Affichage des articles dont le libellé est Compilations. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Compilations. Afficher tous les articles

jeudi 31 janvier 2013

RAPATTITUDE VOL.1

Ça fait presque 1 an que je n'ai pas parlé d'un disque de hip-hop, et cela m'a donné envie d'évoquer cette superbe compilation aujourd'hui devenue culte.
Sortie en 1990, Rapattitude peut se vanter d'être à l'époque la toute première compil de rap/raggamufin made in France.
L'occasion pour de nombreux artistes encore inconnus à l'époque de s'exprimer pour la première fois sur ce disque qui sera un élément déclencheur de leur carrière à venir (Assassin, NTM ou Tonton David sont les 3 principaux), d'autres resteront plus underground tout en devenant des incontournables (Saï Saï, Daddy Yod), à noter la présence de Dee Nasty, considéré comme le pionnier du rap en France.
Un son unique, des lyrics déjà engagés pour certains, un flow assez saccadé, on sent une réelle éclate et moins de noirceur beaucoup plus présente dans le rap de nos jours, nettement moins de pessimisme, une réelle volonté de faire connaitre le ghetto pas forcément sous son mauvais angle.
Un volume 2 suivra, et l'année dernière, un coffret est sorti regroupant les 2 volumes et quelque titres anthologiques du rap français jusqu'au début des années 2000.
S'il n'y en avait qu'une à retenir, c'est bien celle là, et je ne saurai que fortement conseiller aux plus jeunes de se procurer le coffret 3 CD afin de remettre en place certaines choses car ce qu'on peut entendre aujourd'hui (je ne citerai pas de nom) est bien loin de ce son inégalable des années 90.
CULTE CULTE CULTE !!!

Titres
1. La formule secrète (Assassin) - 2. Peuples du monde (Tonton David) - 3. Enfants du ghetto (Saliha) - 4. Rouleurs à l'heure (Saï Saï) - 5. Funk a size (Dee Nasty) - 6. Paris by night (A.L.A.R.M.E) - 7. Je rap (NTM) - 8. Rock en zonzon (Daddy Yod) - 9. Élément dangereux ([[EJM]]) - 10. Toutes les mêmes (New Generation MC)

Année : 1990
Genre : Hip-hop
Label : Delabel


mercredi 19 septembre 2012

LE ROCK D'ICI A L'OLYMPIA / LA NUIT PUNK DE L'OLYMPIA

Voici un live intéressant à tout point de vue.
Il retrace 3 soirées à l'Olympia en 1978 où la crème des groupes rock et punk français du moment ont littéralement tout donné et comme en témoigne la jaquette et ses fauteuils dévastés, ce fut d'une rare intensité.
On a donc l'occaz ici de pouvoir (ré)entendre des groupes représentatifs du mouvement qui pour certains n'ont même jamais sorti d'album à proprement parler, quelques apparitions sur diverses compils ou des maxis, d'autres comme Diesel n'ont jamais eu de réédition de leur LP en cd.
On y retrouve pour les plus connus, les Stinky Toys d'Elie Meideros et Jacno, les Starshooter de Kent ou les fameux Bijou (qui feront remonter Gainsbourg sur scène un an plus tard).
On a même le droit à une reprise des Stooges par les Lyonnais d'Electric Callas.
Ça envoie sec à coup de guitares, de rythmes effrénés, l'enregistrement est plutôt bon pour l'époque agrémenté d'interventions d'un annonceur qui ne manque pas d'humour.
Ce disque est probablement la seule véritable trace live d'une époque où le punk français eu son heure de gloire et pour tout amateur de cette époque, la possession de cette pépite est plus qu'indispensable, c'est un devoir !
Pour l'anecdote, j'ai eu comme prof de gratte il y a une dizaine d'années Frantz Magloire de Diesel qui s'est reconverti dans le blues (pas étonnant quand on entend son style à l'époque), un excellent personnage très sympa et talentueux avec beaucoup de choses intéressantes à raconter et à enseigner.

Titres :
1. Rien à dire (Marie et les garçons + les Divines) - 2. Plastic faces (Stinky Toys) - 3. Tout p'tit rock n' roller (Diesel) - 4. Ok Carole (Bijou) - 5. Vie, mort et résurrection d'un groupe passion (Bijou) - 6. I wanna be your dog (Electric Callas) - 7. No escape (Lou's) - 8. 35 tonnes (Starshooter) - 9. Asphalt jungle (Asphalt Jungle) - 10. Wake up (Guilty Razors)

Année : 1978
Genre : Punk, rock
Label : EMI

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a757897/Compilation-punk-Le-rock-d-ici-a-l-Olympia-CD-album

lundi 23 avril 2012

MATT BIANCO - BEST OF 1983-1990

Contrairement à ce que laisse croire la pochette, Matt Bianco est un groupe et non pas un artiste solo, Mark Reilly étant le seul membre permanent de cette formation dont les membres vont et (re)viennent.
Groupe anglais, actif depuis le début des 80's, Matt Bianco est un savoureux mélange de jazz/swing et de rythmes latinos. 
Ça envoi, ça bouge et c'est super bien produit. Leurs compos respirent la joie, la bonne humeur et le soleil, le chant est partagé entre Reilly et la chanteuse Basia Trzetrzelewska.
Ce disque est une compilation regroupant la période phare du groupe, de sa création en 1983 jusqu'en 1990. Il a tourné pendant longtemps dans la voiture de mes parents pendant mon adolescence et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas, un très bon groupe plutôt oublié chez nous aujourd'hui.

Titres
1. Don't blame it on that girl - 2. Yeh-yeh - 3. Half a minute - 4. More than I can bear - 5. Sneaking out the back door - 6. Fire in the blood-7'' - 7. Good times - 8. Matt's modd - 9. Get out your lazy bed - 10. Wap bam boogie - 11. Dancing in the street - 12. Whose side are you on ? - 13. Say it's not too late - 14. Nervous - 15. We've got the mood -  Matt's mood' 90 - 16. Fire in the blood-12"

Année : 1991
Genre : Jazz latino
Label : Warner



mercredi 21 mars 2012

ALAN STIVELL - ROUTES


Voici une compilation d'un des plus grands musiciens de musique celtique qui a contribué à la popularisation du mouvement, monsieur Alan Stivell.
Actif depuis le début des années 60, ce grand nom de la harpe a toujours été fidèle à sa chère Bretagne (il chante dans plusieurs langues celtiques).
Homme discret, il est une influence pour beaucoup d'artistes et a multiplié les collaborations : Voulzy, Kate Bush (qui le revendique comme étant une de ses influences principales), Shane McGowan (The Pogues), son complice Dan Ar Braz et bien d'autres...
Ce coffret reprend l'essentiel du musicien jusqu'en 1997 (date de sa parution) sous la forme de 4 disques représentants chacun un univers exploré par Alan Stivell : Harpe, rock, folk et new-age.
Il constitue une bonne approche et un bon compromis pour (re)découvrir sa musique sans avoir à se procurer toute sa discographie (qui est plutôt riche).
Pour ma part ce coffret contient des musiques qui sont les plus belles que j'ai pu entendre dans le genre, surtout sur le disque de harpe.
Un très très grand artiste.

PS : Et si la reprise (médiocre) du traditionnel "Tri Martolod" par Nolwenn Leroy a poussé les plus jeunes à découvrir Alan Stivell, ça sera au moins ça de gagné !

Titres :
CD1 - Harpes (20 titres)
CD2 - Rock (17 titres)
CD3 - Folk (20 titres)
CD4 - New age (16 titres)
Par pure flemme d'écrire tous les noms des morceaux, vous pouvez les voir ici ;o)

Année : 1997
Genre : Musique celtique
Label : Dreyfus

http://www.alan-stivell.com/

Extraits du coffret : http://www.musicme.com/#/Alan-Stivell/albums/Routes-3460503618824.html

lundi 22 août 2011

NATIVITY IN BLACK, A TRIBUTE TO BLACK SABBATH

Voici un des meilleurs albums hommage au groupe que beaucoup considèrent comme les créateurs du heavy métal : Black Sabbath. Influence majeure, son unique à l'époque, la bande de Toni Llomi et Ozzy ont l'honneur d'être repris par des grosses pointures. Un supergroupe, Bullring Brumies, est même créé pour l'occasion avec Rob Halford et la rythmique du Sabbath. Même Ozzy y participe, seul Toni est absent. Du gros son, des reprises fidèles ou très personnelles mais on ne peut mieux réussis, il n'y a rien à jeter ici c'est du haut niveau. Un volume 2 également excellent verra le jour 6 ans plus tard. Le Sabbath est éternel !

Titres :
1. After forever (Biohazard) - 2. Children of the grave (White Zombie) - 3. Paranoid (Megadeth) - 4. Supernaut (1,000 Homo Dj's) - 5. Iron man (Therapy? feat. Ozzy Ozbourne) - 6. Lord of this world (Corrosion of conformity) - 7. Symptom of the universe (Sepultura) - 8. The wizard (Bullring Brumies) - 9. Sabbath bloody sabbath (Godspeed feat. Bruce Dickinson) - 10. N.I.B (Ugly Kid Joe) - 11. War pigs (Faith No More) - 12. Black Sabbath (Type O Negative) - 13. Solitude (Cathedral, bonus track)

Année : 1994
Genre : Métal
Label : Columbia

http://www.blacksabbath.com/
http://www.everyoneweb.fr/sabbathnoir/


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/biohazard/nativity-in-black-a-tribute-to-black-sabbath-112940

La chanson 13 de Cathedral n'étant pas présente dans le lien deezer, voici un autre lien pour l'écouter car c'est une des plus belles de l'album : http://www.youtube.com/watch?v=dYMkEmMRG20

mardi 7 juin 2011

DUB ACTION CAPTURES HAMMERBASS

Dub Action est un collectif qui crée depuis 1995 des soirées dub/reggae/ragga le plus souvent sur Paris. En 2001 sort la première compilation regroupant les artistes du label Hammerbass dont Dub Action fut le point de départ de la création. Une compil de haut niveau avec du bon gros dub dans tout les styles, que ce soit psyché, speed, agressif ou bien planant. Mixé à la manière d'un sound-system, il n'y pas de coupures et c'est du non stop pendant 16 titres. Les basses à fond et c'est parti pour de bonnes vibes !

Titres :
1. House of dub (Rasboras) - 2. Warriors (Djins) - 3. Imitator (The Rootsman) - 4. Imitator (Daddy Freddy) - 5. Fire (Dub Wiser remixed by the Count of Montecristo) - 6. Sensi drinka (Dub Wiser) - 7. Ta'al ya ahi (Rasboras) - 8. Keep on rollin' (Primitive) - 9. Keep on rollin' (Primitive remixed by The Rootsman) - 10. Peace & freedom (Rasboras remixed by Djins) - 11. Peace & freedom (Rasboras dub tribe) - 12. A matter of time (The Rootsman feat. Patrick Irie) - 13. A matter of dub (The Rootsman feat. Patrick Irie) - 14. Elevation (Rasboras Dub Tribe remixed by The Rootsman) - 15. Fire (Djins) - 16. Ras el hanout (The Rootsman meets Rasboras)

Année : 2001
Genre : Dub/reggae/ragga
Label : Hammerbass

http://www.hammerbass.fr/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1205271/Compilation-Techno-Dub-Dub-action-captures-hammerbass-CD-album

samedi 14 mai 2011

THE BEAVIS & BUTT-HEAD EXPERIENCE

Personnages de fiction outre-atlantique crées en 1992 par Mike Judge, B&B sont 2 crétins qui, quand ils ne sont pas dans leur canapé à commenter des clips vidéos, font des conneries partout où ils se trouvent. Fort du succès de la série, Geffen a eu la bonne idée de sortir une bande originale/compil composée d'inédits et reprises de la crème de la crème des artistes du label. Ainsi on y trouve des grosses pépites entre autre de Nirvana (avec un inédit dont le nom était celui initialement prévu pour "In Utero"), Anthrax (avec une reprise des Beastie Boys !!), Megadeth (qui signe un inédit qui pour moi est un des meilleurs titres de leur carrière), les Red Hot, Aerosmith, Primus, White Zombie, etc... Rock, métal, hip-hop, pop, y en a pour tout les gouts et c'est une sacrée réussite.

Titres :
1. I hate myself and I want to die (Nirvana) - 2. Looking down the barrel of a gun (Anthrax)* - 3. Come to Butt-Head (B&B) - 4. 99 ways to die (Megadeth) - 5. Bounce (RUN D.M.C) - 6. Deuces are wild (Aerosmith) - 7. I am hell (White Zombie) - 8. Poetry and prose (Primus) - 9. Monsta mack (Sir Mix-a-Lot) - 10. Search and destroy (RHCP)** - 11. Mental masturbation (Jackyl) - 12. I got you babe (Cher feat B&B) + bonus track, Come to Butt-Head reprise (Positive K feat B&B)

*Reprise des Beastie Boys
**Reprise des Stooges

Année : 1993
Genre : Rock, métal, hip-hop, pop
Label : Geffen

http://www.mtv.com/shows/beavis_and_butthead/series.jhtml

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#music/beavis-and-butt-head-various-artists/the-beavis-and-butt-head-experience-246319