lundi 9 avril 2012

GREEN DAY - DOOKIE

Les gens de ma génération ne peuvent pas être passés à coté de cet ovni sorti de nulle part en 1994.
A l'époque Green Day est encore peu connu chez nous voire pas du tout, et va sans le savoir marquer l'histoire du punk rock avec la sortie de Dookie leur 3e album (au même titre que le Smash d'Offspring).
Enregistré en 3 semaines, ce disque est un véritable concentré d'énergie. Morceaux courts, textes traitants de sujets typiques chez les jeunes, 40 minutes dévastatrices qui en feront l'album de punk rock le plus vendu de tout les temps, le single "basket case" y contribuera largement.
Toujours en activité, le groupe a eu une petite traversée du désert et ont retrouvés le succès auprès de la nouvelle génération d'ados 10 ans plus tard avec American Idiot qui est un peu leur Dookie des années 2000 (au niveau du succès j’entends).
Cet album m'a marqué à jamais et même si je ne suis plus trop l'activité du groupe aujourd'hui je prend toujours un plaisir énorme à me réécouter ce disque culte pour moi et indispensable à mon sens pour tout amateur de punk rock américain.


Titres :
1. Burnout - 2. Having a blast - 3. Chump - 4. Longview - 5. Welcome to paradise - 6. Pulling teeth - 7. Basket case - 8. She - 9. Sassafras roots - 10. When I come around - 11. Coming clean - 12. Emenius sleepus - 13. In the end - 14. F.O.D (+ All by myself en bonus caché)

Année : 1994
Genre : Punk rock
Label : Reprise records

http://www.greenday.com/
http://www.greendayparadise.net/ (site français)

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/green-day/dookie-u-s-version-81912

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire