comme en témoigne la jaquette et ses fauteuils dévastés, ce fut d'une rare intensité.
On a donc l'occaz ici de pouvoir (ré)entendre des groupes représentatifs du mouvement qui pour certains n'ont même jamais sorti d'album à proprement parler, quelques apparitions sur diverses compils ou des maxis, d'autres comme Diesel n'ont jamais eu de réédition de leur LP en cd.
On y retrouve pour les plus connus, les Stinky Toys d'Elie Meideros et Jacno, les Starshooter de Kent ou les fameux Bijou (qui feront remonter Gainsbourg sur scène un an plus tard).
On a même le droit à une reprise des Stooges par les Lyonnais d'Electric Callas.
Ça envoie sec à coup de guitares, de rythmes effrénés, l'enregistrement est plutôt bon pour l'époque agrémenté d'interventions d'un annonceur qui ne manque pas d'humour.
Ce disque est probablement la seule véritable trace live d'une époque où le punk français eu son heure de gloire et pour tout amateur de cette époque, la possession de cette pépite est plus qu'indispensable, c'est un devoir !
Pour l'anecdote, j'ai eu comme prof de gratte il y a une dizaine d'années Frantz Magloire de Diesel qui s'est reconverti dans le blues (pas étonnant quand on entend son style à l'époque), un excellent personnage très sympa et talentueux avec beaucoup de choses intéressantes à raconter et à enseigner.

Titres :
1. Rien à dire (Marie et les garçons + les Divines) - 2. Plastic faces (Stinky Toys) - 3. Tout p'tit rock n' roller (Diesel) - 4. Ok Carole (Bijou) - 5. Vie, mort et résurrection d'un groupe passion (Bijou) - 6. I wanna be your dog (Electric Callas) - 7. No escape (Lou's) - 8. 35 tonnes (Starshooter) - 9. Asphalt jungle (Asphalt Jungle) - 10. Wake up (Guilty Razors)

Année : 1978
Genre : Punk, rock
Label : EMI

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a757897/Compilation-punk-Le-rock-d-ici-a-l-Olympia-CD-album

mardi 18 septembre 2012

KYUSS - ...AND THE CIRCUS LEAVES TOWN

Dernier album de Kyuss, groupe de Josh Homme des QOTSA et surtout un des pionniers du stoner rock, sorti en 1995 l'année même de la séparation du groupe quelques mois plus tard.
Enregistré donc dans un climat un peu spécial le groupe sachant déjà que c'était la fin, il n'en demeure pas moins un excellent cru.
La formule du stoner est là, guitare lourde et grave, basse vrombissante et batterie groovy accompagné de la superbe voix mélodique de John Garcia.
Ultime témoignage superbement interprété d'un groupe qui malgré une courte carrière aura marqué les esprits par ce "son" aujourd'hui devenu un style à part entière.
Josh Homme formera donc les QOTSA avec la renommée que l'on connait aujourd'hui, leur première apparition discographique est un split album avec Kyuss dont il s'agira pour le coup de la dernière, le relai est passé...
John Garcia quand à lui, après diverses formations, a fait une tournée récemment sous le nom de Kyuss Lives ! où il reprend les succès du groupe.

Titres :
1. Hurricane - 2. One inch man - 3. Thee Ol' Boozeroony - 4. Gloria Lewis - 5. Phototropic - 6. El Rodeo - 7. Jumbo Blimp Jumbo - 8. Tangy Zizzle - 9. Size Queen - 10. Catamaran - 11. Spaceship Landing

Année : 1995
Genre : Stoner rock
Label : Elektra

http://www.kyusslives.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/kyuss/-and-the-circus-leaves-town-360510

mardi 4 septembre 2012

LILI BONICHE - OEUVRES RECENTES

Lili Boniche est un célèbre chanteur juif/algérien aux textes sombres ensoleillés de musiques aux couleurs arabo-andalouse, un joli mélange !
Je ne connaissais pas cet artiste dont la carrière, débutée dans les années 30 en Algérie, eu une parenthèse de plusieurs décennies pour être redécouvert par la jeune génération dans les années 90. Lors de la sortie de ce disque il a alors 83 ans !
Il s'agit ici d'un album où Lili reprend des classiques issus de son répertoire mais aussi d'ailleurs ("besame mucho" par exemple), avec un orchestre de luxe pour l'occasion représenté entre autres par une rythmique inédite jusqu'alors : Matthieu Chedid et Manu Katché, rien que ça !
La sonorité du disque est donc très différente des accents arabisants habituels chez Lili (excepté son chant), on reconnait d'ailleurs bien la patte de -M-, ce qui n'en fait pas moins une sacré réussite, nul doute que la popularité au sommet du guitariste a attiré la curiosité chez les jeunes auditeurs car nous sommes à des générations de décalage.
La formule a donc pris à merveille, le chant français mais surtout arabe comme je le disait plus haut se complète à la perfection au rythme groovy et entrainant des musiciens de talents.
Lili Boniche s'en ira 5 ans plus tard...

Titres :
1. Amir Leghram - 2. Eli Mektoub - 3. Besame mucho - 4. Dis moi dis moi - 5. Elle est partie - 6. La mama - 7. Le tango - 8. Carmelita - 9. Elle est à moi, à moi seul - 10. N'oublie jamais tes parents

Année : 2003
Genre : musique du monde
Label : PIAS

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/lili-boniche/oeuvres-recentes-4183171