mercredi 21 novembre 2012

JEAN-FRANCOIS JACQ - LE SOLEIL NOIR DU ROCK FRANCAIS


 "Une magnifique page du rock français écrite dans la poudre, les larmes et le sang ". 
Philippe Manoeuvre

Je me permet aujourd'hui et pour la première fois depuis la création du blog, de faire une chronique non pas d'un disque, mais d'un livre.
Un ouvrage consacré à Olivier Caudron, un des grands "oubliés" du rock français.
Piqure de rappel, Olivier Caudron dit "Olive", fut le chanteur/guitariste de Lili Drop fin 70's début 80's. Copain de bahut et alter ego de Jean-Louis Aubert il participa aux prémices de ce que sera Téléphone pour en être rapidement écarté. S'ensuivra la création de Lili Drop puis une carrière solo (voir chroniques ici et ici). 
Véritable écorché vif doublé d'un génie créatif, Olive vivait à cent à l'heure mais a toujours été rattrapé par la dope qui lui procura autant de plaisir qu'elle lui causera sa perte tant personnellement qu'artistiquement.
JF Jacq, proche d'Olive et webmaster du site officiel, fut le témoin des dernières années de sa vie et raconte ici l'envers du décor de son histoire : la musique, les amis, les amours, le succès, la traversée du désert, les trahisons, les excès et bien plus encore. 
De nombreux témoignages de ses amis, artistes ou pas, mais surtout un long entretien avec Olive en personne sont les sources même de Jean-François, d'où pas mal d'anecdotes et d'histoires bien précises, le tout agrémenté d'un verso rédigé par Philippe Manoeuvre.
Une superbe biographie d'un artiste à part dans le paysage du rock français qui aura croisé la route de pas mal de noms qui vous seront familiers. 
Avec la sortie de ce livre, Jean-François, les proches et les fans d'Olive espèrent une réédition de la discographie complète de l'artiste, mais ce projet n'aura probablement pas lieu car pas assez "rentable" d'après la maison de disque qui ne raisonne qu'avec une putain de calculette en main. C'est surtout rageant quand on sait que la remastérisation a été faite depuis quelques temps déjà et qu'elle n'attend plus qu'un feu vert...
Ce livre restera donc à moins d'un "miracle" la dernière actualité d'Olive, faites le tourner, faites perpétuer son œuvre et sa mémoire, et continuez de l'écouter. 
Et merci à Jean-François...

Site Lili Drop et Olive : http://lilidrop.e-monsite.com/
Blog de Jean-François http://jeanfrancoisjacq.eklablog.com/
Affiche promo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=333588113406308&set=pb.216386308459823.-2207520000.1353516204&type=3&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire