mardi 15 mai 2012

MARC MOULIN - TOP SECRET


Artiste multi facettes (musicien, producteur, auteur,...), Marc Moulin sort son 4e album sur le prestigieux label jazz, Blue Note.
Il est ici bien évidemment question de jazz mais pas seulement, c'est surtout un pur disque de nu jazz aux sonorités lounge le tout interprété par des musiciens de talents dont le célèbre guitariste Philippe Catherine (rien à voir avec son excellent trublion d'homonyme).
Les morceaux gardent la même structure à savoir un thème principal et des variations multiples.
C'est un parfait album d'ambiance qui se fond parfaitement dans le décor et qui est vraiment agréable à l'écoute dans toutes circonstances.
Marc Moulin était un avant gardiste et nul doute que des artistes comme St Germain se sont inspirés de ses musiques. 
Amateurs de sons jazz old school et de musique lounge, ce disque en contient tout les ingrédients, un pur bonheur !

Titres
1. Into the dark - 2. What ? - 3. Bottle - 4. Théo - 5. Organ - 6. In my room - 7. Tenor - 8. Day fever - 9. It's to say - 10. Feet

Année : 2001
Genre : Électro jazz
Label : EMI


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/marc-moulin/top-secret-319114

lundi 14 mai 2012

PAUL PERSONNE - PATCHWORK ELECTRIQUE






9e album d'un des plus grands rockeur/bluesman français, le discret Paul Personne, que l'on retrouve souvent dans l'ombre des grands sur leurs disques (Eddy Mitchell, Johnny, ...).
Un concentré de pur rock n'roll avec de vrais bonnes guitares saturées dedans !
Paulo envoi sec de gros riffs au son bien gras mais sait aussi maitriser sa 6 cordes pour nous offrir de jolies ballades teintées de blues et de mélancolie. Le tout rappelant parfois des sonorités provenant d'outre-Atlantique (la moitié des musiciens du disques sont d'ailleurs américains, ce qui explique peut-être cela).
Deux amis sont venus lui prêter main forte pour quelques textes, messieurs Boris Bergman (parolier de Bashung) et Hubert Félix Thiefaine, rien que ça !
Un grand disque d'un artiste bourré de talent dont on ne parle pas assez souvent et qui n'a à mon avis, pas la reconnaissance qu'il mérite.
Alors amateurs de vrai rock n' roll cet album est fait pour vous, enjoy !!

Titres
1. Aphonie cérébrale - 2. Cool-rat - 3. Exit of Eden - 4. La beauté du blues - 5. Ballade pour un idiot - 6. Nuit d'orage - 7. Comment - 8. Bye bye - 9. Par coeur - 10. Bouge d'ici - 11. On s'en sort - 12. J'roule - 13. Longue durée - 14. Ça vaut la peine

Année : 2000
Genre : Blues/rock
Label : Polydor


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/paul-personne/patchwork-electrique-371796

mercredi 25 avril 2012

MEGADETH - YOUTHANASIA

                          

6e album d'un de mes groupes favoris de métal. Avec ce disque, Megadeth continue le chemin qu'il avait entamé avec son précédent album et pond l'album le plus heavy de sa discographie (les guitares sont accordées un demi ton plus bas que d'habitude).
Assurément selon moi leur 2e chef d’œuvre après Rust in peace (j'en reparlerai), les compositions sont plus travaillées, c'est mélodique mais toujours autant ravageur, les groupe a acquis une maturité évidente.
C'est aussi sur cet album que l'on retrouve leur "hit" ultime "à tout le monde" avec son refrain chanté dans la langue de Molière par Mustaine cher au public français (et pas que).
Les paroles du dernier titre "victory" ont la particularité d'être constitués de différents titres du groupes issus de leurs précédents disques, histoire de faire un point sur le passé et projeter l'avenir, intéressant ! Un disque vraiment parfait de A à Z.
Le line-up (à l'époque le même depuis 4 ans) est le meilleur que le groupe n'ai jamais eu et même si Youthanasia n'est pas le dernier disque de cette formation, il clôt une période qui pour moi était la plus intéressante au niveau des compositions. En revanche sur scène, ils sont toujours surpuissants et je ne m'en lasse pas.

Titres
1. Reckoning day - 2. Train of consequences - 3. Addicted to chaos - 4. À tout le monde - 5. Elysian fields - 6. The killling road - 7. Blood of heroes - 8. Family tree - 9. Youthanasia - 10. I tought I knew it all - 11. Black curtains - 12. Victory

La réédition de 2004 propose 4 titres bonus plutôt intéressants à découvrir plus bas sur le lien de l'écoute.

Année : 1994
Genre : Heavy métal
Label : Capitol Records


lundi 23 avril 2012

MATT BIANCO - BEST OF 1983-1990

Contrairement à ce que laisse croire la pochette, Matt Bianco est un groupe et non pas un artiste solo, Mark Reilly étant le seul membre permanent de cette formation dont les membres vont et (re)viennent.
Groupe anglais, actif depuis le début des 80's, Matt Bianco est un savoureux mélange de jazz/swing et de rythmes latinos. 
Ça envoi, ça bouge et c'est super bien produit. Leurs compos respirent la joie, la bonne humeur et le soleil, le chant est partagé entre Reilly et la chanteuse Basia Trzetrzelewska.
Ce disque est une compilation regroupant la période phare du groupe, de sa création en 1983 jusqu'en 1990. Il a tourné pendant longtemps dans la voiture de mes parents pendant mon adolescence et aujourd'hui encore je ne m'en lasse pas, un très bon groupe plutôt oublié chez nous aujourd'hui.

Titres
1. Don't blame it on that girl - 2. Yeh-yeh - 3. Half a minute - 4. More than I can bear - 5. Sneaking out the back door - 6. Fire in the blood-7'' - 7. Good times - 8. Matt's modd - 9. Get out your lazy bed - 10. Wap bam boogie - 11. Dancing in the street - 12. Whose side are you on ? - 13. Say it's not too late - 14. Nervous - 15. We've got the mood -  Matt's mood' 90 - 16. Fire in the blood-12"

Année : 1991
Genre : Jazz latino
Label : Warner



mardi 17 avril 2012

BOOBY HATCH

En fouillant dans mes disques, je suis retombé sur ce petit maxi 6 titres de Booby Hatch, un groupe tourangeau au style ska punk qu'un pote m'avait fait découvrir et qui m'avait bien plu. Coïncidence, ça fera 10 ans cette année qu'ils se sont séparés, l'occaz de reparler d'eux ici.
Comme je le précisai plus haut, le groupe propose un ska punk bien entrainant agrémenté de cuivres.
A noter une version ska de la musique du jeu Tétris de notre bonne vieille Game Boy intitulée bien évidemment : "Tetriska" !
Ils n'avaient rien inventé certes, mais ils le faisaient bien et c'est l'essentiel !
Surprise, leur site internet existe encore et re-surprise, tous leurs titres sont disponibles gratuitement (le maxi et l'album), bonne initiative ! Bravo les gars et où que vous soyez si l'un de vous lis ça un jour, merci beaucoup !!

Titres :
1. Chicken soup - 2. Save da world - 3. Tetriska - 4. Wanna kiss you - 5. Crazy ska - 6. Sickness

Année : 1998
Genre : Ska punk
Label : Declik productions

http://boobyhatch.free.fr

Téléchargez les titres gratuitement : http://boobyhatch.free.fr/fsom.htm

lundi 16 avril 2012

BAZBAZ - DUBADELIK


1er album de Camille Bazbaz sorti en 1996.
Passé relativement inaperçu et difficile à trouver de nos jours (il n'est même pas mentionné sur son site officiel) , ce premier essai est plutôt sympa.
Sonorités reggae/dub flirtant avec la soul, Bazbaz pond des textes avec déjà beaucoup d'humour et s'est même entouré d'un invité de marque, j'ai nommé Joey Starr. Le jaguar vient poser son flow sur "finger in the nose" et ça fonctionne !
Cela ne suffira pas à faire décoller les ventes mais Bazbaz se forgera une bonne réputation scénique.
A découvrir ne serait-ce que pour le morceau avec Joey mais aussi et surtout parcequ'il mérite une reconaissance qu'il n'a pas eu à l'époque et tant pis si l'artiste a l'air de vouloir l'oublier, moi en tout cas j'en ai pas envie !

Titres :
1. West dub - 2. Finger in the nose (feat. Joey Starr) - 3. Nés pour faire l'amour - 4. Réponds-moi - 5. Lili - 6. Bazbaz blues - 7. Rien n'est plus cool - 8. Amuse-toi - 9. Bang bang - 10. Psyko - 11. J'embrasse tes lèvres - 12. Animal - 13. Vagalam cowboy - 14. Eli's dub - 15. Le zoo - 16. Psyko dédicaces

Année : 1996
Genre : Reggae/dub, soul
Label : Island

http://bazbaz.noziris.net/

Il semblerait qu'il soit difficile de trouver un lien pour écouter l'album ou même le télécharger, tout ce que j'ai trouvé c'est 2 liens youtube pour écouter les titres "West dub"et "Finger in the nose" :

Si vous avez d'autres liens, ils sont les bienvenus ;o)

mercredi 11 avril 2012

SIXUN - L'EAU DE LA


J'ai déjà chroniqué un disque de Sixun au tout début du blog mais à l'époque je faisait très bref, je vais donc rattraper cela en parlant de ce superbe album qu'est l'eau de là.
Sixun, c'est un sextet de jazz fusion composé de grosses pointures ayant joué (séparément) pour des grands noms (Jaco Pastorius, Joe Zawinul, Dee dee Bridgewater, Michel Jonasz, Maurane...).
Formé au début des années 80 autour, entre autre, du guitariste Louis Winsberg (dont j'ai déjà parlé ici), le groupe produit des albums depuis 1985 où l'on retrouve le style de leur référence commune et principale, Weather Report.
Sorti en 1990, l'eau de là va s'éloigner un peu de cette référence et proposer un jazz plus traditionnel, c'est aussi l'apogée de Sixun qui entamera une grande tournée française.
Chaque plage composé par un seul des membres du groupe offre ce que le groupe sait faire de mieux, un jazz entrainant où chaque instrument a son espace pour s'exprimer.
La batterie rock se complète avec les percussions africaines, les claviers apportent cette touche tantôt 80's tantôt jazz plus classique, la 6 cordes passe de rythmique en soli très carrés de même que la basse toujours impressionnante de clarté, le tout accompagné magistralement par les cuivres sans qui LE son Sixun ne serait pas ce qu'il est.
Un superbe album aux tons festifs et colorés où Sixun imposera définitivement son style.

Titres :
1. Joladore - 2. Sakini - 3. Divo - 4. Marylin - 5. Koala - 6. Georgy & Myrto - 7. Sulmona - 8. Peniscola - 9. Tian An Men - 10. Zawinul ever be another Joe

Année : 1990
Genre : Jazz fusion
Label : Bleu Citron

http://www.myspace.com/sixun

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a649432/Sixun-L-eau-de-la-CD-album

mardi 10 avril 2012

QUEENS OF THE STONE AGE - SONGS FOR THE DEAF


Voilà 10 ans (en septembre) qu'est sorti un des meilleurs albums de rock que je connaisse, j'ai nommé Songs for the deaf des QOTSA.
Josh Homme, toujours accompagné de Nick Oliveri, fait appel à Dave Grohl pour assurer la batterie et le trio de choc est formé. Il en découlera un album surpuissant et déclencheur de la renommée internationale du groupe.
Un disque parfait de A à Z, un son ravageur, un tube ("No one knows") par lequel tout va s'enclencher (perso je ne connaissais pas ce groupe à l'époque et quand j'ai entendu le single j'ai pas cherché et j'ai acheté l'album direct) et que dire du jeu de batterie de Dave Grohl... il a définitivement contribué au succès de cet opus.
On a rarement atteint une telle perfection, les titres s'enchainent à merveille entrecoupés d'extraits radiophoniques, le chant est partagé entre Josh, Nick et l'invité récurrent Mark Lanegan (Screaming Trees), une véritable pépite.
Je les ai vu en live pour cette tournée, une véritable tuerie, un grand groupe, un album dément, à consommer sans modération.

Titres :
0. The real song for the deaf (pré intro) 1. You Think I Ain't Worth a Dollar, But I Feel Like a Millionaire - 2. No one knows - 3. First it giveth - 4. A song for the dead - 5. The sky is fallin' - 6. Six shooter - 7. Hangin' tree - 8. Go with the flow - 9. Gonna leave you - 10. Do it again - 11. Gods is in the radio - 12. Another love song - 13. A song for the deaf - 14. Mosquito song - 15. Ev'rybody's gonna be happy (cover Kinks)

Année : 2002
Genre : Stoner rock
Label : Interscope

http://www.qotsa.com/

Écoutez l'album : http://www.musicme.com/#/Queens-Of-The-Stone-Age/albums/Songs-For-The-Deaf-0606949344009.html

lundi 9 avril 2012

GREEN DAY - DOOKIE

Les gens de ma génération ne peuvent pas être passés à coté de cet ovni sorti de nulle part en 1994.
A l'époque Green Day est encore peu connu chez nous voire pas du tout, et va sans le savoir marquer l'histoire du punk rock avec la sortie de Dookie leur 3e album (au même titre que le Smash d'Offspring).
Enregistré en 3 semaines, ce disque est un véritable concentré d'énergie. Morceaux courts, textes traitants de sujets typiques chez les jeunes, 40 minutes dévastatrices qui en feront l'album de punk rock le plus vendu de tout les temps, le single "basket case" y contribuera largement.
Toujours en activité, le groupe a eu une petite traversée du désert et ont retrouvés le succès auprès de la nouvelle génération d'ados 10 ans plus tard avec American Idiot qui est un peu leur Dookie des années 2000 (au niveau du succès j’entends).
Cet album m'a marqué à jamais et même si je ne suis plus trop l'activité du groupe aujourd'hui je prend toujours un plaisir énorme à me réécouter ce disque culte pour moi et indispensable à mon sens pour tout amateur de punk rock américain.


Titres :
1. Burnout - 2. Having a blast - 3. Chump - 4. Longview - 5. Welcome to paradise - 6. Pulling teeth - 7. Basket case - 8. She - 9. Sassafras roots - 10. When I come around - 11. Coming clean - 12. Emenius sleepus - 13. In the end - 14. F.O.D (+ All by myself en bonus caché)

Année : 1994
Genre : Punk rock
Label : Reprise records

http://www.greenday.com/
http://www.greendayparadise.net/ (site français)

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/green-day/dookie-u-s-version-81912

lundi 2 avril 2012

LES GARCONS BOUCHERS

1er album d'un des groupes les plus importants du rock alternatif français des 80's/90's et pensionnaire du label Boucherie Productions.
Un punk/oï avec quelques accents ska bien rentre dedans aux textes humoristiques et noir, les GB se sont toujours démarqué surtout grâce à François Hadji-Lazaro multi instrumentiste qui n'hésite pas à ajouter de la mandoline, du violon, de l'harmonica et autres instruments dans leurs compositions.
Le voix éraillée d'Eric Blitz apporte ce coté agressif qui colle parfaitement au style, un sacré chanteur de punk (son départ 1 an plus tard changera complêtement la direction musicale du groupe). Pour ma part une des meilleures voix du punk français.
Un des meilleurs disques de rock français, un groupe formidable, une discographie géniale, et François, un véritable génie !
"Je veux recevoir l'extrême onction, à grand coup de malt et de houblon" (La bière)

Titres :
1. La bière - 2. Putain qu'elle est belle - 3. Noir et blanc - 4. Et - 5. Viens - 6. Punkifiée - 7. Skagb - 8. Baston - 9. Marche de Ménilmontant - 10. Chinatown - 11. L'enragé - 12. Johnny - 13. Fortes têtes

Année : 1987
Genre : Punk/Oï
Label : Boucherie Productions

http://www.myspace.com/lesgaronsbouchersquotnonofficielquot

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/les-garcons-bouchers/les-garcons-bouchers-238973

dimanche 1 avril 2012

COCTEAU TWINS - STARS AND TOPSOIL


Cocteau Twins fut l'un des groupes phares du label 4AD (Pixies, Dead Can Dance,...) durant les années 80. Il est une grosse influence pour bon nombre d'artistes (Jeff Buckley, Björk,...)
Emmené par le chant aérien de la charismatique Elizabeth Fraser (que l'on peut entendre sur "teardrop" de Massive Attack entre autres...) le groupe joue une musique aux sonorités new wave et accents gothique pas toujours facile d'accès mais qui se révèle après une écoute plus prolongée d'une beauté enivrante.
Cette compilation regroupe des morceaux de l'époque 4AD (1982-1990) et constitue un bon compromis pour ceux qui veulent (re)découvrir le groupe ou ceux qui l'apprécie sans pour autant vouloir posséder tout les disques.

Titres :
1. Blind dumb deaf - 2. Sugar hiccup - 3. My love paramour - 4. Pearly dewdrops'drops - 5. Lorelei - 6. Pandora - 7. Aikea-Guinea - 8. Pink orange red - 9. Pale clouded white - 10. Lazy calm - 11. The thinner the air - 12. Orange appled - 13. Cico buff - 14. Carolyn's fingers - 15. Fifty-fifty clown - 16. Iceblink luck - 17. Heaven or Las Vegas - 18. Watchlar

Année : 2000
Genre : New wave
Label : 4AD

http://www.cocteautwins.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/cocteau-twins/stars-and-topsoil-a-collection-1982-1990-105463

jeudi 22 mars 2012

ELEPHANT SYSTEM

2001, après plusieurs albums sous le signe du hardcore indus, Treponem Pal s'éclipse pour mieux laisser place à Elephant System.
Marco Neves et Rasboras intégraient déjà des sons reggae-dub dans le dernier album de Treponem, et proposent ici (avec le même guitariste et de nouveaux membres dont François Soulier futur batteur d'Indochine) un album dit de "reggae urbain", un son tourné vers le reggae bien évidemment, accompagné de sons électroniques aux couleurs métalliques.
La formule est efficace, on flirte avec le ragga et parfois même le hip-hop.
La guitare hardcore des débuts refait parfois discrètement surface.
Mention très bien pour ce virage intelligemment entrepris.
Véritable collectif, Elephant System a fait parti du sound system Dub Action (dont j'ai déjà parlé ici) crée entre autre par Marco, qui organisait des soirées dub dans les club parisiens où jouaient les artistes du label Hammerbass (fondé par la suite).
Après une longue période de silence sans savoir si un 2e album arriverait, Treponem Pal a fait son retour enterrant Elephant System, de manière provisoire ? Espérons le en tout cas...

Titres :
1. Le rythme et la musique - 2. Communication - 3. Visions - 4. Zoo urbain - 5. Strong - 6. Comme tu l'sens - 7. Higher than high - 8. Freeman - 9. Fight them - 10. Original freedom fighter - 11. Bring up da pressure - 12. High destination

CD2 (édition limitée, 4 titres dub)
1. Le dub et la musique - 2. Pressure dub - 3. Strong dub - 4. Fight them with dub

Année : 2001
Genre : Reggae dub
Label : Island

http://www.hammerbass.fr/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1177995/Elephant-System-Elephant-System-CD-album

mercredi 21 mars 2012

ALAN STIVELL - ROUTES


Voici une compilation d'un des plus grands musiciens de musique celtique qui a contribué à la popularisation du mouvement, monsieur Alan Stivell.
Actif depuis le début des années 60, ce grand nom de la harpe a toujours été fidèle à sa chère Bretagne (il chante dans plusieurs langues celtiques).
Homme discret, il est une influence pour beaucoup d'artistes et a multiplié les collaborations : Voulzy, Kate Bush (qui le revendique comme étant une de ses influences principales), Shane McGowan (The Pogues), son complice Dan Ar Braz et bien d'autres...
Ce coffret reprend l'essentiel du musicien jusqu'en 1997 (date de sa parution) sous la forme de 4 disques représentants chacun un univers exploré par Alan Stivell : Harpe, rock, folk et new-age.
Il constitue une bonne approche et un bon compromis pour (re)découvrir sa musique sans avoir à se procurer toute sa discographie (qui est plutôt riche).
Pour ma part ce coffret contient des musiques qui sont les plus belles que j'ai pu entendre dans le genre, surtout sur le disque de harpe.
Un très très grand artiste.

PS : Et si la reprise (médiocre) du traditionnel "Tri Martolod" par Nolwenn Leroy a poussé les plus jeunes à découvrir Alan Stivell, ça sera au moins ça de gagné !

Titres :
CD1 - Harpes (20 titres)
CD2 - Rock (17 titres)
CD3 - Folk (20 titres)
CD4 - New age (16 titres)
Par pure flemme d'écrire tous les noms des morceaux, vous pouvez les voir ici ;o)

Année : 1997
Genre : Musique celtique
Label : Dreyfus

http://www.alan-stivell.com/

Extraits du coffret : http://www.musicme.com/#/Alan-Stivell/albums/Routes-3460503618824.html

mardi 20 mars 2012

YANN TIERSEN - RUE DES CASCADES


2e album de Yann Tiersen sorti en 96. Encore peu connu du grand public à l'époque, ce véritable multi-instrumentiste et chef d'orchestre montre déjà un très grand talent de compositeur.
Il joue quasi tout les instruments de l'album qui contient pas moins de 20 titres.
De belles pièces musicales où vont se côtoyer clavecin, violon, piano, carillon et j'en passe.
Les mélodies sont simples et se retiennent aisément, elles sont souvent répétitives, paraissent minimalistes mais les modulations et les petites notes ajoutées au bon endroit font qu'on ne s'en lasse pas une seule seconde.
Mention spéciale au morceau titre chanté magnifiquement par Claire Pichet et qui sera utilisé pour la B.O de "la vie rêvée des anges" un an plus tard.
Un très bel album !

Titres :
1. J'y suis jamais allé - 2. Rue des cascades - 3. Pas si simple - 4. Comptine d'été n°2 - 5. Comptine d'été n°3 - 6. Déjà loin - 7. La chambre - 8. Mouvement introductif - 9. La muette - 10. Naomi - 11. Soir de fête - 12. Le vieux en veut encore - 13. Toujours là - 14. C'était ici - 15. Prière n°2 - 16. Comptine d'été n°1 - 17. La fenêtre - 18. Prière n°3 - 19. La pièce vide - 20. La vie quotidienne

Année : 1996
Genre : Instrumental, chanson française
Label : Sine terra firma

http://www.yanntiersen.com/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a727496/Yann-Tiersen-Rue-des-cascades-CD-album

lundi 19 mars 2012

METALLICA - LIVE SHIT BINGE & PURGE

1er album live de Metallica sortie en 1993. A l'époque, le groupe a déjà fait le tour de la terre pour promouvoir le black album sorti 2 ans plus tôt et n'en fini pas de donner des concerts (en tout ils tourneront 5 ans).
Au sommet de la gloire, les "horsemen" donnent des shows grandioses sur une scène centrale avec le fameux snakepit, espace au centre de la scène contenant une centaine de fans permettant ainsi d'être en plein cœur du spectacle (voir photo).
Sorti sous forme de coffret 3 cd/3 VHS (ressorti en 2002, 2 DVD remplaçant les VHS), les disques sont un mix des 5 concerts que le groupe a donné à Mexico en début d'année.
Rien à dire, l'intensité est là, le son également, l'énergie est parfaitement retranscrite, on est au cœur du snakepit avec les boys ! A noter, des reprises aujourd'hui classiques chez Metallica (Misfits, Danzig, Queen) et le magnifique hommage à Cliff Burton lors des solos basse/guitare.
Les DVD reprennent plus ou moins le même show enregistré à San Diego 1 an plus tôt mais également un concert du Damage justice tour de 1989 pour la promotion de ...and justice for all, et bien évidemment avec l'image c'est encore mieux !
Pour compléter ce bijou, je vous conseille de regarder le superbe docu one year and a half in the life of Metallica sur l'enregistrement du black album et de la tournée qui a suivi, grandiose !

Titres :
CD 1
1. Enter sandman - 2. Creeping death - 3. Harvester of sorrow - 4. Welcome home (sanitarium) - 5. Sad but true - 6. Of wolf and man - 7. The unforgiven - 8. Justice medley - 9. Solos basse/guitare
CD2
1. Through the never - 2. For whom the bell tolls - 3. Fade to black - 4. Master of puppets - 5. Seek and destroy - 6. Whiplash
CD3
1. Nothing else matters - 2. Wherever I may roam - 3. Am I evil ? (Misfits) - 4. Last caress (Danzig) - 5. One - 6. Battery - 7. The four horsemen - 8. Motorbreath - 9. Stone cold crazy (Queen)

Année : 1993
Genre : Métal
Label : Universal

http://www.metallica.com/
http://www.metallica-france.com/

Extraits des albums : http://musique.fnac.com/a1697371/Metallica-Live-Shit-Binge-et-Purge-Inclus-livre-et-DVD-bonus-CD-album

samedi 17 mars 2012

LES VRP - VACANCES PROLONGEES

Il y a 20 ans paraissait le 3e et dernier album des VRP au titre prémonitoire vacances prolongées. Le dernier et pour ma part probablement leur meilleur bien que toute leur disco soit formidable et largement indispensable !
Les trublions du rock alternatif aux instruments précaires, contrebassine et autre brosses à récurer (seul la guitare et l'accordéon sont de véritables instruments) enfoncent définitivement le clou de la déconne et pondent de superbes chansons aux textes bien barges mais définitivement bien écrits.
La chanson "Léo" sort un peu du lot avec un texte plus sérieux digne des plus grands auteurs (le titre inspirera son nom au groupe les hurlements de Léo). Un certain Mr Ferré aurait très bien pu pondre ce texte, coïncidence ou clin d’œil...
A noter la participation du duo belge Sttellla sur "stellamentable" et le titre "tout pour le fric" qui est un pastiche de "tout pour le kiff" de FFF.
Véritable influence pour beaucoup d'artistes de la scène rock/folk française aussi bien musicalement que par leurs textes, les VRP ont souvent été imités mais jamais égalés, ils savaient mêler humour, tristesse et joie dans leur musique et dans leurs paroles comme personne.
1 an plus tard ils décident de tout arrêter et balancent leurs instruments au public lors d'un dernier concert à Montpellier qui restera dans la mémoire des chanceux qui y étaient.

Titres :
1. Une blague - 2. La grosse papille - 3. La Picardie - 4. Léo - 5. L'écho rameur - 6. Bartek - 7. Sttelllamentable (avec Sttellla) - 8. Tout pour le fric - 9. Abdul - 10. Aujourd'hui c'est dimanche - 11. Partir - 12. Mémère - 13. Ma vache a grossi - 14. Salope

Année : 1992
Genre : Chanson alternative
Label : Universal

http://www.myspace.com/lesvrp

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/les-vrp/vacances-prolongees-248902

mardi 13 mars 2012

THELONIOUS MONK - MONK'S DREAM

Une référence du jazz aujourd'hui, le grand pianiste Thelonious Monk.
A l'époque l'artiste vient de signer chez Columbia, et réalise sans le savoir l'album qui sera le plus vendu de sa carrière.
Produit par Teo Marcero (Miles Davis, Dave Brubeck, ...), c'est 8 titres de pur jazz bebop que le pianiste et son quartet jouent avec perfection, la remastérisation de 2002 proposera 4 pistes supplémentaires, d'autres prises ("take") des titres du disque.
Un son doux au rythme binaire que j’affectionne particulièrement dans le jazz, c'est agréable à l'écoute, c'est entrainant et à la fois apaisant, c'est beau.
A écouter sans modération en toutes circonstances !

Titres :
1. Monk's dream (take 8) - 2. Body and soul (re-take 2) - 3. Bright Mississipi (take 1) - 4. Blue five spot - 5. Blue bolivar blues (take 2) - 6. Just a gigolo - 7. Bye-ya - 8. Sweet and lovely - 9. Monk's dream (take 3) - 10. Body and soul (take 1) - 11. Bright Mississipi (take 3) - 12. Blue olivar blues (take1)

Année : 1963
Genre : Jazz
Label : Columbia

http://www.monkzone.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/thelonious-monk/monk-s-dream-78466

lundi 12 mars 2012

MAXOS - AUTRUI

1er album de Maxos, artiste issu de la scène hip-hop Amienoise (Amiens south).
Après quelques apparitions sur des compilations locales, Maxime de son prénom, sort cet opus avec l'aide et la collaboration de nombreux artistes locaux (Kysmo, GRC, Chapi, Rasyn,...) qui apparaissent en featuring sur plusieurs morceaux.
Un disque bien ficelé avec de bonnes instrus, Maxos y parle de sa vie, de ses potes, de ses emmerdes, de sa famille, avec des textes bien écrits (dont le niveau est pour ma part bien supérieur que certains artistes en haut de l'affiche).
Lauréat des trophées d'arts Amienois en janvier 2012, il a été élu meilleur artiste dans la catégorie rap.
Disponible dans la région d'Amiens, ce disque et cet artiste sont à découvrir, je lui souhaite le meilleur pour la suite !

Titres :
1. Intro K-fard prod - 2. Hypocrisie - 3. Hématome (feat. GRC) - 4. Ironie - 5. Haterz (feat. Kysmo, Coco) - 6. Jalousie - 7. Présent (feat. GRC) - 8. Inattention (feat. GRC) - 9. J'ai la haine - 10. Ferme tes yeux (feat Kysmo) - 11. Double jeu - 12. Avenir (feat. Chapi, GRC) - 13. Maman (feat. Rasyn) - 14. C'est dur d'oublier (feat. Kysmo) - 15. Dulcinée - 16. On remet ça (feat. Tony, Neg D) - 17. Party (feat. Rasyn) - 18. Justice (feat. Antaress Salissi)

Année : 2010
Genre : Hip-hop
Label : One record prod, K-far prod

http://www.myspace.com/maxosmacsos
One record : http://onerprod.free.fr/spip/
K-far prod : http://www.myspace.com/kfarproduction

Des extraits de l'album sont en écoute sur le myspace de Maxos

mardi 6 mars 2012

THE BRIAN SETZER ORCHESTRA - THE DIRTY BOOGIE

Brian Setzer, grand guitariste de rockabilly dont j'ai déjà parlé (voir chronique), a entamé en parallèle aux Stray Cats une carrière en solo depuis 1986.
Voilà ici le 3e album du Brian Setzer Orchestra, son fameux big band aux sonorités blues, jazz et swing. Peu connu chez nous, il cartonne aux Etats-Unis (ils ont déjà joués à la maison blanche, ok c'était pour Bush mais quand même !)
On y trouve des reprises de classiques du swing des années 50 et 60 (ainsi que "rock this town" des Stray Cats) revisités à la sauce Setzer et des compositions originales.
Pas de longs discours, cet album est parfait du début à la fin, la Setzer's touch se mariant parfaitement avec les cuivres, ça swingue à mort !
Un bel hommage à la période d'après guerre, à posséder absolument dans sa discothèque pour les amateurs.
A noter, un duo avec Gwen Stefani sur "you're the boss", superbe !

Titres :
1. This cat's on a hot tin roof - 2. The dirty boogie - 3. This old house - 4. Let's live it up - 5. Sleepwalk (instrumental) - 6. Jump jive an' wail - 7. You're the boss (avec Gwen Stefani) - 8. Rock this town - 9. Since I don't have you - 10. Switchblade 327 - 11. Nosey Joe - 12. Hollywood nocturne - 13. As long as i'm singing

Année : 1998
Genre : Swing, blues
Label : Interscope

http://www.briansetzer.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-brian-setzer-orchestra/the-dirty-boogie-109416

lundi 5 mars 2012

FEAR FACTORY - OBSOLETE


Sons et bruitages électroniques, batterie ultra rapide et précise, guitares accordés 2 tons au dessous, chant hurlés ou mélodiques, et basse vrombissante voilà à peu près ce qui résume Fear Factory.
Après le succès de demanufacture (1995), les américains ont poussés encore plus fort dans ce qu'ils savent faire de mieux, un métal froid, une ambiance malsaine.
Album concept sur le thème du règne des machines, c'est ici l'homme qui est obsolète et c'est à grands coups de double et de riffs assassins qu'ils tentent de reprendre le contrôle de ce monde robotique.
Cet album est parfait de A à Z, la production est impeccable, à cette époque FF est au point culminant de sa carrière.
L'année suivante, une version limitée proposait des titres bonus issus pour la plupart des sessions de demanufacture, à l'exception d'une reprise excellente de "cars" de Gary Numan en présence de celui-çi, qui vaut à elle seule l'intérêt de se procurer cette édition spéciale, splendide !
Pour moi, leur meilleur disque à ce jour.

Titres :
1. Shock - 2. Edgecrusher - 3. Smasher/devourer - 4. Securitron (police state 2000) - 5. Descent - 6. Hi-tech hate - 7. Freedom or fire - 8. Obsolete - 9. Resurrection - 10. Timelessness
Bonus track (édition limitée parue en 1999) :
11. Cars - 12. 0-0 (where evil dwells) - 13. Soulwound - 14. Messiah - 15. Concreto

Année : 1998
Genre : Métal
Label : Roadrunner

http://www.fearfactory.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/fear-factory/obsolete-special-edition-260540