mardi 28 août 2012

HELMUT - XI IX XI

Escale en Suisse aujourd'hui avec Helmut et son 2e album XI IX XI.
Une sorte de ménage à 3 où le stoner et le hardcore côtoient le blues rock sudiste (l'histoire veut que les gratteux ont décidés de changer leur son après un concert mémorable de ZZ Top).
Le coté blues se ressent effectivement dès les premières notes du disque avec un titre entièrement instrumental où guitares et sitars vont se mélanger pour mieux se compléter, le même schéma se répétera sur le 7e titre, ça sent le rock texan à plein nez.
Toutefois le reste du disque sera majoritairement sous le signe d'un stoner rock à la Kyuss (en plus mélodique) plutôt efficace aux touches hardcore notamment à la voix où le chanteur crache ses tripes, on flirte même le death-métal à certains moments, ce qui ne l'empêche pas de balancer du chant clair par-çi par là (savent tout faire ces gars là !).
Certes ça fait pas mal de mélanges mais la recette fonctionne, le groupe sait où il va et l'auditeur ne sera pas déconcerté, en tout cas moi je ne l'ai pas été...
La tracklist est pourvu de quelques noms plutôt sympathiques et inattendus ("divine kebab", "chouchenn") et nul doute que Karl Lagerfeld doit être flatté d'y avoir également sa place ;o)
En bref, une sacrée découverte (merci Nico) truffé de mélange de genre doté d'une excellente production ! A découvrir !

Titres : .
1. A decade of lost freedom - 2. Divine kebab - 3. The road to Pokhara - 4. Tap 7 - 5. Chickenbrain - 6. Chouchenn - 7. The legend of Glen Baden - 8. Karl Lagerfeld - 9. Colson blues - 10. Doomkopf

Année : 2011
Genre : Stoner, hardcore, blues
Label : HeimatHome

http://heimathomerecords.com/v1/default.php?f=0

Extraits de l'album : http://www.myspace.com/helmutmut/music/songs?filter=popular


lundi 27 août 2012

LES THUGS - COME ON PEOPLE !

Retour après une pause bien méritée !
Durant cette interruption, j'ai eu le plaisir de recevoir en exclusivité, le coffret qu'on attendait plus des Thugs "Come on people !" retraçant le no reform tour de 2008 (à l'initiative des 20 ans de Sub Pop).
Le résultat est largement à la hauteur de l'attente, 2 dvds regroupant le documentaire, le live à Angers et quelques bonus (clips, courts métrages) ainsi que le live audio du concert de Bordeaux.
On parlera ici de l'audio puisque c'est le thème de ce blog, je me permet cependant une courte parenthèse sur le documentaire exceptionnel qui montre un groupe qui a géré sa carrière comme il l'a souhaité sans suivre aucune mode, aucun regret, que du positif, des mecs humbles et sincères, à voir absolument...
Le live d'Angers est l'occaz donc de retrouver un groupe qui n'a pas pris une ride après huit ans d'absence. Choix et ordre des titres bien ficelés, un son excellent, la puissance est là, le concert est impressionnant, comme s'ils n'avaient jamais stoppés, il suffit de regarder le dvd pour s'en rendre encore mieux compte, seul l'évolution capillaire en trahi certains ;o).
Petit regret cependant, l'absence totale de titres de leur dernier et pourtant très bon opus "tout doit disparaître", ils l'évoquent dans le doc mais on n'en saura pas plus...
Les chanceux comme moi qui l'ont obtenu en avant-première ont eu le privilège de recevoir un dvd supplémentaire d'un concert de Berlin en 1988, celui qui les fera signer chez Sub Pop (ce disque ne fera pas parti du coffret en septembre).
Pour conclure donc, un témoignage ultime d'un des groupes les plus représentatifs du rock/punk français alternatif, une boucle (définitivement ?) bouclée à la manière Thugs, de la générosité et de la grosse disto bien grasse, merci les mecs, ceux qui n'ont pas eus la chance de vous voir vont s'en mordre les doigts...

Titres (live à Bordeaux) :
1. As happy as possible - 2. I need you - 3. Your kind of freedom - 4. Femme fatale - 5. Waiting - 6. Papapapa - 7. Il grupetto - 8. I.A.B.F - 9. Road closed - 10. Dead dreams - 11. Stop the war - 12. Dreamers' song - 13. Biking - 14. Square of lights - 15. Dirty white race - 16. Birds of Ill omen - 17. I love you so - 18. And he kept on whistling - 19. You say why ?

Année : 2012
Genre : Rock/punk
Label : Crash disques

Sortie prévue le 10 septembre 2012

http://www.lesthugs.fr/news.htm

mardi 24 juillet 2012

BREAK

Petite pause du blog pendant quelques temps, retour à la rentrée !

mercredi 11 juillet 2012

PAUL DESMOND - BOSSA ANTIGUA

Restons dans le domaine du jazz et plus précisément dans la bossa nova.
J'ai évoqué Paul Desmond dans ma précédente chronique, l'occasion donc de lui consacrer quelques lignes sur un autre bijou d'un jazz d'ambiance et de grande qualité, l'album Bossa Antigua
Accompagné du guitariste Jim Hall (Ella Fitzgerald, Sonny Rollins) et de son accolyte Eugene Wright à la basse (Dave Brubeck Quartet), le saxophoniste nous fait voyager le temps d'un album dans une bossa mélancolique, douce et apaisante.
Un disque d'une beauté enivrante, le saxophone de Desmond ayant cette sonorité fluide et épurée, constitue un atout majeur dans l'atmosphère de la bossa nova.
A ranger aux cotés d'un Stan Getz, d'un Chico Buarque ou d'un Astrud Gilberto...

Titres :
1. Bossa antigua - 2. The night has a thousand eyes - 3. O gato - 4. Samba cantina - 5. Curaçao doloroso - 6. Ship without a sail - 7. Aliança - 8. The girl from east 9th streat - 9. The night has a thousand eyes (alternate take) - 10. Samba cepeda - 11. O gato (alternate take)

Année : 1964
Genre : Bossa nova, jazz
Label : BMG

http://puredesmond.ca/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/paul-desmond/Bossa-Antigua-1211278

mardi 10 juillet 2012

DAVE BRUBECK QUARTET - TIME OUT

Un classique du jazz aujourd'hui, le fameux Time Out du quartet du grand pianiste Dave Brubeck.
Composé de musiciens d'exceptions, ce disque fut dans un premier temps une expérimentation de la part du pianiste, à savoir l'utilisation de rythmes inhabituels dans le jazz (ça c'est surtout pour les initiés) ce qui lui vaudra de mauvaises critiques et la prédiction d'un avenir noir.
C'est tout le contraire qui se passera et il sera un des disques les plus vendus dans le milieu.
Quand on écoute ces superbes mélodies entrainantes ou d'une douceur apaisante, le sax alto de Paul Desmond qui effleure nos oreilles et cette rythmique parfaite, comment ne pas tomber sous le charme... moi même étant gamin j'ai accroché tout de suite à cette musique que mon père avait l'habitude d'écouter, surement pour décompresser du boulot d'ailleurs quand j'y repense...
Et quand un grand comme Nougaro s'en inspire pour écrire quelques uns de ses plus grands succès ("le jazz et la java" ou " à bout de souffle", écoutez vous verrez), on comprend pourquoi...
Je ne saurai trop vous conseiller la superbe réédition du 50e anniversaire, contenant en plus de l'édition originale remastérisée, un live du début des 60's et un superbe dvd où le maître raconte la naissance de l'album et nous fait une démonstration, à quasi 90 ans il n'a rien perdu, c'est beau à voir et à entendre...

Titres :
1. Blue rondo à la turk - 2. Strange meadow lark - 3. Take five - 4. Three to get ready - 5. Kathy's waltz - 6. Everybody's jumpin' - 7. Pick up sticks
Lien
Année
: 1959
Genre : jazz
Label : Columbia

http://www.davebrubeck.com/live/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-dave-brubeck-quartet/Time-Out-241248

mardi 3 juillet 2012

GRIP INC. - POWER OF INNER STRENGTH

J'en ai parlé dans ma précédente chronique, du coup j'enchaine, voici donc le 1er disque de Grip Inc.
Dave Lombardo parti de Slayer à l'époque revient donc en pleine forme avec ce nouveau groupe formé avec le guitariste et producteur Waldemar Sorychta (Despair) et le chanteur punk Gus Chambers (The Squad).
Alors contrairement à ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises, cet album n'est pas à mon sens une pâle copie de Slayer et ce même avec le jeu perceptif et surpuissant de bout en bout de Lombardo (à noter le superbe "toque de muerto" introduisant le disque, uniquement composé de percussions).
Waldemar Sorychta est plus technique, plus précis, plus mélodique, ce qui fait toute la différence, les riffs et solos sont magistralement maîtrisés et que dire du chant métalo-punk de Chambers, qui est parfait et d'une intensité exceptionnelle ! L'ensemble est également plus groovy (mais attention j'adore Slayer et ce groupe est différent c'est tout).
Voilà encore le résultat d'une rencontre qui a bien fait d'avoir eu lieu, ce disque est réellement une pépite du thrash des années 90.
3 albums plus ou moins bons (le 2e est à la hauteur de celui-çi) suivront jusqu'en 2004, puis silence radio jusqu'à la mort de Chambers en 2008 enterrant définitivement l'espoir d'une suite... Mais promis, j'en reparlerai !

Titres
:
1. Toque de muerto - 2. Savage seas (retribution) - 3. Hostage to heaven - 4. Monster among us - 5. Guilty of innocence - 6. Innate affliction - 7. Colors of death - 8. Ostracized - 9. Cleanse the seed - 10. Heretic war chant - 11. The longest hate

Année : 1995
Genre : Thrash métal
Label : SPV

http://www.myspace.com/gripincmusic

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a626192/Grip-Inc-Power-of-inner-strength-CD-album

lundi 2 juillet 2012

VOODOOCULT - JESUS KILLING MACHINE




Né en 1994 sous l'impulsion du chanteur Philipp Boa, Voodoocult est ce qu'on appelle un "supergroupe".
En effet, le line-up est impressionnant,
- Guitares : Chuck Schuldiner (Death), Gaby Abularach (Cro-Mags), Waldemar Sorychta (Despair, Grip Inc.) et Mile Petrozza (Kreator).
- Basse : Dave Ball (Killing Joke)
- Batterie : Dave Lombardo (Slayer, Grip Inc.)
Bref, de très grosses pointures en matière de thrash qui annonce un grand disque du genre.
Et c'est bien évidemment le cas, cet album envoie du lourd dès le premier titre et détruit tout sur son passage jusqu'à la dernière note.
Des guitares tranchantes, une rythmique basse batterie dévastatrice.
Rien à redire, c'est du gros son interprété par des musiciens de haut niveau qui satisfera pleinement les amateurs du genre et des groupes cités plus haut.
2 petits reproches, d'une part le chant que je ne trouve pas assez puissant et plus adapté à un registre heavy métal, mais ça, ça n'engage que moi et d'autre part aucune composition n'est signée Schuldiner, dommage.
La présence de Lombardo et Sorychta font ressortir quelques prémices de ce que sera le premier opus de Grip Inc. (déjà formé à l'époque mais dont l'album sortira 1 an plus tard), c'est flagrant sur "killer patrol" ou encore "born bad and sliced" composés par le guitariste (bon c'est vrai ausi que le jeu de Lombardo est reconnaissable et unique...)
Un disque exceptionnel et indispensable pour tout fan de thrash métal, et avec un line-up pareil ça serai dommage de passer à coté !
Un 2e album (moins intéressant pour ma part) sortira l'année suivante avec d'autres membres (dont Jim Martin de Faith No More) puis le groupe se séparera définitivement après la tournée qui suivra.

Titres :
1. Killer patrol - 2. Metallized kids - 3. Jesus killing machine - 4. Born bad and sliced - 5. Albert is a headbanger - 6. Hellatio - 7. Death don't dance with me - 8. Art groupie - 9. Blood surfer city - 10. Voodoocult - 11. Bitchery bay

Année : 1994
Genre : thrash métal
Label : Motor music

http://www.metal-archives.com/bands/Voodoocult/1599

Extraits de l'album : http://www.myspace.com/thevoodoocult/music/songs?filter=POPULAR

mardi 26 juin 2012

GREGORY ISAACS - COOL RULER SOON FORWARD SELECTION

Comme je l'ai déjà fait avec les Gladiators, voici à nouveau la chronique d'une compil de chez Frontline pour un artiste très respecté dans le milieu du reggae, j'ai nommé monsieur Grégory Isaacs.
Issue du ghetto jamaïcain, l'artiste a mené une carrière bien remplie de plus de 40 ans avec des hauts et des bas.
Cette compilation regroupe quelques uns de ses grands titres (dont une reprise de John Holt) jusqu'en 1990, année de sa sortie, et constitue un bon compromis pour découvrir et posséder un bon florilège de ce grand bonhomme que j'ai eu la chance de voir en live il y a quelques années à Paris.
Du reggae roots à l'ancienne bien bon !
Grégory est définitivement rentré dans l'histoire en 2010.

Titres :
1. Universal tribulation - 2. Words of the farmer - 3. Black liberation struggle - 4. Mr. Brown - 5. Raving tonight - 6. John public - 7. Let's dance° - 8. Native woman - 9. One more time - 10. My relationship - 11. Slave market - 12. Uncle Joe - 13. Lonely girl - 14. Soon forward

° reprise de John Holt

Année : 1990
Genre : Reggae roots
Label : Virgin

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/gregory-isaacs/cool-ruler-soon-forward-selection-301478

lundi 25 juin 2012

THE FUNK BROTHERS - STANDING IN THE SHADOWS OF MOTOWN


Voici la B.O d'un des documentaires musicaux les plus intéressant que j'ai pu voir.
Il retrace l'épopée des Funk Brothers, musiciens de studio pour la Motown ayants enregistrés de nombreux tubes et accompagnés de nombreux artistes (Marvin Gaye, Stevie Wonder, Temptations, Supremes,...). Il permet de (re)découvrir outre des personnages fabuleux et touchants, des musiciens talentueux qui ont fait leur carrière dans l'ombre des plus grands.
Pour l'occasion les Funk Brothers se sont retrouvés lors d'un concert (qui agrémentera le film) où ils interpréteront quelques uns des plus grands tubes qu'ils aient enregistrés, accompagnés d'un florilège d'artistes au chant (Ben Harper, Bootsy Collins ou Meshell Ndgeocello entre autres).
C'est ce concert qui est donc proposé ici et qui montre à quel point le groupe n'a rien perdu de sa patte, un grand moment de soul music !
Ces grands personnages méritaient qu'on les fasse sortir de l'ombre et qu'on leur rende hommage, c'est chose faite avec ce documentaire que je vous conseille très fortement de regarder avec la plus grande attention (on est souvent surpris par le nombre des hits du groupe que l'on connaissait sans le savoir).
Faites également de la place autour car on ne peut s'empêcher de danser sur la musique de ceux qui ont enregistrés plus de hits n°1 que les Beatles, Elvis, les Stones et les Beach Boys réunis, tout est dit !

Titres :
1. (Love is like a) Heat wave (Joan Osborne) - 2. You've really got a hold on me (Meshell Ndgeocello) - 3. Do you love me (Bootsy Collins) - 4. Bernadette (instrumental) - 5. Reach out I'll be there (Gerald Levert) - 6. Ain't to proud to beg (Ben Harper) - 7. Shotgun (Gerald Levert & John Scott) - 8. What become of the brokenhearted (Joan Osbourne) - 9. I heard it through the grapevine (Ben Harper) - 10. You keep me hangin' on (intrumental) - 11. Cool jerk (Bootsy Collins) - 12. Cloud nine (Meshell Ndgeocello) - 13. What's going on (Chaka Khan) - 14. Ain't no mountain high enough (Chaka Khan & Montell Jordan) - 15. The flick (Earl Van Dyke

° Original Motown recordings

Année : 2003
Genre : Soul, funk
Label : Hip-O records

http://www.standingintheshadowsofmotown.com/index.htm

Vidéos du concerts et extraits du doc ici ;o)
Extraits du disque (et plus encore) : http://www.lastfm.fr/music/Various+Artists/Standing+In+The+Shadows+Of+Motown

lundi 18 juin 2012

ELECTRIC MUSIC

5 ans après le 1er album de son projet Elektric Music (voir chronique ici), Karl Bartos reviens avec un nouvel opus créant la surprise.
1er constat, le nom du groupe subit un léger changement d'orthographe (le "c" remplace le "k") mais surtout les chansons prennent un virage pop-rock , les machines sont toujours présentes mais beaucoup plus en retrait, la guitare (électrique et acoustique) est fortement mise en avant.
Les compositions chantés par Karl sont plutôt entrainantes, assez colorés, on se croirait à certains moments dans un disque de brit-pop (!).
Très agréable à l'écoute, cet opus entièrement chanté en anglais, fut probablement une opportunité pour Karl Bartos de toucher un plus large public et sortir un peu du cercle électro dont l'image lui collait à la peau, courageux mais risqué.
Aujourd'hui revenu à l'électro pure, Bartos fait toujours des disques, désormais sous son nom, et tourne assez régulièrement dans l'ouest et le nord de l'Europe mais malheureusement assez rarement en France.

Titres :
1. The young urban professional - 2. Sunshine - 3. Another day - 4. Friends - 5. Call on me - 6. Together we can do it all - 7. Out of this world - 8. Only a dream - 9. Shallow grave - 10. Falling - 11. Sunshine (reprise) - 12. The long way

Année : 1998
Genre : Pop électro
Label : Positive songs

http://www.karlbartos.com/

Extraits de l'album : http://www.allmusic.com/album/electric-music-mw0000453559

mercredi 13 juin 2012

MIKE OLDFIELD - THE SONGS OF DISTANT EARTH


Jaquette originale et jaquette actuelle

Sorti en 1994, the song of distant earth est le 15e album de Mike Oldfield (dont j'ai déjà parlé ici).
Il fut inspiré par le livre du même nom d'Arthur C. Clarke dont Oldfield est un inconditionnel et a donc décidé d'en faire une sorte de bande originale.
Orienté trés new age par rapport à ses précédentes créations, il a souvent été évoqué l'influence de grands noms du même genre (Enigma, Vangelis,...).
"Ambiant" est le mot clé de ce disque, l'histoire du livre se passe dans le futur après la destruction de la terre, les êtres humains ayant survécu se donnent rendez vous sur une planète océanique du nom de Thalassa.
Oldfield fait le pari de mettre en musique ce voyage et le résultat est à la hauteur de son talent.
Construit comme un véritable album concept, les morceaux assez courts s'enchainent sans coupure, L'artiste nous emmène en voyage, son toucher de guitare reconnaissable se mélange aux ambiances orchestrales et aux effets sonores.
Les voix présentes dans l'album ressemblant à des sortes de chants grégoriens, font beaucoup penser aux artistes cités plus haut avec la touche Oldfield en plus.
Un très grand disque qui à l'époque ne fit pas l'unanimité auprès des fans, jugé trop new age avec les synthétiseurs mis plus en avant que la guitare, cependant il a attiré un autre public vers la musique d'Oldfield.
Pour l'anecdote, The songs of distant earth est le 1er cd de l'histoire avec une piste cd-rom, comprenant un jeu et un vidéo clip.

Titres :
1. In the begining - 2. Let there be light - 3. Supernova - 4. Magellan - 5. First landing - 6. Oceania - 7. Only time will tell - 8. Prayer for the earth - 9. Lament for Atlantis - 10. The chamber - 11. Hibernaculum - 12. Tubular world - 13. The shining ones - 14. Crystal clear - 15. The sunken forest - 16. Ascension - 17. A new beginning

Année : 1994
Genre : New age, rock progressif
Label : Warner


lundi 11 juin 2012

ALAIN BASHUNG - L'HOMME A TÊTE DE CHOU

2006, le chorégraphe Jean-Claude Galotta envisage de monter un ballet moderne sur l'album concept et chef d'oeuvre de Gainsbourg l'homme à tête de chou
Il souhaite le faire réinterpréter par Bashung qui répond présent sans hésiter, l'occasion pour lui de rendre hommage à celui qui l'a accompagné le temps d'un disque (play blessures) il y a 30 ans cette année.
Bashung enregistre en 2 jours les textes sans musique. Le projet sera finalisé qu'après sa disparition c'est à dire environ 3 ans plus tard et pourra être entendu uniquement dans premier temps lors des représentations du ballet et sera dispo à titre posthume dans les bacs fin 2011 soit 5 ans après les prises de voix.
Le résultat final est sublime, les morceaux, sans dénaturer les originaux, sonnent considérablement plus actuels due à l'ajout de nouveaux instruments et de variations (sur Marilou ?) dont Denis Clavaizolle le chef d'orchestre s'est permis.
Le chant récité d'Alain sans copier celui de Serge se fond dans le décor et s'adapte parfaitement.
Même s'il ne surpasse pas l'original ce qui est de toute manière impensable et impossible, il n'en est pas moins indispensable car ce n'est pas une pâle copie, c'est la réinterprétation somptueuse d'un grand par un grand.
La boucle est bouclée, sans le savoir Bashung signait là son ultime témoignage faisant à la fois office d'hommage à l'un de ses mentors parti trop tôt et l'occasion d'entendre une dernière fois la voix suave d'un imprudent parti lui aussi trop tôt.

Titres
1 L'homme à tête de chou - 2. Chez Max coiffeur pour hommes - 3. Marilou reggae - 4. Transit à Marilou - 5. Flash forward - 6. Aéroplanes - 7. Premiers symptômes - 8. Ma lou Marilou - 9. Variations sur Marilou - 10. Meurtre à l'extincteur - 11. Marilou sous la neige - 12. Lunatic asylum

Année : 2011
Genre : Chanson française
Label : Universal


mercredi 6 juin 2012

THE HARDER THEY COME SOUNDTRACK


Voici une bande originale contenant des grands classiques du reggae pour un film finalement assez méconnu.
Sorti en 1972, le film raconte l'histoire d'un jeune jamaïcain issu de la campagne qui rêve de devenir chanteur, le rôle est tenu par Jimmy Cliff, alors encore peu connu dans son pays et totalement inconnu chez nous.
La moitié du disque est interprété par Cliff (dont le célèbre "many rivers to cross") mais il met aussi en avant quelques futurs grands noms comme Toots & The Maytals (ici appelés seulement The Maytals), Desmond Dekker ou encore The Slickers.
Les morceaux abordent la vie du personnage et des ghettos jamaïcains et il n'y a vraiment rien à jeter. 
C'est roots, c'est entrainant, c'est à l'époque une grande découverte en occident ce qui permettra à Jimmy Cliff de devenir un des premiers représentants du reggae avant d'être détrôné par Bob Marley.
Des classiques dont certains seront repris dans des styles complétement différents,"Rivers of Babylon" en disco par Boney M et même par Eddy Mitchell pour la chanson titre dont les paroles seront changés mais l'air est bien le même, intitulé "le maître du monde", étonnant et plutôt pas mal d'ailleurs !
Une réédition en 2003 proposera un 2e disque de 18 titres (qui n'apparaissent pas dans le film) afin de compléter cette pépite indispensable pour tout amateurs de reggae qui se respecte !


Titres (édition originale 1 cd) :
1. You can get it if you really want (Jimmy Cliff) - 2. Draw your brakes (Scotty) - 3. Rivers of Babylon (The Melodians) - 4. Many rivers to cross (Jimmy Cliff) - 5. Sweet and dandy (The Maytals) - 6. The harder they come (Jimmy Cliff) - 7. Johnny too bad (The Slickers) - 8. 007 (Shanty town) (Desmond Dekker) - 9. Pressure drop (The Maytals) - 10. Sitting in limbo (Jimmy Cliff) - 11. You can get it if you really want  (Jimmy Cliff) - 12. The harder they come  (Jimmy Cliff)

Année : 1972
Genre : Reggae
Label : Universal


LES THUGS - AS HAPPY AS POSSIBLE


Les Thugs (dont j'ai déjà parlé) vont enfin sortir à la rentrée, le DVD de leur mini tournée de reformation de 2008, l'occaz de revenir ici sur un grand disque de rock français.
1993, déjà 10 ans que l'aventure a commencé et le groupe a déjà plusieurs albums à son actif.
Et pour cette 5e galette, toujours la bonne recette, chant anglais, une disto bien grasse, du gros son, de plus en plus de maturité dans les compos tout en gardant une rage encore plus intense que dans leurs débuts. 
Pas avares, les angevins pondent carrément 17 titres.
Définitivement Les Thugs ont un son, leur son, il y a la "patte" Thugs n'en déplaise aux intéressés et s'ils n'ont peut être pas eu le succès qu'ils auraient mérité, ils s'en foutent et ne l'ont pas cherché non plus, eux ils aiment le rock, ils aimaient le jouer sur scène et n'ont jamais triché, c'est un des groupes les plus humbles et sincères que je connaisse, le documentaire "come on people" bientôt disponible qui a déjà pu être visionné sur la toile en est le témoignage parfait. 
Bruce Pavitt co-fondateur de Sub Pop a trouvé la phrase juste à propos d'eux: "they are too smart to be famous", rien à ajouter...

Titres
1. As happy as - 2. Papapapa - 3. Biking - 4. Harpo's theme - 5. Horror toys - 6. Ad men - 7. August - 8. Dreamer's song - 9. (Omar feel's fear in Weimar) - 10. Flags - 11. Monkey 58 strings sonics fly - 12. You wanna die - 13. (Maria cries in Lima) - 14. Looking in your eyes - 15. Immigrés, clandestins - 16. Desert days - 17. (Wang leaves China)

Année : 1993
Genre : Rock, punk
Label : Roadrunner

http://www.lesthugs.fr/
Groupe Facebook (dont je suis l'administrateur avec PY le bassiste) :  https://www.facebook.com/groups/17900913541/10150889079668542/?notif_t=group_activity


mardi 5 juin 2012

EXODUS - BONDED BY BLOOD


Ne pas se fier aux apparences, derrière cette immonde jaquette se cache un grand classique du trash métal des années 80.
Petite leçon d'histoire rapide, Exodus est le grand exclu de la bande du Big Four (Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax) et pourtant à l'époque ce 1er album est une véritable bombe bien meilleure que certains 1er essais des groupes cités précédemment. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si avant son enregistrement Metallica les amputera de Kirk Hammett pourtant membre fondateur, l'histoire a montré que ça lui a été bénéfique...
Un vrai bijou donc, des riffs accrocheurs et tranchants, des solos en veux tu en voila et le chant hurlé de Paul Baloff, typique pour l'époque. Tout est là et malgré une production médiocre il fait parti aujourd'hui du panthéon des grands disques du trash métal, on regrettera juste sa courte durée.
Il faut savoir que cet album a été entièrement réenregistré en 2008 avec le line-up actuel sous le titre let there be blood en hommage à Paul Baloff décédé en 2002. La prod est bien meilleure évidemment mais pour ma part la voix de Paul est plus approprié, c'est presque trop propre et surtout on ne peut pas améliorer ce qui est déjà au top...

Titres
1. Bonded by blood - 2. Exodus - 3. And then they were none - 4. A lesson in violence - 5. Metal command - 6. Piranha - 7. No love - 8. Deliver us to evil - 9. Strike of the beast

Année : 1985
Genre : Trash métal
Label : Combat



mercredi 30 mai 2012

MOLODOÏ - IRRECUPERABLES


Jaquette édition vinyle et jaquette édition CD

1990, 1 an après les mémorables concerts suicides des Bérurier Noir à l'Olympia, Fanfan et 2 potes Nanouche et Spirou forment Molodoï et sortent rapidement leur 1er disque.
Un punk aux accents plus rock n' roll et plus travaillé que les Bérus (ce qui ne veut pas dire que c'est moins bon).
La rage est présente, ça envoie, formule basse/guitare et boite à rythme de rigueur (que le groupe remplacera par un vrai batteur), textes toujours engagés de Fanfan et ça n'est que le début d'une courte carrière (6 ans) au cours de laquelle le groupe évoluera et sera très productif (4 albums et un live).
Aujourd'hui un peu oublié, il est toujours temps de (re)découvrir ce groupe qui fait partie intégrante de l'histoire du punk français.

Titres :
1. Molodoï - 2. Métis - 3. Irrécupérables - 4. On est là - 5. Golan united - 6. Politichiens - 7. Trait'ment spécial - 8. 30 avril 1975 - 9. Bonze déchu - 10. La rage - 11. Skalopards - 12. Evasion - 13. H.P 84 - 14. La marche des molodoï

Année : 1990
Genre : Punk
Label : Last call records

http://www.myspace.com/ltdmolodoi

Extraits de l'album sur youtube : ici ;o)

lundi 28 mai 2012

JUSTICE - †


J'ai découvert sur le (très) tard le 1er album de Justice, à dire vrai je l'ai acheté il y a 1 mois à peine. 
Je ne connaissais d'eux que le single "D.A.N.C.E" que je n'avais pas aimé (et que je n'aime toujours pas) et je n'avais pas cherché plus loin jusqu'à récemment où un pote l'a mis en fond sans que je sache qu'il s'agissait dudit album. 
J'ai été plutôt scotché quand il m'a révélé l'identité des responsables de ces excellents mixes electro rock partant dans tout les sens.
On entend de tout, de la grosse basse, du funk, des bidouillages à la JM Jarre, de la techno, du rock, du métal, et quelques samples (dont "thriller" sur "waters of Nazareth")... bref les 2 compères ont un nombre incalculables de références et en font une véritable bombe dansante doté d'un gros gros son !
Alors voilà, au final excepté le fameux single cité çi-dessus, je trouve cet album quasi parfait, comme quoi une fois de plus, il ne faut pas se fier à la première écoute, surtout quand il s'agit d'un single...
En plus pour leur 1ere tournée, ils terminaient leur set par un remix de "master of puppets" de Metallica, alors en conclusion, ils me plaisent bien ces 2 lascars (d'ailleurs le titre "one minute to midnight" ne serait t-il pas un clin d'oeil à Iron Maiden ?) !! 
Pour la peine, vais me lancer dans leur 2e galette...

Titres
1. Genesis - 2. Let there be light - 3. D.A.N.C.E - 4. Newjack - 5. Phantom - 6. Phantom Pt II - 7. Valentine  - 8. Tthhee Ppaarrttyy - 9. DVNO - 10. Stress - 11. Waters of Nazareth - 12. One minute to midnight

Année : 2007
Genre : Electro rock
Label : Ed Banger records


mercredi 23 mai 2012

MARK KNOPFLER - SAILING TO PHILADELPHIA

2e album solo de Mark Knopfler (en excluant l'album des Nothing Hillbillies).
Pour ma part un superbe disque, le guitariste/chanteur propose 13 titres allant du blues-country au rock en passant par de belles ballades. 
Moins de 10 ans après la séparation, l'ombre de Dire Straits plane évidemment encore mais Mark a ralenti le tempo, les compositions sont agréables à l'écoute, l'ambiance est détendue. 
Ça sonne bien, on reconnait parfaitement la patte de l'artiste, Knopfler est un grand compositeur et son toucher est reconnaissable parmi tant d'autres. 
2 invités pour 2 duos sur l'album, James Taylor sur le superbe morceau titre et Van Morrison sur "the last laugh".
A écouter tranquillement chez soi ou dans sa voiture, j'ai toujours trouvé que la musique de Knopfler se mariait parfaitement avec la route que ça soit avec le Straits ou en solo.

Titres
1. What it is - 2. Sailing to Philadephia - 3. Who's your baby now - 4. Baloney again - 5. The last laugh - 6. Silvertown blues - 7. El macho - 8. Prairie wedding - 9. Wanderlust - 10. Speedway at Nazareth - 11. Junkie doll - 12. Sands of Nevada - 13. One more matinee

Année : 2000
Genre : Blues, rock, country
Label : Mercury

http://www.markknopfler.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mark-knopfler/sailing-to-philadelphia-241698

mardi 22 mai 2012

STRAY CATS - LIVE FROM EUROPE (PARIS)


En 2004, le trio le plus populaire du rockabilly investissait le zénith de Paris pour un show qui allait s'annoncer énorme.
Pas de disque à promouvoir, les Stray Cats n'en sortent plus, préférant les reformations épisodiques en parallèle de leurs disques en solos et autres participations.
Ca faisait un bail à l'époque qu'ils n'avaient pas joués en France et le public, bananes et Creepers de circonstances, frémissait d'impatience...
On a pas été déçu, du grand spectacle, un retour dans les 80's, le groupe a joué tout ses tubes, le son était parfait, ils étaient plutôt décontractés et contents d'être là visiblement !
Setzer se fendera même d'un chant en français sur la reprise d'"unchained melody".
Un putain de bon moment de rockabilly, voir Setzer jouer ses soli mémorables devant moi, ça s'oublie pas...
Pour l'occaze le groupe a sorti un disque pour la plupart des lives de cette tournée (à la manière de Pearl Jam), merci les gars !
Un DVD est sorti retraçant le live de Brixton, également indispensable bien entendu !!

Titres
1. Rumble in Brighton - 2. Double talkin' baby - 3. Stray cat strut - 4. Gene & Eddie - 5. Too hip gotta go - 6. I won't stand in your way - 7. Rev it up and go - 8. Blast off - 9. Drink that bottle down - 10. 18 miles to Memphis - 11. Fishnet stockings - 12. Runaway boys - 13. Rock this town - 14. Unchained melody (en français !) - 15. That's all right - 16. Blue moon of kentucky - 17. Good rockin tonight

Année : 2005
Genre : Rockabilly
Label : Surfdog records


Extraits de l'album : http://www.allmusic.com/album/live-in-paris-july-5th-july-2004-r704432


dimanche 20 mai 2012

BOB DYLAN - BRINGING IT ALL BACK HOME


4e album du grand Bob Dylan sorti en 1965.
Ce disque sera très spécial dans la carrière du guitariste-chanteur pour plusieurs raisons.
La première étant qu'il est le premier enregistré avec un groupe, Dylan ajoutant des sonorités rock à la moitié des compositions (ce changement sera en partie due à sa rencontre avec les Beatles), la seconde étant que pour cette raison justement il sera accusé de trahison par bon nombre de ses fans qui ne supportent pas qu'il délaisse cette tradition folk pour laquelle il était considéré comme un des plus importants porte parole en succession de sa plus grande influence Woody Guthrie.
Qu'importe, l'artiste ne se préoccupe pas de ces critiques et signe un de ses meilleurs opus qui contient quelques futurs classiques de son répertoire.
Une pépite parmi les pépites !

Titres
1. Subterranean homesick blues - 2. She belongs to me - 3. Maggie's farm - 4. Love minus zero/no limit - 5. Outlaw blues - 6. On the road again - 7. Bob Dylan's 115th dream - 8. Mr. tambourine man - 9. Gates of Eden - 10. It's allright, Ma (i'm only bleeding) - 11. It's all over now, baby blue

Année : 1965
Genre : Folk rock
Label : Sony music


Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/bob-dylan/bringing-it-all-back-home-1261194