lundi 30 janvier 2012

TERRANOVA - CLOSE THE DOOR


Jaquette avec le patch de censure et jaquette normale

Les allemands de Terranova sortent leur 1er "vrai" album en 1999 après avoir proposé leur DJ Kicks (sélection des morceaux favoris du groupe) 2 ans auparavant.
Véritable bijou de trip-hop aux sonorités obscures (excepté 2 titres hip-hop plutôt bien ficelés), cet opus retient l'attention par cet univers sombre et dérangeant, une parfaite bande sonore pour un film noir.
Morceaux instrumentaux, chant féminin ou phrasés rap, parsemés de bidouillages électroniques, on est emporté instantanément et dans un mouvement tel que le trip-hop, ça n'a rien d'évident.
Un premier essai remporté haut la main avec la participation d'un grand nom de Bristol, j'ai nommé Tricky sur "bombing bastards", un must !!

Titres :
1. X-files - 2. Sugarhill - 3. Turn around - 4. Bombing bastards - 5. Never - 6. Midnight melodic - 7. Sweet bitter love - 8. Close the door - 9. Plastic stress - 10. Just enough - 11. Millenium bug - 12. Midnight melodic (chase the blues)

Année : 1999
Genre : Trip-hop
Label : Copasetik recordings

http://www.editionterranova.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/terranova/close-the-door-410911

mardi 24 janvier 2012

ST GERMAIN - TOURIST


Gros succès de l'année 2001, le 2e album de Ludovic Navarre alias St Germain est un véritable petit bijou de nu jazz, savoureux mélange de musique électronique et de jazz.
L'artiste mène un véritable orchestre de musiciens de talents en y incorporant sa patte électro. Quelques samples de 2 grands noms de la soul et du blues (Marlena Show sur "rose rouge" et John Lee Hooker sur "sure thing") sont utilisés avec respect et intelligence sans dénaturer les originaux.
Un hommage au jazz parfaitement maitrisé et, qui plus est, signé sur le fameux label Blue Note, grande référence dans le milieu.
Un album qui fleure bon les quartiers chic parisiens, à s'écouter sans modération autour d'un verre entre amis ou pour décompresser chez soi.
Perso j'ai eu la chance de les voir en live en 2001 aux Vieilles Charrues en fin de soirée (juste après le passage mémorable et intense d'un certain groupe Bordelais). Allongé dans l'herbe pour conclure une grosse journée de concerts, y a pas mieux, un grand moment et un privilège...

Titres :
1. Rose rouge - 2. Montego bay spleen - 3. So flute - 4. Land of... - 5. Latin note - 6. Sure thing - 7. Pont des arts - 8. La goutte d'or - 9. What you think about

Année : 2001
Genre : Jazz électro
Label : Blue Note

Écoutez l'album : http://musique.fnac.com/a1095444/St-Germain-Tourist-CD-album

lundi 23 janvier 2012

MANO NEGRA - CASA BABYLON

Dernier disque de la Mano, un album à part, marquant une certaine transition sur ce que l'on pourra trouver dans les futurs essais solos de Manu Chao.
Un disque orienté reggae et latino, même si le groupe a toujours utilisé un certains nombres de sonorités hispaniques dans ses morceaux, c'est ici un fil conducteur qui montre bien que Manu a terminé seul la finalisation, la majorité du groupe étant parti pendant l'enregistrement.
Les différents extraits radios que l'on peut entendre sont définitivement une marque de fabrique du chanteur.
Le coté punk est heureusement encore présent sur quelques titres, et ce mélange de couleurs nous ramène au titre de leur 1er album Patchanka (patchwork) qui aurai très bien pu être réemprunté pour celui-ci tant la diversité est omniprésente.
Un très bon disque qui marque la fin d'une époque avec malgré tout un sentiment d'inachevé, le groupe dissous, ne jouera donc jamais sur scène un seul de ces morceaux, seul Manu en interprète certains encore aujourd'hui avec son groupe.

Titres :
1. Viva Zapata - 2. Casa Babylon - 3. The monkey - 4. Señor Matanza - 5. Santa Maradona (larchuma football club) - 6. Super chango - 7. Bala perdida - 8. Machine gun - 9. El alakran (la mar esta prodida) - 10. Mama perfecta - 11. Love and hate - 12. Drives me crazy - 13. Hamburger fields - 14. La vida (la vida me da palo) - 15. sueño de solentiname - 16. This is my world

Année : 1994
Genre : Punk, latino, reggae
Label : Virgin

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mano-negra/casa-babylon-319247

lundi 16 janvier 2012

SUBLIME - 40 OZ. TO FREEDOM


Premier disque studio de Sublime, groupe californien né en pleine période grunge, dont la musique est teinté de punk, hip-hop, ska et reggae.
C'est donc tout cela que l'on retrouve dans ce superbe opus aux 22 titres (!), un sacré concentré d'énergie.
Un album hommage aux fiestas, à la drogue et à la scène jamaïcaine, en effet plusieurs chansons contiennent des passages musicaux ou des paroles tirés de standards du reggae.
Un très bon disque au succès tardif qui fait aujourd'hui parti des références dans le monde du ska punk, succès probablement due au destin tragique du charismatique chanteur Bradley Nowell, véritable fêtard et amateur de substances peu recommandables, qui décèdera d'une overdose 4 ans plus tard en pleine tournée.
Aujourd'hui le groupe est reformé depuis 2009 sous le nom Sublime With Rome, Rome Ramirez étant son nouveau chanteur. Il tourne régulièrement outre Atlantique et a sorti un nouvel album en 2011.

Titres :
1. Waiting for my ruca - 2. 40 oz. to freedom - 3. Smoke two joints - 4. We're only gonna die for our arrogance - 5. Don't push - 6. 54/56 that's my number/ball and chains - 7. Badfish - 8. Let's go get stoned - 9. New trash - 10. Scarlet begonias - 11. Live a E's - 12. DJ's - 13. Chica me tipo - 14. Right back - 15. What happened - 16. New song - 17. Ebin - 18. Date rape - 19. Hope - 20. KRS one - 21. Rivers of Babylon - 22. Thanx dub

Année : 1992
Genre : Ska punk
Label : MCA

http://sublimelbc.com/

Ecoutez l'album : http://sublimelbc.com/releases/40oz_to_freedom

mardi 10 janvier 2012

THE SELECTER - TOO MUCH PRESSURE


The Selecter fait parti, au même titre que les Specials, de ces groupes anglais émergeants à la fin des années 70 à travers le "2 tone" (label se démarquant par leur logo noir et blanc, look adopté à l'époque par ses protagonistes) qui redonna un certain élan au ska avec beaucoup de talent.
Ce premier album propose donc un ska de qualité avec cependant une petite particularité qui va le démarquer de ses congénères, en effet le chant est tenue par une femme en la personne de Pauline Black, ce qui n'est pas courant dans ce mouvement, apportant cette touche féminine qui fait toute la différence.
Un véritable petit bijou indispensable pour tout amateur de la scène ska anglaise au look costume noir et chemise blanche ;o)

Titres :
1. Three minute hero - 2. Time hard - 3. They make me mad - 4. Missing words - 5. Danger - 6. Street feeling - 7. My collie (not a dog) - 8. Too much pressure - 9. Murder - 10. Out on the streets - 11. Carry go bring home - 12. Black and blue - 13. James Bond

Année : 1980
Genre : Ska
Label : Chrysalis

http://www.theselecter.net/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-selecter/too-much-pressure-435727

lundi 9 janvier 2012

NO ONE IS INNOCENT - UTOPIA


Voici une petite bombe dans le paysage du rock français, le 2e album de No One Is Innocent première période (avant le split de 1999).
Un album brut de décoffrage, ils avaient déjà donnés le ton avec leur grandiose premier opus La peau, ils enfoncent définitivement le clou ici.
Dès le premier titre qui débute en trombe on retrouve la patte du groupe qui a fait son succès, des riffs accrocheurs, une énergie à toute épreuve agrémenté de quelques samples électro. C'est ce qui se passe tout au long du disque.
Chantés en anglais ou français, les textes de Kmar sont revendicateurs et engagés, 4 voient la participation de Maurice Dantec, écrivain de polars à base de science fiction dont quelques extraits lus par lui même sont présents dans ces 4 titres.
Un très bon disque qui paradoxalement n'aura pas eu la ferveur du public et entrainera la séparation du groupe 2 ans après sa sortie. Reformé en 2004 avec Kmar comme seul membre originel, le groupe évolue désormais dans un registre plus pop rock.

Titres :
1. Black garden - 2. Invisible - 3. Chile - 4. Nomenklatura - 5. Radio 101 - 6. Le poison - 7. Women - 8. Amère - 9. Autobähn babies - 10. 2 people - 11. Ce que nous savons - 12. Inside - 13. Pinecrest solution - 14. Neuromatrix

Année : 1997
Genre : Rock fusion
Label : Island records

http://www.nooneisinnocent.net/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/no-one-is-innocent/utopia-248675

lundi 2 janvier 2012

TRICKY - BLOWBACK

Commençons cette nouvelle année avec un somptueux album signé Tricky, une des grandes figures du trip-hop made in Bristol et ex membre de Massive Attack.
Dans ce 6e opus, Tricky frappe très fort avec de superbes compositions mélants pop, ragga, rock, soul, hip-hop, enrichis de samples de qualités (Eurythmics, Notorious BIG) et de reprises inattendues (Nirvana, le générique de la série Wonder Woman !).
L'autre point fort du disque sont les nombreuses collaborations d'artistes venants d"horizons différents, Alanis Morissette, les Red Hot (sans Chad Smith), Cyndi Lauper entre autres, ont répondus présents à l'invitation de l'artiste.
Un disque très riche qui est à mon sens, un des meilleurs albums de 2001.
Pour l'anecdote, l'actuel guitariste des Red Hot, Josh klinghoffer, tiens la batterie sur le titre "#1 Da Woman" dont la guitare/chant est assuré par... son futur prédécesseur John Frusciante !

Titres :
1. Excess (choeurs : Alanis Morissette) - 2. Evolution revolution love - 3. Over me - 4. Girls (feat. Anthony Kiedis et John Frusciante) - 5. You don't wanna - 6. #1 Da Woman (feat. Flea et John Frusciante, reprise du theme de Wonder Woman) - 7. Your name - 8. Diss never (dig up we history) - 9. Bury the evidence - 10. Something in the way (reprise Nirvana) - 11. Five days (feat. Cyndi Lauper) - 12. Give it to 'em - 13. A song for Yukiko - 14. The Hawkman is coming - 15. Evolution revolution love (remix)

Année : 2001
Genre : Trip hop
Label : ANTI records

http://www.trickysite.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/tricky/blowback-1261906

jeudi 29 décembre 2011

LIVING COLOUR - STAIN

3e album d'un des meilleurs représentants encore en activité du funk métal. Cet opus voit l'arrivée du bassiste Doug Wimbish, grosse pointure ayant officié avec James Brown ou encore George Clinton.
Ici, le groupe amplifie encore plus le coté métal de son style funk fusion. Un gros son rentre dedans doté d'une technique de haut niveau (chaque musicien est diplômé dans son domaine) emmené par la voix soul du charismatique Corey Glover qui se marie parfaitement avec ces décibels.
Pour ma part un de leur meilleurs album qui sera aussi leur dernier avant la séparation en 1995 après une tournée avec une de leur plus grosse influence, les Bad Brains.
De retour en 2003, le groupe est toujours en activité et sort des albums, pour ma part moins bons que la période d'avant le split, en revanche sur scène, l'énergie est toujours présente.

Titres :
1. Go away - 2. Ignorance is bliss - 3. Leave it alone - 4. Bi - 5. Mind your own business - 6. Auslander - 7. Never satisfied - 8. Nothing ness - 9. Postman - 10. WTFF - 11. This little pig - 12. Hemp - 13. Wall

Année : 1993
Genre : Funk fusion, métal
Label : EPIC

http://www.livingcolour.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/living-colour/stain-114689

lundi 26 décembre 2011

NEW QUINTET DU HOT CLUB DE FRANCE


Jaquette de 1998 et celle de la réédition de 2005 (on remarquera la modification de "quintette" en "quintet")

Unique album d'une formation créée en 1998 à l'initiative de grands noms du jazz manouche français dont les guitaristes Babik Reinhardt (petit fils de), Romane, et le violoniste Florin Niculescu.
La reprise un peu modifiée du nom de l'orchestre de feu Django, Grapelli & co ne signifie pas qu'on y trouvera de simples reprises, au contraire.
Des reprises il y en a bien sur mais à la sauce de ce nouveau quintet qui revisite à sa manière de quelques grands classique de Django ("minor swing" entre autres). Le reste, des compositions originales proposées par les 3 protagonistes principaux, dans la plus pure tradition du jazz manouche.
Un son pur, doux, enregistré par Didier Lockwood qui fait une petite apparition sur un titre.
Sorti en 1998, il fera l'objet d'une réédition en 2005 avec une jaquette différente et dédiée à la mémoire de Babik disparu en 2001.

Titres :
1. Minor swing - 2. New for me - 3. Tribute to Mingus - 4. Micro - 5. Mélodie pour Stéphane (avec Didier Lockwood)- 6. Valse sentimentale - 7. Nuages - 8. Cheyennes - 9. A la légère - 10. Corail - 11. Prétexte - 12. Belleville

Année : 1998 (réédition en 2005)
Genre : Jazz manouche
Label : Iris music

www.romaneguitare.com
http://www.florinniculescu.eu/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1723849/New-Quintet-Hot-Club-De-France-New-Quintet-Hot-Club-De-France-CD-album

mercredi 21 décembre 2011

PIERRE BACHELET - QUELQUE PART... C'EST TOUJOURS AILLEURS...

6e album studio d'un des chanteurs (et compositeur) français les plus talentueux et injustement délaissé par les médias. Album concept, il est composé de 2 parties, la mer et la terre.
Marqué par la présence de Florence Arthaud sur 3 titres (coté mer bien entendu), il rend hommage avec les magnifiques textes de Jean-Pierre Lang à ces 2 éléments de vie.
Album pourvu de 17 titres, ce qui est assez rare pour l'époque (un 18e intitulé "on s'reverra"n'a pas été inclue sur l'édition CD), il en demeure un des plus beaux de Pierre avec de belles musiques composés intégralement par le chanteur.
Un très beau disque avec des futurs classiques tels que "Flo" ou "Pleure pas Boulou" que l'artiste interprètera sur scène jusqu'à la fin de sa vie.

Titres :
LA MER 1. Quelque part… c'est toujours ailleurs - 2. Flo - 3. Elle avait tout peint en bleu - 4. Regarde la mer - 5. Typhon - 6. A l'aube des requin chagrins - 7. Dauphin de légende - 8. Le testament de l'océan - LA TERRE 9. L'homme en blanc - 10. Pleure pas Boulou - 11. J'les oublierai pas - 12. Châteaux de sable - 13. La terre est basse - 14. Théo, je t'écris - 15. Yé yé les tambours - 16. Etretat - 17. Le déversoir

Année : 1989
Genre : Chanson française
Label : AVREP

Pas de site internet

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/pierre-bachelet/quelque-part-c-est-toujours-ailleurs-117130

mardi 20 décembre 2011

F.F.F - BLAST CULTURE

1er album de la Fédération Française de Fonck (terme évoquant un mélange subtil de funk et de rock). Le groupe frappe très fort pour ce 1er opus, production made in America apportant un son épuré où chaque instrument est perceptible par l'auditeur.
Des compositions énergiques au groove surpuissant emmenés par le flow intense de Marco Prince dont les paroles majoritairement écrites en français sont bourrés d'humour.
Comparés à l'époque à des groupes comme Living Colour ou les Red Hot, ils peuvent avoir la fierté d'avoir été les numéro 1 du funk français pendant de longues années.
A noter, un hommage à Gainsbourg disparu pendant l'enregistrement avec une reprise du "requiem pour un con" et la chanson "tout pour le kiff" qui sera parodié 1 an plus tard par les VRP ("tout pour le fric" sur l'album Vacances prolongées)

Titres :
1. New funk generation - 2. Marco - 3. Devil in me - 4. Tout pour le kiff - 5. La complainte du plombier - 6. Mama krié - 7. Doctor love - 8. Ac2n (acid rain) - 9. Mama fonck - 10. Santa claus - 11. Requiem pour un con - 12. Kamarad - 13. Trash a muffin

Année : 1991
Genre : Funk fusion
Label : Epic

http://www.myspace.com/fffparis
http://www.marcoprince.com/#/accueil
http://www.myspace.com/yarol

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/f-f-f/blast-culture-116153

lundi 19 décembre 2011

CRADLE OF FILTH - DUSK AND HER EMBRACE

2e album d'un des groupes les plus populaires du black métal. Sorti à une époque où les médias s'intéressent de plus près à ce style underground et obscure, cet album eu un fort succès et de très bonne critiques.
Un savoureux mélange de heavy-métal symphonique, de black et de gothique avec les vocaux magistralement hurlés de Dani qui en feront un des meilleurs albums de black métal des années 90.
Rien à jeter dans cet opus qui sera un véritable déclencheur pour faire sortir de l'underground le black métal. Un très grand album !

Titres :
1. Humana inspired to nightmare - 2. Heaven torn asunder - 3. Funeral in carpathia - 4. A gothic romance - 5. Malice through the looking glass - 6. Dusk and her embrace - 7. The graveyard by moonlight - 8. Beaty slept in sodom - 9. Haunted shores

Année : 1996
Genre : Black métal symphonique
Label : Music for nations

http://theorderofthedragon.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/cradle-of-filth/dusk-her-embrace-72274

jeudi 15 décembre 2011

PUPPA LESLIE & GOM JABBAR - BELLE EPOQUE !

2e album de Puppa Leslie, en collaboration avec Gom Jabbar composé d'ex membres d'Ausweis (voir chronique du 1er album). Ce disque qui sera le seul et unique de la formation est une véritable pépite de raggamuffin et s'inscrit dans l'anthologie du reggae français.
Un son unique très brut, un savoureux mélange de reggae, de dancehall, de dub, de ragga emmené par le flow saccadé de Puppa acquis durant ses années de toaster dans les sound systems parisiens. L'aventure sera malheureusement de courte durée et Puppa rentrera dans l'histoire 9 ans plus tard.
Un disque rare qui marqua son temps, recherché aujourd'hui par les amateurs et collectionneurs. A posséder absolument, cet album à lui seul regroupe le son, l'esprit, la rage, du reggae/ragga underground français à cette (belle !) époque. RIP Puppa...

Titres :
1. Plus jamais ça - 2. Paranoïa - 3. Kaliman - 4. Dimanche dans le ghetto - 5. Prédominant - 6. Rub a dub - 7. Reggae international - 8. La fête - 9. Bergers & moutons - 10. Après la tempête - 11. La fête (dub) - 12. Plus jamais ça (dub) - 13. Prédominant (dub) - 14. Paranoïa (dub) - 15. Dimanche dans le ghetto (dub)

Année : 1990
Genre : Raggamuffin, dub
Label : Musidisc

http://jahmusik.net/oldies/puppaleslie.htm

Cet album n'étant plus édité vous pouvez le trouver à tout les prix sur différents sites de ventes en ligne, voici quand même un lien pour le télécharger, c'est ici ;o)

mercredi 14 décembre 2011

RY COODER - CROSSROADS SOUNDTRACK


Voici une bande son excellente d'un film passé plutôt inaperçu à l'époque racontant l'histoire d'un jeune blanc sur les traces de son idole Robert Johnson. Vous l'aurez compris il s'agit bien évidemment de blues et le chef d'orchestre n'est autre que Ry Cooder, maitre en la matière et un des meilleurs guitaristes de tout les temps. Des standards et des compos originales agrémentent cet album que tout amateur du genre appréciera à coup sur. Le film qui a mal vieilli vaut quand même le coup d’œil, ne serait-ce que pour le duel de guitare final opposant l'acteur Ralph Maccio (Karaté Kid) à Steve Vaï, oui oui, celui-là même ;o)

Titres :
1. Crossroads - 2. Down in Mississippi - 3. Cotton needs pickin' - 4. Viola Lee blues - 5. See you in hell, blind boy - 6. Nitty gritty Mississippi - 7. He made a woman out of me - 8. Feelin bad blues - 9. Somebody 's callin' my name - 10. Willie Brown blues - 11. Walkin' away blues

Année : 1986
Genre : Blues
Label : Warner

http://www.ryland-cooder.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/ry-cooder/crossroads-%5Bost%5D-243334

mercredi 7 décembre 2011

EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA - CHAT NOIR CHAT BLANC SOUNDTRACK


Comme si ça ne lui suffisait pas d'être derrière la caméra, Kusturica compose également avec ses compatriotes du No Smoking Orchestra, et quelle bonne idée ! Cette bande son est la première entièrement écrite pour un de ses films et c'est une sacrée réussite. C'est festif, c'est entrainant, c'est grandiose. Un mélange de rock, de punk et de musique traditionnelle de fanfare serbe où s’entremêlent guitares saturées, violons, accordéons, saxophones, tubas, percussions... A s'écouter pendant une bonne fiesta entre amis avec quelques bouteilles !

Titres :
1. Bubamara (main version) - 2 . Duj sandale - 3. Railway station - 4. Jek di tharin (new version) - 5. Daddy don't ever die on a friday - 6. Bubbamara (Vivaldi version) - 7. Daddy's gone - 8. Long vehicle - 9. Pit bull - 10. El bubbamara pasa - 11. Ja volim te jos/Meine stadt - 12. Bubbamara - 13. Jek di tharin - 14. Lies - 15. Hunting - 16. Dejo dance - 17. Bulgarian dance - 18. Bubbamara - 19. Black cat white cat/Pit bull

Année : 1998
Genre : Rock festif
Label : Barclay

http://www.thenosmokingorchestra.com/wsw3/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/various-artists/chat-noir-chat-blanc-223406

mardi 6 décembre 2011

MC SOLAAR - QUI SEME LE VENT RECOLTE LE TEMPO

Un classique aujourd'hui, premier album incontournable de MC Solaar sorti à une époque où le rap commence à investir sérieusement la France (NTM, Assassin, Dee Nasty,...).
Coproduit par Jimmy Jay avec ses fabuleux samples et instrus mariés aux superbes textes de Solaar, ce premier essai est un véritable coup de génie qui lancera définitivement le chanteur au sommet du hip-hop français.
L'artiste excelle dans le maniement des mots et fait la part belle à la poésie où il n'est nullement question de banlieue, de haine et de protestation à l'instar de certains de ses congénères (qui le font d'ailleurs très bien). On notera la participation de quelques potes parmi lesquels les futurs Raggasonic et le futur Kery James sur le titre "ragga jam", "Que dire ? Que dalle ! Claude MC s'installe, ancré dans les annales''.

Titres :
1. Intro - 2. Qui sème le vent récolte le tempo - 3. Matière grasse contre matière grise - 4. Victime de la mode - 5. L'histoire de l'art - 6. Armand est mort - 7. Quartier nord - 8. Interlude - 9. A temps partiel - 10. Caroline - 11. La musique adoucit les mœurs - 12. Bouge de là (part 1) - 13. Bouge de là (part 2) - 14. Ragga jam (feat. Daddy Mory, Big Red & Daddy Kery) - 15. La devise - 16. Funky dreamer

Année : 1991
Genre : Hip-hop
Label : Polydor

Pas de site internet (!)

Écoutez l'album : http://www.jiwa.fr/#album/198604

lundi 5 décembre 2011

ZERO 7 - SIMPLE THINGS


Avant de former Zero 7, Henry Binns et Sam Hardaker, ont commencé comme ingénieurs du son. C'est par le biais de Nigel Godrich qu'ils vont se faire connaitre en remixant superbement "climbing up the walls" de Radiohead présent sur Ok Computer, album sur lequel ils ont travaillé.
Sorti en 2001, Simple things, 1er album aux sonorités électroniques et acoustiques d'une pureté envoutante et enivrante. Dès les première notes, on est pris dans le tourbillon.
Une ambiance planante qui survolera tout l'album accompagné des voix de Mozez , Sia Furler et Sophie Baker. Le refrain de "destiny" emporté par les 2 chanteuses, est d'une beauté à donner des frissons. La guitare très présente au long du disque apporte cette touche traditionnelle et se marie parfaitement avec les claviers.
Une bande sonore pour un voyage apaisant... Un véritable chef d’œuvre !

Titres :
1. I have seen - 2. Polaris - 3. Destiny - 4. Give it away - 5. Simple things - 6. Red dust - 7. Distractions - 8. In the waiting line - 9. Out of town - 10. This world - 11. Likufanele - 12. End theme

Année : 2001
Genre : Pop électro
Label : Ultimate Dilemna, Palm Pictures

http://www.zero7.co.uk/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/zero-7/simple-things-eastwest-release-88383

mardi 29 novembre 2011

MAXÏMO PARK - A CERTAIN TRIGGER

1er album des britanniques de Maxïmo Park. Un concentré d'énergie aux sonorités bien typiques de la nouvelle vague post-punk (Franz Ferdinand, Bloc Party, ...). Une pop entrainante bénéficiant d'une excellente production, des mélodies ravageuses, la voix charismatique du chanteur Paul Smith, un bon concentré qui en fait un excellent premier disque largement au niveau de ses ainés cités plus haut. A conseiller vivement aux amateurs du rock outre-Manche et de pop en général, les héritiers de Supergrass et autres Blur sont là, avec une certaine maturité un peu plus précoce peut-être.

Titres :
1. Signal and sign - 2. Apply some pressure - 3. Graffiti - 4. Postacards of a painting - 5. Going missing - 6. I want you to stay - 7. Limassol - 8. The coast is always changing - 9. The night I lost my head - 10. Once, a glimpse - 11. Now i'm all over the shop - 12. Acrobat - 13. Kiss you better

Année : 2005
Genre : pop anglaise
Label : Warp records

http://maximopark.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/maximo-park/a-certain-trigger-527768

lundi 28 novembre 2011

FROGMOUTH


Groupe français underground des années 90, Frogmouth est une sorte de supergroupe où chaque musiciens venant d'univers différents (funk, rock, jazz,...) ont joué entre autre avec FFF, Les Rita, Dee Dee Bridgewater, Ninno Ferrer,...
Leur 1er album teinté de funk, de rock, de fusion, vaut le détour. Tantôt acoustique, tantôt électrique, différents horizons planent tout au long des 12 titres aux paroles humoristiques ou engagés. Frogmouth a misé sur sa bonne humeur pour ce disque, et c'est exactement ce qu'on ressent en l'écoutant.
Ils étaient réputé pour leurs concerts intenses où le groupe déployait toute son énergie.
Aujourd'hui on ne sait pas trop où en est le groupe, ils se sont retrouvés en 2009 et fait quelques concerts dans des bars parisiens, mais depuis...silence radio.

Titres :
1. Plastic fucking - 2. I feel alright - 3. Multiple love - 4. Think - 5. King of the dollar bill - 6. 3d mess - 7. Que demande le peuple - 8. The world is crazy - 9. Dance drug together - 10. Bosnia tune - 11. Bubbles - 12. On est con parce con aime ça

Année : 1995
Genre : pop, rock, funk
Label : Initial

http://frogmouth2009.blogspot.com/
http://www.myspace.com/frogmouthspace/music

Écoutez l'album : http://soundcloud.com/frogmouth/sets/frogmouth/

Le disque n'étant plus édité, il est possible de le trouver sur Priceminister ou autres sites marchands.

mardi 22 novembre 2011

THE DARKNESS - PERMISSION TO LAND

Le moment est venu de sortir les binouses, de monter les décibels, d'ouvrir grand les fenêtres pour faire chier le voisinage et de s'éclater !
S'éclater, c'est définitivement le mot adéquat pour définir ce superbe 1er album des anglais de The Darkness, sorte de copulation entre Queen, AC/DC et Thin Lizzy, le look années 80 en prime !!
Ici la guitare est à l'honneur, grosse disto à fond sur riffs heavy métal old school accompagné de la superbe voix de Justin Hawkins dont la poussée vers les aigus forge le respect !
Ça envoie du lourd du début à la fin, et ce qui est d'autant plus agréable c'est que le groupe ne se prend pas au sérieux, le niveau musical est parfait et quand on voit les énergumènes qui le pratique on ne peut que se laisser entrainer dans leur délire.
On assiste donc ici à une sorte d'opéra rock arrosé et ça fonctionne à fond ! Grand disque !
Séparés en 2006, ils ont fait leur retour en 2011 et projettent de sortir un 3e opus, à suivre...

Titres :
1. Black shuck - 2. Get your hands off my woman - 3. Growing on me - 4. I believe in a thing called love - 5. Love is only a feeling - 6. Givin' up - 7. Stuck in a rut - 8. Friday night - 9. Love on the rocks with no ice - 10. Holding my own

Année : 2003
Genre : Hard rock
Label : Atlantic records

http://www.theactualdarkness.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-darkness/permission-to-land-97365