samedi 17 mars 2012

LES VRP - VACANCES PROLONGEES

Il y a 20 ans paraissait le 3e et dernier album des VRP au titre prémonitoire vacances prolongées. Le dernier et pour ma part probablement leur meilleur bien que toute leur disco soit formidable et largement indispensable !
Les trublions du rock alternatif aux instruments précaires, contrebassine et autre brosses à récurer (seul la guitare et l'accordéon sont de véritables instruments) enfoncent définitivement le clou de la déconne et pondent de superbes chansons aux textes bien barges mais définitivement bien écrits.
La chanson "Léo" sort un peu du lot avec un texte plus sérieux digne des plus grands auteurs (le titre inspirera son nom au groupe les hurlements de Léo). Un certain Mr Ferré aurait très bien pu pondre ce texte, coïncidence ou clin d’œil...
A noter la participation du duo belge Sttellla sur "stellamentable" et le titre "tout pour le fric" qui est un pastiche de "tout pour le kiff" de FFF.
Véritable influence pour beaucoup d'artistes de la scène rock/folk française aussi bien musicalement que par leurs textes, les VRP ont souvent été imités mais jamais égalés, ils savaient mêler humour, tristesse et joie dans leur musique et dans leurs paroles comme personne.
1 an plus tard ils décident de tout arrêter et balancent leurs instruments au public lors d'un dernier concert à Montpellier qui restera dans la mémoire des chanceux qui y étaient.

Titres :
1. Une blague - 2. La grosse papille - 3. La Picardie - 4. Léo - 5. L'écho rameur - 6. Bartek - 7. Sttelllamentable (avec Sttellla) - 8. Tout pour le fric - 9. Abdul - 10. Aujourd'hui c'est dimanche - 11. Partir - 12. Mémère - 13. Ma vache a grossi - 14. Salope

Année : 1992
Genre : Chanson alternative
Label : Universal

http://www.myspace.com/lesvrp

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/les-vrp/vacances-prolongees-248902

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire