lundi 11 juin 2012

ALAIN BASHUNG - L'HOMME A TÊTE DE CHOU

2006, le chorégraphe Jean-Claude Galotta envisage de monter un ballet moderne sur l'album concept et chef d'oeuvre de Gainsbourg l'homme à tête de chou
Il souhaite le faire réinterpréter par Bashung qui répond présent sans hésiter, l'occasion pour lui de rendre hommage à celui qui l'a accompagné le temps d'un disque (play blessures) il y a 30 ans cette année.
Bashung enregistre en 2 jours les textes sans musique. Le projet sera finalisé qu'après sa disparition c'est à dire environ 3 ans plus tard et pourra être entendu uniquement dans premier temps lors des représentations du ballet et sera dispo à titre posthume dans les bacs fin 2011 soit 5 ans après les prises de voix.
Le résultat final est sublime, les morceaux, sans dénaturer les originaux, sonnent considérablement plus actuels due à l'ajout de nouveaux instruments et de variations (sur Marilou ?) dont Denis Clavaizolle le chef d'orchestre s'est permis.
Le chant récité d'Alain sans copier celui de Serge se fond dans le décor et s'adapte parfaitement.
Même s'il ne surpasse pas l'original ce qui est de toute manière impensable et impossible, il n'en est pas moins indispensable car ce n'est pas une pâle copie, c'est la réinterprétation somptueuse d'un grand par un grand.
La boucle est bouclée, sans le savoir Bashung signait là son ultime témoignage faisant à la fois office d'hommage à l'un de ses mentors parti trop tôt et l'occasion d'entendre une dernière fois la voix suave d'un imprudent parti lui aussi trop tôt.

Titres
1 L'homme à tête de chou - 2. Chez Max coiffeur pour hommes - 3. Marilou reggae - 4. Transit à Marilou - 5. Flash forward - 6. Aéroplanes - 7. Premiers symptômes - 8. Ma lou Marilou - 9. Variations sur Marilou - 10. Meurtre à l'extincteur - 11. Marilou sous la neige - 12. Lunatic asylum

Année : 2011
Genre : Chanson française
Label : Universal


mercredi 6 juin 2012

THE HARDER THEY COME SOUNDTRACK


Voici une bande originale contenant des grands classiques du reggae pour un film finalement assez méconnu.
Sorti en 1972, le film raconte l'histoire d'un jeune jamaïcain issu de la campagne qui rêve de devenir chanteur, le rôle est tenu par Jimmy Cliff, alors encore peu connu dans son pays et totalement inconnu chez nous.
La moitié du disque est interprété par Cliff (dont le célèbre "many rivers to cross") mais il met aussi en avant quelques futurs grands noms comme Toots & The Maytals (ici appelés seulement The Maytals), Desmond Dekker ou encore The Slickers.
Les morceaux abordent la vie du personnage et des ghettos jamaïcains et il n'y a vraiment rien à jeter. 
C'est roots, c'est entrainant, c'est à l'époque une grande découverte en occident ce qui permettra à Jimmy Cliff de devenir un des premiers représentants du reggae avant d'être détrôné par Bob Marley.
Des classiques dont certains seront repris dans des styles complétement différents,"Rivers of Babylon" en disco par Boney M et même par Eddy Mitchell pour la chanson titre dont les paroles seront changés mais l'air est bien le même, intitulé "le maître du monde", étonnant et plutôt pas mal d'ailleurs !
Une réédition en 2003 proposera un 2e disque de 18 titres (qui n'apparaissent pas dans le film) afin de compléter cette pépite indispensable pour tout amateurs de reggae qui se respecte !


Titres (édition originale 1 cd) :
1. You can get it if you really want (Jimmy Cliff) - 2. Draw your brakes (Scotty) - 3. Rivers of Babylon (The Melodians) - 4. Many rivers to cross (Jimmy Cliff) - 5. Sweet and dandy (The Maytals) - 6. The harder they come (Jimmy Cliff) - 7. Johnny too bad (The Slickers) - 8. 007 (Shanty town) (Desmond Dekker) - 9. Pressure drop (The Maytals) - 10. Sitting in limbo (Jimmy Cliff) - 11. You can get it if you really want  (Jimmy Cliff) - 12. The harder they come  (Jimmy Cliff)

Année : 1972
Genre : Reggae
Label : Universal


LES THUGS - AS HAPPY AS POSSIBLE


Les Thugs (dont j'ai déjà parlé) vont enfin sortir à la rentrée, le DVD de leur mini tournée de reformation de 2008, l'occaz de revenir ici sur un grand disque de rock français.
1993, déjà 10 ans que l'aventure a commencé et le groupe a déjà plusieurs albums à son actif.
Et pour cette 5e galette, toujours la bonne recette, chant anglais, une disto bien grasse, du gros son, de plus en plus de maturité dans les compos tout en gardant une rage encore plus intense que dans leurs débuts. 
Pas avares, les angevins pondent carrément 17 titres.
Définitivement Les Thugs ont un son, leur son, il y a la "patte" Thugs n'en déplaise aux intéressés et s'ils n'ont peut être pas eu le succès qu'ils auraient mérité, ils s'en foutent et ne l'ont pas cherché non plus, eux ils aiment le rock, ils aimaient le jouer sur scène et n'ont jamais triché, c'est un des groupes les plus humbles et sincères que je connaisse, le documentaire "come on people" bientôt disponible qui a déjà pu être visionné sur la toile en est le témoignage parfait. 
Bruce Pavitt co-fondateur de Sub Pop a trouvé la phrase juste à propos d'eux: "they are too smart to be famous", rien à ajouter...

Titres
1. As happy as - 2. Papapapa - 3. Biking - 4. Harpo's theme - 5. Horror toys - 6. Ad men - 7. August - 8. Dreamer's song - 9. (Omar feel's fear in Weimar) - 10. Flags - 11. Monkey 58 strings sonics fly - 12. You wanna die - 13. (Maria cries in Lima) - 14. Looking in your eyes - 15. Immigrés, clandestins - 16. Desert days - 17. (Wang leaves China)

Année : 1993
Genre : Rock, punk
Label : Roadrunner

http://www.lesthugs.fr/
Groupe Facebook (dont je suis l'administrateur avec PY le bassiste) :  https://www.facebook.com/groups/17900913541/10150889079668542/?notif_t=group_activity


mardi 5 juin 2012

EXODUS - BONDED BY BLOOD


Ne pas se fier aux apparences, derrière cette immonde jaquette se cache un grand classique du trash métal des années 80.
Petite leçon d'histoire rapide, Exodus est le grand exclu de la bande du Big Four (Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax) et pourtant à l'époque ce 1er album est une véritable bombe bien meilleure que certains 1er essais des groupes cités précédemment. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si avant son enregistrement Metallica les amputera de Kirk Hammett pourtant membre fondateur, l'histoire a montré que ça lui a été bénéfique...
Un vrai bijou donc, des riffs accrocheurs et tranchants, des solos en veux tu en voila et le chant hurlé de Paul Baloff, typique pour l'époque. Tout est là et malgré une production médiocre il fait parti aujourd'hui du panthéon des grands disques du trash métal, on regrettera juste sa courte durée.
Il faut savoir que cet album a été entièrement réenregistré en 2008 avec le line-up actuel sous le titre let there be blood en hommage à Paul Baloff décédé en 2002. La prod est bien meilleure évidemment mais pour ma part la voix de Paul est plus approprié, c'est presque trop propre et surtout on ne peut pas améliorer ce qui est déjà au top...

Titres
1. Bonded by blood - 2. Exodus - 3. And then they were none - 4. A lesson in violence - 5. Metal command - 6. Piranha - 7. No love - 8. Deliver us to evil - 9. Strike of the beast

Année : 1985
Genre : Trash métal
Label : Combat



mercredi 30 mai 2012

MOLODOÏ - IRRECUPERABLES


Jaquette édition vinyle et jaquette édition CD

1990, 1 an après les mémorables concerts suicides des Bérurier Noir à l'Olympia, Fanfan et 2 potes Nanouche et Spirou forment Molodoï et sortent rapidement leur 1er disque.
Un punk aux accents plus rock n' roll et plus travaillé que les Bérus (ce qui ne veut pas dire que c'est moins bon).
La rage est présente, ça envoie, formule basse/guitare et boite à rythme de rigueur (que le groupe remplacera par un vrai batteur), textes toujours engagés de Fanfan et ça n'est que le début d'une courte carrière (6 ans) au cours de laquelle le groupe évoluera et sera très productif (4 albums et un live).
Aujourd'hui un peu oublié, il est toujours temps de (re)découvrir ce groupe qui fait partie intégrante de l'histoire du punk français.

Titres :
1. Molodoï - 2. Métis - 3. Irrécupérables - 4. On est là - 5. Golan united - 6. Politichiens - 7. Trait'ment spécial - 8. 30 avril 1975 - 9. Bonze déchu - 10. La rage - 11. Skalopards - 12. Evasion - 13. H.P 84 - 14. La marche des molodoï

Année : 1990
Genre : Punk
Label : Last call records

http://www.myspace.com/ltdmolodoi

Extraits de l'album sur youtube : ici ;o)

lundi 28 mai 2012

JUSTICE - †


J'ai découvert sur le (très) tard le 1er album de Justice, à dire vrai je l'ai acheté il y a 1 mois à peine. 
Je ne connaissais d'eux que le single "D.A.N.C.E" que je n'avais pas aimé (et que je n'aime toujours pas) et je n'avais pas cherché plus loin jusqu'à récemment où un pote l'a mis en fond sans que je sache qu'il s'agissait dudit album. 
J'ai été plutôt scotché quand il m'a révélé l'identité des responsables de ces excellents mixes electro rock partant dans tout les sens.
On entend de tout, de la grosse basse, du funk, des bidouillages à la JM Jarre, de la techno, du rock, du métal, et quelques samples (dont "thriller" sur "waters of Nazareth")... bref les 2 compères ont un nombre incalculables de références et en font une véritable bombe dansante doté d'un gros gros son !
Alors voilà, au final excepté le fameux single cité çi-dessus, je trouve cet album quasi parfait, comme quoi une fois de plus, il ne faut pas se fier à la première écoute, surtout quand il s'agit d'un single...
En plus pour leur 1ere tournée, ils terminaient leur set par un remix de "master of puppets" de Metallica, alors en conclusion, ils me plaisent bien ces 2 lascars (d'ailleurs le titre "one minute to midnight" ne serait t-il pas un clin d'oeil à Iron Maiden ?) !! 
Pour la peine, vais me lancer dans leur 2e galette...

Titres
1. Genesis - 2. Let there be light - 3. D.A.N.C.E - 4. Newjack - 5. Phantom - 6. Phantom Pt II - 7. Valentine  - 8. Tthhee Ppaarrttyy - 9. DVNO - 10. Stress - 11. Waters of Nazareth - 12. One minute to midnight

Année : 2007
Genre : Electro rock
Label : Ed Banger records


mercredi 23 mai 2012

MARK KNOPFLER - SAILING TO PHILADELPHIA

2e album solo de Mark Knopfler (en excluant l'album des Nothing Hillbillies).
Pour ma part un superbe disque, le guitariste/chanteur propose 13 titres allant du blues-country au rock en passant par de belles ballades. 
Moins de 10 ans après la séparation, l'ombre de Dire Straits plane évidemment encore mais Mark a ralenti le tempo, les compositions sont agréables à l'écoute, l'ambiance est détendue. 
Ça sonne bien, on reconnait parfaitement la patte de l'artiste, Knopfler est un grand compositeur et son toucher est reconnaissable parmi tant d'autres. 
2 invités pour 2 duos sur l'album, James Taylor sur le superbe morceau titre et Van Morrison sur "the last laugh".
A écouter tranquillement chez soi ou dans sa voiture, j'ai toujours trouvé que la musique de Knopfler se mariait parfaitement avec la route que ça soit avec le Straits ou en solo.

Titres
1. What it is - 2. Sailing to Philadephia - 3. Who's your baby now - 4. Baloney again - 5. The last laugh - 6. Silvertown blues - 7. El macho - 8. Prairie wedding - 9. Wanderlust - 10. Speedway at Nazareth - 11. Junkie doll - 12. Sands of Nevada - 13. One more matinee

Année : 2000
Genre : Blues, rock, country
Label : Mercury

http://www.markknopfler.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mark-knopfler/sailing-to-philadelphia-241698

mardi 22 mai 2012

STRAY CATS - LIVE FROM EUROPE (PARIS)


En 2004, le trio le plus populaire du rockabilly investissait le zénith de Paris pour un show qui allait s'annoncer énorme.
Pas de disque à promouvoir, les Stray Cats n'en sortent plus, préférant les reformations épisodiques en parallèle de leurs disques en solos et autres participations.
Ca faisait un bail à l'époque qu'ils n'avaient pas joués en France et le public, bananes et Creepers de circonstances, frémissait d'impatience...
On a pas été déçu, du grand spectacle, un retour dans les 80's, le groupe a joué tout ses tubes, le son était parfait, ils étaient plutôt décontractés et contents d'être là visiblement !
Setzer se fendera même d'un chant en français sur la reprise d'"unchained melody".
Un putain de bon moment de rockabilly, voir Setzer jouer ses soli mémorables devant moi, ça s'oublie pas...
Pour l'occaze le groupe a sorti un disque pour la plupart des lives de cette tournée (à la manière de Pearl Jam), merci les gars !
Un DVD est sorti retraçant le live de Brixton, également indispensable bien entendu !!

Titres
1. Rumble in Brighton - 2. Double talkin' baby - 3. Stray cat strut - 4. Gene & Eddie - 5. Too hip gotta go - 6. I won't stand in your way - 7. Rev it up and go - 8. Blast off - 9. Drink that bottle down - 10. 18 miles to Memphis - 11. Fishnet stockings - 12. Runaway boys - 13. Rock this town - 14. Unchained melody (en français !) - 15. That's all right - 16. Blue moon of kentucky - 17. Good rockin tonight

Année : 2005
Genre : Rockabilly
Label : Surfdog records


Extraits de l'album : http://www.allmusic.com/album/live-in-paris-july-5th-july-2004-r704432


dimanche 20 mai 2012

BOB DYLAN - BRINGING IT ALL BACK HOME


4e album du grand Bob Dylan sorti en 1965.
Ce disque sera très spécial dans la carrière du guitariste-chanteur pour plusieurs raisons.
La première étant qu'il est le premier enregistré avec un groupe, Dylan ajoutant des sonorités rock à la moitié des compositions (ce changement sera en partie due à sa rencontre avec les Beatles), la seconde étant que pour cette raison justement il sera accusé de trahison par bon nombre de ses fans qui ne supportent pas qu'il délaisse cette tradition folk pour laquelle il était considéré comme un des plus importants porte parole en succession de sa plus grande influence Woody Guthrie.
Qu'importe, l'artiste ne se préoccupe pas de ces critiques et signe un de ses meilleurs opus qui contient quelques futurs classiques de son répertoire.
Une pépite parmi les pépites !

Titres
1. Subterranean homesick blues - 2. She belongs to me - 3. Maggie's farm - 4. Love minus zero/no limit - 5. Outlaw blues - 6. On the road again - 7. Bob Dylan's 115th dream - 8. Mr. tambourine man - 9. Gates of Eden - 10. It's allright, Ma (i'm only bleeding) - 11. It's all over now, baby blue

Année : 1965
Genre : Folk rock
Label : Sony music


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/bob-dylan/bringing-it-all-back-home-1261194

mardi 15 mai 2012

MARC MOULIN - TOP SECRET


Artiste multi facettes (musicien, producteur, auteur,...), Marc Moulin sort son 4e album sur le prestigieux label jazz, Blue Note.
Il est ici bien évidemment question de jazz mais pas seulement, c'est surtout un pur disque de nu jazz aux sonorités lounge le tout interprété par des musiciens de talents dont le célèbre guitariste Philippe Catherine (rien à voir avec son excellent trublion d'homonyme).
Les morceaux gardent la même structure à savoir un thème principal et des variations multiples.
C'est un parfait album d'ambiance qui se fond parfaitement dans le décor et qui est vraiment agréable à l'écoute dans toutes circonstances.
Marc Moulin était un avant gardiste et nul doute que des artistes comme St Germain se sont inspirés de ses musiques. 
Amateurs de sons jazz old school et de musique lounge, ce disque en contient tout les ingrédients, un pur bonheur !

Titres
1. Into the dark - 2. What ? - 3. Bottle - 4. Théo - 5. Organ - 6. In my room - 7. Tenor - 8. Day fever - 9. It's to say - 10. Feet

Année : 2001
Genre : Électro jazz
Label : EMI


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/marc-moulin/top-secret-319114

lundi 14 mai 2012

PAUL PERSONNE - PATCHWORK ELECTRIQUE






9e album d'un des plus grands rockeur/bluesman français, le discret Paul Personne, que l'on retrouve souvent dans l'ombre des grands sur leurs disques (Eddy Mitchell, Johnny, ...).
Un concentré de pur rock n'roll avec de vrais bonnes guitares saturées dedans !
Paulo envoi sec de gros riffs au son bien gras mais sait aussi maitriser sa 6 cordes pour nous offrir de jolies ballades teintées de blues et de mélancolie. Le tout rappelant parfois des sonorités provenant d'outre-Atlantique (la moitié des musiciens du disques sont d'ailleurs américains, ce qui explique peut-être cela).
Deux amis sont venus lui prêter main forte pour quelques textes, messieurs Boris Bergman (parolier de Bashung) et Hubert Félix Thiefaine, rien que ça !
Un grand disque d'un artiste bourré de talent dont on ne parle pas assez souvent et qui n'a à mon avis, pas la reconnaissance qu'il mérite.
Alors amateurs de vrai rock n' roll cet album est fait pour vous, enjoy !!

Titres
1. Aphonie cérébrale - 2. Cool-rat - 3. Exit of Eden - 4. La beauté du blues - 5. Ballade pour un idiot - 6. Nuit d'orage - 7. Comment - 8. Bye bye - 9. Par coeur - 10. Bouge d'ici - 11. On s'en sort - 12. J'roule - 13. Longue durée - 14. Ça vaut la peine

Année : 2000
Genre : Blues/rock
Label : Polydor


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/paul-personne/patchwork-electrique-371796

mercredi 25 avril 2012

MEGADETH - YOUTHANASIA

                          

6e album d'un de mes groupes favoris de métal. Avec ce disque, Megadeth continue le chemin qu'il avait entamé avec son précédent album et pond l'album le plus heavy de sa discographie (les guitares sont accordées un demi ton plus bas que d'habitude).
Assurément selon moi leur 2e chef d’œuvre après Rust in peace (j'en reparlerai), les compositions sont plus travaillées, c'est mélodique mais toujours autant ravageur, les groupe a acquis une maturité évidente.
C'est aussi sur cet album que l'on retrouve leur "hit" ultime "à tout le monde" avec son refrain chanté dans la langue de Molière par Mustaine cher au public français (et pas que).
Les paroles du dernier titre "victory" ont la particularité d'être constitués de différents titres du groupes issus de leurs précédents disques, histoire de faire un point sur le passé et projeter l'avenir, intéressant ! Un disque vraiment parfait de A à Z.
Le line-up (à l'époque le même depuis 4 ans) est le meilleur que le groupe n'ai jamais eu et même si Youthanasia n'est pas le dernier disque de cette formation, il clôt une période qui pour moi était la plus intéressante au niveau des compositions. En revanche sur scène, ils sont toujours surpuissants et je ne m'en lasse pas.

Titres
1. Reckoning day - 2. Train of consequences - 3. Addicted to chaos - 4. À tout le monde - 5. Elysian fields - 6. The killling road - 7. Blood of heroes - 8. Family tree - 9. Youthanasia - 10. I tought I knew it all - 11. Black curtains - 12. Victory

La réédition de 2004 propose 4 titres bonus plutôt intéressants à découvrir plus bas sur le lien de l'écoute.

Année : 1994
Genre : Heavy métal
Label : Capitol Records


lundi 23 avril 2012

MATT BIANCO - BEST OF 1983-1990

Contrairement à ce que laisse croire la pochette, Matt Bianco est un groupe et non pas un artiste solo, Mark Reilly étant le seul membre permanent de cette formation dont les membres vont et (re)viennent.
Groupe anglais, actif depuis le début des 80's, Matt Bianco est un savoureux mélange de jazz/swing et de rythmes latinos. 
Ça envoi, ça bouge et c'est super bien produit. Leurs compos respirent la joie, la bonne humeur et le soleil, le chant est partagé entre Reilly et la chanteuse Basia Trzetrzelewska.
Ce disque est une compilation regroupant la période phare du groupe, de sa création en 1983 jusqu'en 1990. Il a tourné pendant longtemps dans la voiture de mes parents pendant mon adolescence et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas, un très bon groupe plutôt oublié chez nous aujourd'hui.

Titres
1. Don't blame it on that girl - 2. Yeh-yeh - 3. Half a minute - 4. More than I can bear - 5. Sneaking out the back door - 6. Fire in the blood-7'' - 7. Good times - 8. Matt's modd - 9. Get out your lazy bed - 10. Wap bam boogie - 11. Dancing in the street - 12. Whose side are you on ? - 13. Say it's not too late - 14. Nervous - 15. We've got the mood -  Matt's mood' 90 - 16. Fire in the blood-12"

Année : 1991
Genre : Jazz latino
Label : Warner



mardi 17 avril 2012

BOOBY HATCH

En fouillant dans mes disques, je suis retombé sur ce petit maxi 6 titres de Booby Hatch, un groupe tourangeau au style ska punk qu'un pote m'avait fait découvrir et qui m'avait bien plu. Coïncidence, ça fera 10 ans cette année qu'ils se sont séparés, l'occaz de reparler d'eux ici.
Comme je le précisai plus haut, le groupe propose un ska punk bien entrainant agrémenté de cuivres.
A noter une version ska de la musique du jeu Tétris de notre bonne vieille Game Boy intitulée bien évidemment : "Tetriska" !
Ils n'avaient rien inventé certes, mais ils le faisaient bien et c'est l'essentiel !
Surprise, leur site internet existe encore et re-surprise, tous leurs titres sont disponibles gratuitement (le maxi et l'album), bonne initiative ! Bravo les gars et où que vous soyez si l'un de vous lis ça un jour, merci beaucoup !!

Titres :
1. Chicken soup - 2. Save da world - 3. Tetriska - 4. Wanna kiss you - 5. Crazy ska - 6. Sickness

Année : 1998
Genre : Ska punk
Label : Declik productions

http://boobyhatch.free.fr

Téléchargez les titres gratuitement : http://boobyhatch.free.fr/fsom.htm

lundi 16 avril 2012

BAZBAZ - DUBADELIK


1er album de Camille Bazbaz sorti en 1996.
Passé relativement inaperçu et difficile à trouver de nos jours (il n'est même pas mentionné sur son site officiel) , ce premier essai est plutôt sympa.
Sonorités reggae/dub flirtant avec la soul, Bazbaz pond des textes avec déjà beaucoup d'humour et s'est même entouré d'un invité de marque, j'ai nommé Joey Starr. Le jaguar vient poser son flow sur "finger in the nose" et ça fonctionne !
Cela ne suffira pas à faire décoller les ventes mais Bazbaz se forgera une bonne réputation scénique.
A découvrir ne serait-ce que pour le morceau avec Joey mais aussi et surtout parcequ'il mérite une reconaissance qu'il n'a pas eu à l'époque et tant pis si l'artiste a l'air de vouloir l'oublier, moi en tout cas j'en ai pas envie !

Titres :
1. West dub - 2. Finger in the nose (feat. Joey Starr) - 3. Nés pour faire l'amour - 4. Réponds-moi - 5. Lili - 6. Bazbaz blues - 7. Rien n'est plus cool - 8. Amuse-toi - 9. Bang bang - 10. Psyko - 11. J'embrasse tes lèvres - 12. Animal - 13. Vagalam cowboy - 14. Eli's dub - 15. Le zoo - 16. Psyko dédicaces

Année : 1996
Genre : Reggae/dub, soul
Label : Island

http://bazbaz.noziris.net/

Il semblerait qu'il soit difficile de trouver un lien pour écouter l'album ou même le télécharger, tout ce que j'ai trouvé c'est 2 liens youtube pour écouter les titres "West dub"et "Finger in the nose" :

Si vous avez d'autres liens, ils sont les bienvenus ;o)

mercredi 11 avril 2012

SIXUN - L'EAU DE LA


J'ai déjà chroniqué un disque de Sixun au tout début du blog mais à l'époque je faisait très bref, je vais donc rattraper cela en parlant de ce superbe album qu'est l'eau de là.
Sixun, c'est un sextet de jazz fusion composé de grosses pointures ayant joué (séparément) pour des grands noms (Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Dee dee Bridgewater, Michel Jonasz, Maurane...).
Formé au début des années 80 autour, entre autre, du guitariste Louis Winsberg (dont j'ai déjà parlé ici), le groupe produit des albums depuis 1985 où l'on retrouve le style de leur référence commune et principale, Weather Report.
Sorti en 1990, l'eau de là va s'éloigner un peu de cette référence et proposer un jazz plus traditionnel, c'est aussi l'apogée de Sixun qui entamera une grande tournée française.
Chaque plage composé par un seul des membres du groupe offre ce que le groupe sait faire de mieux, un jazz entrainant où chaque instrument a son espace pour s'exprimer.
La batterie rock se complète avec les percussions africaines, les claviers apportent cette touche tantôt 80's tantôt jazz plus classique, la 6 cordes passe de rythmique en soli très carrés de même que la basse toujours impressionnante de clarté, le tout accompagné magistralement par les cuivres sans qui LE son Sixun ne serait pas ce qu'il est.
Un superbe album aux tons festifs et colorés où Sixun imposera définitivement son style.

Titres :
1. Joladore - 2. Sakini - 3. Divo - 4. Marylin - 5. Koala - 6. Georgy & Myrto - 7. Sulmona - 8. Peniscola - 9. Tian An Men - 10. Zawinul ever be another Joe

Année : 1990
Genre : Jazz fusion
Label : Bleu Citron

http://www.myspace.com/sixun

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a649432/Sixun-L-eau-de-la-CD-album

mardi 10 avril 2012

QUEENS OF THE STONE AGE - SONGS FOR THE DEAF


Voilà 10 ans (en septembre) qu'est sorti un des meilleurs albums de rock que je connaisse, j'ai nommé Songs for the deaf des QOTSA.
Josh Homme, toujours accompagné de Nick Oliveri, fait appel à Dave Grohl pour assurer la batterie et le trio de choc est formé. Il en découlera un album surpuissant et déclencheur de la renommée internationale du groupe.
Un disque parfait de A à Z, un son ravageur, un tube ("No one knows") par lequel tout va s'enclencher (perso je ne connaissais pas ce groupe à l'époque et quand j'ai entendu le single j'ai pas cherché et j'ai acheté l'album direct) et que dire du jeu de batterie de Dave Grohl... il a définitivement contribué au succès de cet opus.
On a rarement atteint une telle perfection, les titres s'enchainent à merveille entrecoupés d'extraits radiophoniques, le chant est partagé entre Josh, Nick et l'invité récurrent Mark Lanegan (Screaming Trees), une véritable pépite.
Je les ai vu en live pour cette tournée, une véritable tuerie, un grand groupe, un album dément, à consommer sans modération.

Titres :
0. The real song for the deaf (pré intro) 1. You Think I Ain't Worth a Dollar, But I Feel Like a Millionaire - 2. No one knows - 3. First it giveth - 4. A song for the dead - 5. The sky is fallin' - 6. Six shooter - 7. Hangin' tree - 8. Go with the flow - 9. Gonna leave you - 10. Do it again - 11. Gods is in the radio - 12. Another love song - 13. A song for the deaf - 14. Mosquito song - 15. Ev'rybody's gonna be happy (cover Kinks)

Année : 2002
Genre : Stoner rock
Label : Interscope

http://www.qotsa.com/

Écoutez l'album : http://www.musicme.com/#/Queens-Of-The-Stone-Age/albums/Songs-For-The-Deaf-0606949344009.html

lundi 9 avril 2012

GREEN DAY - DOOKIE

Les gens de ma génération ne peuvent pas être passés à coté de cet ovni sorti de nulle part en 1994.
A l'époque Green Day est encore peu connu chez nous voire pas du tout, et va sans le savoir marquer l'histoire du punk rock avec la sortie de Dookie leur 3e album (au même titre que le Smash d'Offspring).
Enregistré en 3 semaines, ce disque est un véritable concentré d'énergie. Morceaux courts, textes traitants de sujets typiques chez les jeunes, 40 minutes dévastatrices qui en feront l'album de punk rock le plus vendu de tout les temps, le single "basket case" y contribuera largement.
Toujours en activité, le groupe a eu une petite traversée du désert et ont retrouvés le succès auprès de la nouvelle génération d'ados 10 ans plus tard avec American Idiot qui est un peu leur Dookie des années 2000 (au niveau du succès j’entends).
Cet album m'a marqué à jamais et même si je ne suis plus trop l'activité du groupe aujourd'hui je prend toujours un plaisir énorme à me réécouter ce disque culte pour moi et indispensable à mon sens pour tout amateur de punk rock américain.


Titres :
1. Burnout - 2. Having a blast - 3. Chump - 4. Longview - 5. Welcome to paradise - 6. Pulling teeth - 7. Basket case - 8. She - 9. Sassafras roots - 10. When I come around - 11. Coming clean - 12. Emenius sleepus - 13. In the end - 14. F.O.D (+ All by myself en bonus caché)

Année : 1994
Genre : Punk rock
Label : Reprise records

http://www.greenday.com/
http://www.greendayparadise.net/ (site français)

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/green-day/dookie-u-s-version-81912

lundi 2 avril 2012

LES GARCONS BOUCHERS

1er album d'un des groupes les plus importants du rock alternatif français des 80's/90's et pensionnaire du label Boucherie Productions.
Un punk/oï avec quelques accents ska bien rentre dedans aux textes humoristiques et noir, les GB se sont toujours démarqué surtout grâce à François Hadji-Lazaro multi instrumentiste qui n'hésite pas à ajouter de la mandoline, du violon, de l'harmonica et autres instruments dans leurs compositions.
Le voix éraillée d'Eric Blitz apporte ce coté agressif qui colle parfaitement au style, un sacré chanteur de punk (son départ 1 an plus tard changera complêtement la direction musicale du groupe). Pour ma part une des meilleures voix du punk français.
Un des meilleurs disques de rock français, un groupe formidable, une discographie géniale, et François, un véritable génie !
"Je veux recevoir l'extrême onction, à grand coup de malt et de houblon" (La bière)

Titres :
1. La bière - 2. Putain qu'elle est belle - 3. Noir et blanc - 4. Et - 5. Viens - 6. Punkifiée - 7. Skagb - 8. Baston - 9. Marche de Ménilmontant - 10. Chinatown - 11. L'enragé - 12. Johnny - 13. Fortes têtes

Année : 1987
Genre : Punk/Oï
Label : Boucherie Productions

http://www.myspace.com/lesgaronsbouchersquotnonofficielquot

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/les-garcons-bouchers/les-garcons-bouchers-238973

dimanche 1 avril 2012

COCTEAU TWINS - STARS AND TOPSOIL


Cocteau Twins fut l'un des groupes phares du label 4AD (Pixies, Dead Can Dance,...) durant les années 80. Il est une grosse influence pour bon nombre d'artistes (Jeff Buckley, Björk,...)
Emmené par le chant aérien de la charismatique Elizabeth Fraser (que l'on peut entendre sur "teardrop" de Massive Attack entre autres...) le groupe joue une musique aux sonorités new wave et accents gothique pas toujours facile d'accès mais qui se révèle après une écoute plus prolongée d'une beauté enivrante.
Cette compilation regroupe des morceaux de l'époque 4AD (1982-1990) et constitue un bon compromis pour ceux qui veulent (re)découvrir le groupe ou ceux qui l'apprécie sans pour autant vouloir posséder tout les disques.

Titres :
1. Blind dumb deaf - 2. Sugar hiccup - 3. My love paramour - 4. Pearly dewdrops'drops - 5. Lorelei - 6. Pandora - 7. Aikea-Guinea - 8. Pink orange red - 9. Pale clouded white - 10. Lazy calm - 11. The thinner the air - 12. Orange appled - 13. Cico buff - 14. Carolyn's fingers - 15. Fifty-fifty clown - 16. Iceblink luck - 17. Heaven or Las Vegas - 18. Watchlar

Année : 2000
Genre : New wave
Label : 4AD

http://www.cocteautwins.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/cocteau-twins/stars-and-topsoil-a-collection-1982-1990-105463