mercredi 3 octobre 2012

INDOCHINE - DANCETARIA


Janvier 1999, Nicola et Stéfane Sirkis sont en studio pour les premières prises de ce qui constituera le nouvel album d'Indochine
Le groupe est depuis quelques années quasiment "mort" médiatiquement, Dominique Nicolas est parti depuis déjà 4 ans, les albums se vendent modestement, mais ils rassemblent toujours autant de fans lors de leurs concerts.
Fin février, Stef décède brutalement, emporté par une hépatite foudroyante.
Nicola décide, malgré la douleur, de finir l'enregistrement en hommage à son frère et de terminer ses mélodies inachevées avec l'aide de Jean-Pierre Pilot et Oli De Sat (futur membre à part entière).
Il en découle un des albums les plus sombres et mélancoliques d'Indo tant par les textes que musicalement, mais également un des meilleurs de leur carrière.
On est dans une atmosphère de pop-électro aux arrangements noirs et planants, on y perçoit  même quelques riffs aux sonorités métal-indus.
Le fantôme de Stef plane sur ce disque et quelques textes lui font directement référence ("atomic sky" et "she night").
Un disque dont la noirçeur en fait la beauté principale et demeure pour moi encore aujourd'hui un des plus aboutit et surtout un des plus beaux albums du groupe.
Lors de la tournée, Nicola laissera une place vide sur scène, là où Stéfane aurai du se trouver et lui rendra un hommage magnifique et poignant lors de chaque interprétation de "she night" où des images du guitariste défileront sur un grand écran, un grand moment d'émotion visible sur le DVD Les divisions de la joie.

Titres
1. Dancetaria - 2. Juste toi et moi - 3. Manisfesto (les divisions de la joie) - 4. Justine - 5. Atomic sky - 6. Rose song - 7. Stef II - 8. She night - 9. Venus - 10. Astroboy - 11. Halleluya - 12. Le message

Année : 1999
Genre : Pop électro
Label : Sony



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire