jeudi 22 mars 2012

ELEPHANT SYSTEM

2001, après plusieurs albums sous le signe du hardcore indus, Treponem Pal s'éclipse pour mieux laisser place à Elephant System.
Marco Neves et Rasboras intégraient déjà des sons reggae-dub dans le dernier album de Treponem, et proposent ici (avec le même guitariste et de nouveaux membres dont François Soulier futur batteur d'Indochine) un album dit de "reggae urbain", un son tourné vers le reggae bien évidemment, accompagné de sons électroniques aux couleurs métalliques.
La formule est efficace, on flirte avec le ragga et parfois même le hip-hop.
La guitare hardcore des débuts refait parfois discrètement surface.
Mention très bien pour ce virage intelligemment entrepris.
Véritable collectif, Elephant System a fait parti du sound system Dub Action (dont j'ai déjà parlé ici) crée entre autre par Marco, qui organisait des soirées dub dans les club parisiens où jouaient les artistes du label Hammerbass (fondé par la suite).
Après une longue période de silence sans savoir si un 2e album arriverait, Treponem Pal a fait son retour enterrant Elephant System, de manière provisoire ? Espérons le en tout cas...

Titres :
1. Le rythme et la musique - 2. Communication - 3. Visions - 4. Zoo urbain - 5. Strong - 6. Comme tu l'sens - 7. Higher than high - 8. Freeman - 9. Fight them - 10. Original freedom fighter - 11. Bring up da pressure - 12. High destination

CD2 (édition limitée, 4 titres dub)
1. Le dub et la musique - 2. Pressure dub - 3. Strong dub - 4. Fight them with dub

Année : 2001
Genre : Reggae dub
Label : Island

http://www.hammerbass.fr/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1177995/Elephant-System-Elephant-System-CD-album

mercredi 21 mars 2012

ALAN STIVELL - ROUTES


Voici une compilation d'un des plus grands musiciens de musique celtique qui a contribué à la popularisation du mouvement, monsieur Alan Stivell.
Actif depuis le début des années 60, ce grand nom de la harpe a toujours été fidèle à sa chère Bretagne (il chante dans plusieurs langues celtiques).
Homme discret, il est une influence pour beaucoup d'artistes et a multiplié les collaborations : Voulzy, Kate Bush (qui le revendique comme étant une de ses influences principales), Shane McGowan (The Pogues), son complice Dan Ar Braz et bien d'autres...
Ce coffret reprend l'essentiel du musicien jusqu'en 1997 (date de sa parution) sous la forme de 4 disques représentants chacun un univers exploré par Alan Stivell : Harpe, rock, folk et new-age.
Il constitue une bonne approche et un bon compromis pour (re)découvrir sa musique sans avoir à se procurer toute sa discographie (qui est plutôt riche).
Pour ma part ce coffret contient des musiques qui sont les plus belles que j'ai pu entendre dans le genre, surtout sur le disque de harpe.
Un très très grand artiste.

PS : Et si la reprise (médiocre) du traditionnel "Tri Martolod" par Nolwenn Leroy a poussé les plus jeunes à découvrir Alan Stivell, ça sera au moins ça de gagné !

Titres :
CD1 - Harpes (20 titres)
CD2 - Rock (17 titres)
CD3 - Folk (20 titres)
CD4 - New age (16 titres)
Par pure flemme d'écrire tous les noms des morceaux, vous pouvez les voir ici ;o)

Année : 1997
Genre : Musique celtique
Label : Dreyfus

http://www.alan-stivell.com/

Extraits du coffret : http://www.musicme.com/#/Alan-Stivell/albums/Routes-3460503618824.html

mardi 20 mars 2012

YANN TIERSEN - RUE DES CASCADES


2e album de Yann Tiersen sorti en 96. Encore peu connu du grand public à l'époque, ce véritable multi-instrumentiste et chef d'orchestre montre déjà un très grand talent de compositeur.
Il joue quasi tout les instruments de l'album qui contient pas moins de 20 titres.
De belles pièces musicales où vont se côtoyer clavecin, violon, piano, carillon et j'en passe.
Les mélodies sont simples et se retiennent aisément, elles sont souvent répétitives, paraissent minimalistes mais les modulations et les petites notes ajoutées au bon endroit font qu'on ne s'en lasse pas une seule seconde.
Mention spéciale au morceau titre chanté magnifiquement par Claire Pichet et qui sera utilisé pour la B.O de "la vie rêvée des anges" un an plus tard.
Un très bel album !

Titres :
1. J'y suis jamais allé - 2. Rue des cascades - 3. Pas si simple - 4. Comptine d'été n°2 - 5. Comptine d'été n°3 - 6. Déjà loin - 7. La chambre - 8. Mouvement introductif - 9. La muette - 10. Naomi - 11. Soir de fête - 12. Le vieux en veut encore - 13. Toujours là - 14. C'était ici - 15. Prière n°2 - 16. Comptine d'été n°1 - 17. La fenêtre - 18. Prière n°3 - 19. La pièce vide - 20. La vie quotidienne

Année : 1996
Genre : Instrumental, chanson française
Label : Sine terra firma

http://www.yanntiersen.com/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a727496/Yann-Tiersen-Rue-des-cascades-CD-album

lundi 19 mars 2012

METALLICA - LIVE SHIT BINGE & PURGE

1er album live de Metallica sortie en 1993. A l'époque, le groupe a déjà fait le tour de la terre pour promouvoir le black album sorti 2 ans plus tôt et n'en fini pas de donner des concerts (en tout ils tourneront 5 ans).
Au sommet de la gloire, les "horsemen" donnent des shows grandioses sur une scène centrale avec le fameux snakepit, espace au centre de la scène contenant une centaine de fans permettant ainsi d'être en plein cœur du spectacle (voir photo).
Sorti sous forme de coffret 3 cd/3 VHS (ressorti en 2002, 2 DVD remplaçant les VHS), les disques sont un mix des 5 concerts que le groupe a donné à Mexico en début d'année.
Rien à dire, l'intensité est là, le son également, l'énergie est parfaitement retranscrite, on est au cœur du snakepit avec les boys ! A noter, des reprises aujourd'hui classiques chez Metallica (Misfits, Danzig, Queen) et le magnifique hommage à Cliff Burton lors des solos basse/guitare.
Les DVD reprennent plus ou moins le même show enregistré à San Diego 1 an plus tôt mais également un concert du Damage justice tour de 1989 pour la promotion de ...and justice for all, et bien évidemment avec l'image c'est encore mieux !
Pour compléter ce bijou, je vous conseille de regarder le superbe docu one year and a half in the life of Metallica sur l'enregistrement du black album et de la tournée qui a suivi, grandiose !

Titres :
CD 1
1. Enter sandman - 2. Creeping death - 3. Harvester of sorrow - 4. Welcome home (sanitarium) - 5. Sad but true - 6. Of wolf and man - 7. The unforgiven - 8. Justice medley - 9. Solos basse/guitare
CD2
1. Through the never - 2. For whom the bell tolls - 3. Fade to black - 4. Master of puppets - 5. Seek and destroy - 6. Whiplash
CD3
1. Nothing else matters - 2. Wherever I may roam - 3. Am I evil ? (Misfits) - 4. Last caress (Danzig) - 5. One - 6. Battery - 7. The four horsemen - 8. Motorbreath - 9. Stone cold crazy (Queen)

Année : 1993
Genre : Métal
Label : Universal

http://www.metallica.com/
http://www.metallica-france.com/

Extraits des albums : http://musique.fnac.com/a1697371/Metallica-Live-Shit-Binge-et-Purge-Inclus-livre-et-DVD-bonus-CD-album

samedi 17 mars 2012

LES VRP - VACANCES PROLONGEES

Il y a 20 ans paraissait le 3e et dernier album des VRP au titre prémonitoire vacances prolongées. Le dernier et pour ma part probablement leur meilleur bien que toute leur disco soit formidable et largement indispensable !
Les trublions du rock alternatif aux instruments précaires, contrebassine et autre brosses à récurer (seul la guitare et l'accordéon sont de véritables instruments) enfoncent définitivement le clou de la déconne et pondent de superbes chansons aux textes bien barges mais définitivement bien écrits.
La chanson "Léo" sort un peu du lot avec un texte plus sérieux digne des plus grands auteurs (le titre inspirera son nom au groupe les hurlements de Léo). Un certain Mr Ferré aurait très bien pu pondre ce texte, coïncidence ou clin d’œil...
A noter la participation du duo belge Sttellla sur "stellamentable" et le titre "tout pour le fric" qui est un pastiche de "tout pour le kiff" de FFF.
Véritable influence pour beaucoup d'artistes de la scène rock/folk française aussi bien musicalement que par leurs textes, les VRP ont souvent été imités mais jamais égalés, ils savaient mêler humour, tristesse et joie dans leur musique et dans leurs paroles comme personne.
1 an plus tard ils décident de tout arrêter et balancent leurs instruments au public lors d'un dernier concert à Montpellier qui restera dans la mémoire des chanceux qui y étaient.

Titres :
1. Une blague - 2. La grosse papille - 3. La Picardie - 4. Léo - 5. L'écho rameur - 6. Bartek - 7. Sttelllamentable (avec Sttellla) - 8. Tout pour le fric - 9. Abdul - 10. Aujourd'hui c'est dimanche - 11. Partir - 12. Mémère - 13. Ma vache a grossi - 14. Salope

Année : 1992
Genre : Chanson alternative
Label : Universal

http://www.myspace.com/lesvrp

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/les-vrp/vacances-prolongees-248902

mardi 13 mars 2012

THELONIOUS MONK - MONK'S DREAM

Une référence du jazz aujourd'hui, le grand pianiste Thelonious Monk.
A l'époque l'artiste vient de signer chez Columbia, et réalise sans le savoir l'album qui sera le plus vendu de sa carrière.
Produit par Teo Marcero (Miles Davis, Dave Brubeck, ...), c'est 8 titres de pur jazz bebop que le pianiste et son quartet jouent avec perfection, la remastérisation de 2002 proposera 4 pistes supplémentaires, d'autres prises ("take") des titres du disque.
Un son doux au rythme binaire que j’affectionne particulièrement dans le jazz, c'est agréable à l'écoute, c'est entrainant et à la fois apaisant, c'est beau.
A écouter sans modération en toutes circonstances !

Titres :
1. Monk's dream (take 8) - 2. Body and soul (re-take 2) - 3. Bright Mississipi (take 1) - 4. Blue five spot - 5. Blue bolivar blues (take 2) - 6. Just a gigolo - 7. Bye-ya - 8. Sweet and lovely - 9. Monk's dream (take 3) - 10. Body and soul (take 1) - 11. Bright Mississipi (take 3) - 12. Blue olivar blues (take1)

Année : 1963
Genre : Jazz
Label : Columbia

http://www.monkzone.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/thelonious-monk/monk-s-dream-78466

lundi 12 mars 2012

MAXOS - AUTRUI

1er album de Maxos, artiste issu de la scène hip-hop Amienoise (Amiens south).
Après quelques apparitions sur des compilations locales, Maxime de son prénom, sort cet opus avec l'aide et la collaboration de nombreux artistes locaux (Kysmo, GRC, Chapi, Rasyn,...) qui apparaissent en featuring sur plusieurs morceaux.
Un disque bien ficelé avec de bonnes instrus, Maxos y parle de sa vie, de ses potes, de ses emmerdes, de sa famille, avec des textes bien écrits (dont le niveau est pour ma part bien supérieur que certains artistes en haut de l'affiche).
Lauréat des trophées d'arts Amienois en janvier 2012, il a été élu meilleur artiste dans la catégorie rap.
Disponible dans la région d'Amiens, ce disque et cet artiste sont à découvrir, je lui souhaite le meilleur pour la suite !

Titres :
1. Intro K-fard prod - 2. Hypocrisie - 3. Hématome (feat. GRC) - 4. Ironie - 5. Haterz (feat. Kysmo, Coco) - 6. Jalousie - 7. Présent (feat. GRC) - 8. Inattention (feat. GRC) - 9. J'ai la haine - 10. Ferme tes yeux (feat Kysmo) - 11. Double jeu - 12. Avenir (feat. Chapi, GRC) - 13. Maman (feat. Rasyn) - 14. C'est dur d'oublier (feat. Kysmo) - 15. Dulcinée - 16. On remet ça (feat. Tony, Neg D) - 17. Party (feat. Rasyn) - 18. Justice (feat. Antaress Salissi)

Année : 2010
Genre : Hip-hop
Label : One record prod, K-far prod

http://www.myspace.com/maxosmacsos
One record : http://onerprod.free.fr/spip/
K-far prod : http://www.myspace.com/kfarproduction

Des extraits de l'album sont en écoute sur le myspace de Maxos

mardi 6 mars 2012

THE BRIAN SETZER ORCHESTRA - THE DIRTY BOOGIE

Brian Setzer, grand guitariste de rockabilly dont j'ai déjà parlé (voir chronique), a entamé en parallèle aux Stray Cats une carrière en solo depuis 1986.
Voilà ici le 3e album du Brian Setzer Orchestra, son fameux big band aux sonorités blues, jazz et swing. Peu connu chez nous, il cartonne aux Etats-Unis (ils ont déjà joués à la maison blanche, ok c'était pour Bush mais quand même !)
On y trouve des reprises de classiques du swing des années 50 et 60 (ainsi que "rock this town" des Stray Cats) revisités à la sauce Setzer et des compositions originales.
Pas de longs discours, cet album est parfait du début à la fin, la Setzer's touch se mariant parfaitement avec les cuivres, ça swingue à mort !
Un bel hommage à la période d'après guerre, à posséder absolument dans sa discothèque pour les amateurs.
A noter, un duo avec Gwen Stefani sur "you're the boss", superbe !

Titres :
1. This cat's on a hot tin roof - 2. The dirty boogie - 3. This old house - 4. Let's live it up - 5. Sleepwalk (instrumental) - 6. Jump jive an' wail - 7. You're the boss (avec Gwen Stefani) - 8. Rock this town - 9. Since I don't have you - 10. Switchblade 327 - 11. Nosey Joe - 12. Hollywood nocturne - 13. As long as i'm singing

Année : 1998
Genre : Swing, blues
Label : Interscope

http://www.briansetzer.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-brian-setzer-orchestra/the-dirty-boogie-109416

lundi 5 mars 2012

FEAR FACTORY - OBSOLETE


Sons et bruitages électroniques, batterie ultra rapide et précise, guitares accordés 2 tons au dessous, chant hurlés ou mélodiques, et basse vrombissante voilà à peu près ce qui résume Fear Factory.
Après le succès de demanufacture (1995), les américains ont poussés encore plus fort dans ce qu'ils savent faire de mieux, un métal froid, une ambiance malsaine.
Album concept sur le thème du règne des machines, c'est ici l'homme qui est obsolète et c'est à grands coups de double et de riffs assassins qu'ils tentent de reprendre le contrôle de ce monde robotique.
Cet album est parfait de A à Z, la production est impeccable, à cette époque FF est au point culminant de sa carrière.
L'année suivante, une version limitée proposait des titres bonus issus pour la plupart des sessions de demanufacture, à l'exception d'une reprise excellente de "cars" de Gary Numan en présence de celui-çi, qui vaut à elle seule l'intérêt de se procurer cette édition spéciale, splendide !
Pour moi, leur meilleur disque à ce jour.

Titres :
1. Shock - 2. Edgecrusher - 3. Smasher/devourer - 4. Securitron (police state 2000) - 5. Descent - 6. Hi-tech hate - 7. Freedom or fire - 8. Obsolete - 9. Resurrection - 10. Timelessness
Bonus track (édition limitée parue en 1999) :
11. Cars - 12. 0-0 (where evil dwells) - 13. Soulwound - 14. Messiah - 15. Concreto

Année : 1998
Genre : Métal
Label : Roadrunner

http://www.fearfactory.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/fear-factory/obsolete-special-edition-260540

lundi 27 février 2012

CHARLOTTE GAINSBOURG - 5:55


2e album de Charlotte Gainsbourg sorti 20 ans après le 1er que son père lui avait écrit.
Disparue l'innocence de l'enfant qui suivait les directives du papa, place à l'adulte qui prend le contrôle de son disque.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est entouré de la crème de la crème : le groupe Air pour la musique, Jarvis Cocker de Pulp et Neil Hannon de Divine Comedy pour les textes le tout produit par Nigel Godrich (Radiohead, Beck, ...).
Un album donc dans une lignée électro/downtempo qui se marie parfaitement avec le chant discret de Charlotte, on reconnait la touche des versaillais dès les premières notes.
De part les auteurs, les textes sont majoritairement dans la langue de Shakespeare (quelques uns en français tout de même).
Un très bon disque dont le grand succès poussera Charlotte à continuer dans sa lancée en 2009 avec un nouvel album et à faire de la scène (ce qu'elle n'avait pas fait pour celui-ci).

Titres :
1. 5:55 - 2. AF607105 - 3. The operation - 4. Tel que tu es - 5. The songs that we sing - 6. Beauty mark - 7. Little monsters - 8. Jamais - 9. Night-time intermission - 10. Eveything I cannot see - 11. Morning song

Année : 2006
Genre : Electro, chanson française
Label : Because music

http://www.charlottegainsbourg.com/

LienÉcoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/charlotte-gainsbourg/5-55-nouvelle-edition-391931

jeudi 23 février 2012

LOUIS WINSBERG - JALEO

Guitariste de Sixun, Louis Winsberg multiplie les projets musicaux depuis de nombreuses années.
Ici avec l'album Jaleo (qui deviendra par la suite le nom du groupe), Louis propose un voyage à travers des sonorités hispaniques, indiennes, berbères...
Accompagné de sept musiciens ultra talentueux (le chant espagnol de Jose Montealegre est formidable), ce disque marie à merveilles différentes cultures, différentes influences pour obtenir de superbes morceaux tantôt dansants, tantôt plus posés, le tout dans des mélodies dont seul Louis a le secret.
Cette musique est un véritable tableau gorgé de soleil dont je ne me lasse pas depuis plus de 10 ans à l'époque où j'ai découvert cette formation en concert à Paris, un pur bonheur de voir cette cohésion entre tout ces artistes venus d'horizons différents.
Louis est un de mes musiciens préférés, ce jeu de guitare et ce long sourire qu'il arbore à chaque fois que j'ai pu le voir jouer avec Jaleo, Sixun et bien d'autres me font toujours passer des moments uniques, un artiste à voir absolument !

Titres :
1. Sacromonte - 2. El niño - 3. Fenix - 4. Balkanñ Sevillan' part 1 - 5. Part 2 - 6. Part 3 - 7. Ragalegria part 1 - 8. Part 2 - 9. Rumba dos mille - 10. En una palabre - 11. Bulerimbao

Année : 2001
Genre : Musique du monde
Label : Universal

http://www.winsberg.com/fr/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/louis-winsberg/jaleo-228647

mardi 21 février 2012

GURU - JAZZMATAZZ VOL.1

Lien1er volume de la série Jazzmatazz, projet du rappeur Guru (Gangstarr) où le le hip-hop et le jazz vont se côtoyer pour ne faire plus qu'un.
Entourés d'invités talentueux dont le guitariste Ronny Jordan et Mc Solaar, Guru propose ici 12 titres dont une introduction où le chef d'orchestre lui-même présente le disque et souhaite une bonne écoute aux auditeurs.
Aux vocaux et rythmes hip-hop vont se mélanger cuivres, claviers et guitares offrant une alchimie parfaite.
La présence de Jordan cité ci-dessus n'est pas anodine, son 1er album sorti l'année précédente (voire chronique) contenait déjà ce type de sonorités.
Le titre "le bien, le mal" fait partie intégrante en France des grands morceaux hip-hop des 90's.
Guru a tiré sa révérence depuis bientôt 2 ans en laissant derrière lui ce chef d’œuvre (entre autres) à posséder absolument pour les amateurs. Un son typiquement 90's unique !!

Titres :
1. Introduction - 2. Loungin' - 3. When you're near - 4. Transit ride' - 5. No time to play - 6. Down the backstreets - 7. Respectful dedications - 8. Take a look at yourself - 9. Trust me - 10. Slicker than most - 11. Le bien, le mal - 12. Sights in the city

Année : 1993
Genre : Hip-hop, jazz
Label : Chrysalis

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/guru-featuring-mc-solaar/jazzmatazz-volume-1-301248

lundi 20 février 2012

IGGY POP - AMERICAN CAESAR


1993 et déjà 11e album solo pour l'iguane, et quel album !
Ne pas se fier à cette jaquette peu attrayante (mais tellement excellente), ce disque est parfait. Morceaux pêchus, ballades, une ambiance particulière un peu malsaine font de ce disque un des meilleurs d'Iggy et également un des préférés des fans.
Et le monsieur n'est pas avare, 17 titres!
Sortie en pleine période grunge, Iggy se contente de faire ce qu'il fait de mieux et c'est exactement ça qu'on attend de lui, pas de copie ou de volonté de se fondre dans la masse, égal à lui même, et après tout n'est t-il pas lui même une influence pour certains artistes grunge...
A noter la participation d'Henry Rollins (ex Black Flag) sur "wild america" et également la reprise sublime de "Louie Louie" !

Titres :
1. Character - 2. Wild America - 3. Mixin' the colours - 4. Jaleousy - 5. Hate - 6. It's our love - 7. Plastic & concrete - 8. Fuckin' alone - 9. Highway song - 10. Beside you - 11. Sickness - 12. Boogie boy - 13. Perforation problems - 14. Social life - 15. Louie Louie - 16. Caesar - 17. Girls of N.Y

Année : 1993
Genre : Rock, punk
Label : Virgin

http://www.iggyandthestoogesmusic.com/fr/news

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/iggy-pop/american-caesar-304457

mardi 7 février 2012

BURNING HEADS - OPPOSITE


En 2001, après quelques essais sur leurs précédents opus (voir chronique de l'album escape), les Burning se décident à sortir leur 1er album entièrement reggae.
Fort est de constater que si les mecs savent faire cracher les watts de leurs amplis, ils savent aussi balancer des lignes de basse bien lourdes, un delay à la gratte apportant cette touche dub et une batterie d'effet digne des grandes productions Jamaïcaines.
Sans délaisser le punk qui coule dans leurs veines, notamment l'utilisation quasi omniprésente de la distorsion, le groupe enchaine les morceaux dub rock avec talent, revisitant même quelques anciens.
Histoire de marquer le coup, ils se fendent même d'une reprise du fameux "police in helicopter" de John Holt, complainte du comportement des autorités face à la marijuana.
Mention très bien pour les orléanais qui ont rempli avec brio leur parenthèse reggae. Une 2e carte de visite reggae intitulée sobrement Opposite 2, sortira en 2007.
Un de mes disques favoris de l'année 2001.

Titres :
1. Handcuffed - 2. You say - 3. Tic tac toe - 4. Fugasse - 5. Police in helicopters - 6. Spanik - 7. Rain 2 - 8. Hey you - 9. Time to fire up the place - 10. Basement 3

Année : 2001
Genre : Punky reggae
Label : Yelen musiques

https://www.facebook.com/burningheads?sk=app_178091127385

Extraits de l'album : http://telecharger-musique.fnac.com/fm502990/Burning-Heads-Opposite

lundi 6 février 2012

MICKEY 3D - MISTIGRI TORTURE


Premier album des stéphanois, sorti dans la discrétion en 1999 puis réédité en 2000. A cette époque, la vidéo "la France a peur" tourne régulièrement dans les clips de la nuit sur M6 et j'ai été complétement séduit par cette musique minimaliste et le chant nonchalant de Mickaël Furnon.
Réalisé avec peu de moyen, le disque sonne un peu comme une démo et c'est ce qui fait tout son charme, certains titres sont d'ailleurs issues directement de leurs premiers enregistrement sur cassette.
Humour, titres engagés ou grand n'importe quoi, le duo (avant d'être un trio) va sans le prévoir cartonner et obtenir un succès qui durera jusqu'à la séparation en 2006.
Depuis 2009, Mickael a reformé le groupe avec de nouveaux membres.

Titres :
1. La France a peur - 2. Merci la vie - 3. Chanson du calvaire - 4. Le grand Jacques - 5. L'âge de tes artères - 6. Le goût du citron - 7. La saint glinglin - 8. L'amour à 100 pour cent - 9. Phénoménal - 10. La guerre c'était pas si mauvais - 11. Psylo - 12. Janis - 13. Goodbye greenday - 14. Star I'll never die

Année : 1999 (réédition en 2000)
Genre : Pop française
Label : Virgin

http://www.mickey3d.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mickey-3d/mistigri-torture-317937

lundi 30 janvier 2012

TERRANOVA - CLOSE THE DOOR


Jaquette avec le patch de censure et jaquette normale

Les allemands de Terranova sortent leur 1er "vrai" album en 1999 après avoir proposé leur DJ Kicks (sélection des morceaux favoris du groupe) 2 ans auparavant.
Véritable bijou de trip-hop aux sonorités obscures (excepté 2 titres hip-hop plutôt bien ficelés), cet opus retient l'attention par cet univers sombre et dérangeant, une parfaite bande sonore pour un film noir.
Morceaux instrumentaux, chant féminin ou phrasés rap, parsemés de bidouillages électroniques, on est emporté instantanément et dans un mouvement tel que le trip-hop, ça n'a rien d'évident.
Un premier essai remporté haut la main avec la participation d'un grand nom de Bristol, j'ai nommé Tricky sur "bombing bastards", un must !!

Titres :
1. X-files - 2. Sugarhill - 3. Turn around - 4. Bombing bastards - 5. Never - 6. Midnight melodic - 7. Sweet bitter love - 8. Close the door - 9. Plastic stress - 10. Just enough - 11. Millenium bug - 12. Midnight melodic (chase the blues)

Année : 1999
Genre : Trip-hop
Label : Copasetik recordings

http://www.editionterranova.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/terranova/close-the-door-410911

mardi 24 janvier 2012

ST GERMAIN - TOURIST


Gros succès de l'année 2001, le 2e album de Ludovic Navarre alias St Germain est un véritable petit bijou de nu jazz, savoureux mélange de musique électronique et de jazz.
L'artiste mène un véritable orchestre de musiciens de talents en y incorporant sa patte électro. Quelques samples de 2 grands noms de la soul et du blues (Marlena Show sur "rose rouge" et John Lee Hooker sur "sure thing") sont utilisés avec respect et intelligence sans dénaturer les originaux.
Un hommage au jazz parfaitement maitrisé et, qui plus est, signé sur le fameux label Blue Note, grande référence dans le milieu.
Un album qui fleure bon les quartiers chic parisiens, à s'écouter sans modération autour d'un verre entre amis ou pour décompresser chez soi.
Perso j'ai eu la chance de les voir en live en 2001 aux Vieilles Charrues en fin de soirée (juste après le passage mémorable et intense d'un certain groupe Bordelais). Allongé dans l'herbe pour conclure une grosse journée de concerts, y a pas mieux, un grand moment et un privilège...

Titres :
1. Rose rouge - 2. Montego bay spleen - 3. So flute - 4. Land of... - 5. Latin note - 6. Sure thing - 7. Pont des arts - 8. La goutte d'or - 9. What you think about

Année : 2001
Genre : Jazz électro
Label : Blue Note

Écoutez l'album : http://musique.fnac.com/a1095444/St-Germain-Tourist-CD-album

lundi 23 janvier 2012

MANO NEGRA - CASA BABYLON

Dernier disque de la Mano, un album à part, marquant une certaine transition sur ce que l'on pourra trouver dans les futurs essais solos de Manu Chao.
Un disque orienté reggae et latino, même si le groupe a toujours utilisé un certains nombres de sonorités hispaniques dans ses morceaux, c'est ici un fil conducteur qui montre bien que Manu a terminé seul la finalisation, la majorité du groupe étant parti pendant l'enregistrement.
Les différents extraits radios que l'on peut entendre sont définitivement une marque de fabrique du chanteur.
Le coté punk est heureusement encore présent sur quelques titres, et ce mélange de couleurs nous ramène au titre de leur 1er album Patchanka (patchwork) qui aurai très bien pu être réemprunté pour celui-ci tant la diversité est omniprésente.
Un très bon disque qui marque la fin d'une époque avec malgré tout un sentiment d'inachevé, le groupe dissous, ne jouera donc jamais sur scène un seul de ces morceaux, seul Manu en interprète certains encore aujourd'hui avec son groupe.

Titres :
1. Viva Zapata - 2. Casa Babylon - 3. The monkey - 4. Señor Matanza - 5. Santa Maradona (larchuma football club) - 6. Super chango - 7. Bala perdida - 8. Machine gun - 9. El alakran (la mar esta prodida) - 10. Mama perfecta - 11. Love and hate - 12. Drives me crazy - 13. Hamburger fields - 14. La vida (la vida me da palo) - 15. sueño de solentiname - 16. This is my world

Année : 1994
Genre : Punk, latino, reggae
Label : Virgin

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mano-negra/casa-babylon-319247

lundi 16 janvier 2012

SUBLIME - 40 OZ. TO FREEDOM


Premier disque studio de Sublime, groupe californien né en pleine période grunge, dont la musique est teinté de punk, hip-hop, ska et reggae.
C'est donc tout cela que l'on retrouve dans ce superbe opus aux 22 titres (!), un sacré concentré d'énergie.
Un album hommage aux fiestas, à la drogue et à la scène jamaïcaine, en effet plusieurs chansons contiennent des passages musicaux ou des paroles tirés de standards du reggae.
Un très bon disque au succès tardif qui fait aujourd'hui parti des références dans le monde du ska punk, succès probablement due au destin tragique du charismatique chanteur Bradley Nowell, véritable fêtard et amateur de substances peu recommandables, qui décèdera d'une overdose 4 ans plus tard en pleine tournée.
Aujourd'hui le groupe est reformé depuis 2009 sous le nom Sublime With Rome, Rome Ramirez étant son nouveau chanteur. Il tourne régulièrement outre Atlantique et a sorti un nouvel album en 2011.

Titres :
1. Waiting for my ruca - 2. 40 oz. to freedom - 3. Smoke two joints - 4. We're only gonna die for our arrogance - 5. Don't push - 6. 54/56 that's my number/ball and chains - 7. Badfish - 8. Let's go get stoned - 9. New trash - 10. Scarlet begonias - 11. Live a E's - 12. DJ's - 13. Chica me tipo - 14. Right back - 15. What happened - 16. New song - 17. Ebin - 18. Date rape - 19. Hope - 20. KRS one - 21. Rivers of Babylon - 22. Thanx dub

Année : 1992
Genre : Ska punk
Label : MCA

http://sublimelbc.com/

Ecoutez l'album : http://sublimelbc.com/releases/40oz_to_freedom

mardi 10 janvier 2012

THE SELECTER - TOO MUCH PRESSURE


The Selecter fait parti, au même titre que les Specials, de ces groupes anglais émergeants à la fin des années 70 à travers le "2 tone" (label se démarquant par leur logo noir et blanc, look adopté à l'époque par ses protagonistes) qui redonna un certain élan au ska avec beaucoup de talent.
Ce premier album propose donc un ska de qualité avec cependant une petite particularité qui va le démarquer de ses congénères, en effet le chant est tenue par une femme en la personne de Pauline Black, ce qui n'est pas courant dans ce mouvement, apportant cette touche féminine qui fait toute la différence.
Un véritable petit bijou indispensable pour tout amateur de la scène ska anglaise au look costume noir et chemise blanche ;o)

Titres :
1. Three minute hero - 2. Time hard - 3. They make me mad - 4. Missing words - 5. Danger - 6. Street feeling - 7. My collie (not a dog) - 8. Too much pressure - 9. Murder - 10. Out on the streets - 11. Carry go bring home - 12. Black and blue - 13. James Bond

Année : 1980
Genre : Ska
Label : Chrysalis

http://www.theselecter.net/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-selecter/too-much-pressure-435727