mardi 29 novembre 2011

MAXÏMO PARK - A CERTAIN TRIGGER

1er album des britanniques de Maxïmo Park. Un concentré d'énergie aux sonorités bien typiques de la nouvelle vague post-punk (Franz Ferdinand, Bloc Party, ...). Une pop entrainante bénéficiant d'une excellente production, des mélodies ravageuses, la voix charismatique du chanteur Paul Smith, un bon concentré qui en fait un excellent premier disque largement au niveau de ses ainés cités plus haut. A conseiller vivement aux amateurs du rock outre-Manche et de pop en général, les héritiers de Supergrass et autres Blur sont là, avec une certaine maturité un peu plus précoce peut-être.

Titres :
1. Signal and sign - 2. Apply some pressure - 3. Graffiti - 4. Postacards of a painting - 5. Going missing - 6. I want you to stay - 7. Limassol - 8. The coast is always changing - 9. The night I lost my head - 10. Once, a glimpse - 11. Now i'm all over the shop - 12. Acrobat - 13. Kiss you better

Année : 2005
Genre : pop anglaise
Label : Warp records

http://maximopark.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/maximo-park/a-certain-trigger-527768

lundi 28 novembre 2011

FROGMOUTH


Groupe français underground des années 90, Frogmouth est une sorte de supergroupe où chaque musiciens venant d'univers différents (funk, rock, jazz,...) ont joué entre autre avec FFF, Les Rita, Dee Dee Bridgewater, Ninno Ferrer,...
Leur 1er album teinté de funk, de rock, de fusion, vaut le détour. Tantôt acoustique, tantôt électrique, différents horizons planent tout au long des 12 titres aux paroles humoristiques ou engagés. Frogmouth a misé sur sa bonne humeur pour ce disque, et c'est exactement ce qu'on ressent en l'écoutant.
Ils étaient réputé pour leurs concerts intenses où le groupe déployait toute son énergie.
Aujourd'hui on ne sait pas trop où en est le groupe, ils se sont retrouvés en 2009 et fait quelques concerts dans des bars parisiens, mais depuis...silence radio.

Titres :
1. Plastic fucking - 2. I feel alright - 3. Multiple love - 4. Think - 5. King of the dollar bill - 6. 3d mess - 7. Que demande le peuple - 8. The world is crazy - 9. Dance drug together - 10. Bosnia tune - 11. Bubbles - 12. On est con parce con aime ça

Année : 1995
Genre : pop, rock, funk
Label : Initial

http://frogmouth2009.blogspot.com/
http://www.myspace.com/frogmouthspace/music

Écoutez l'album : http://soundcloud.com/frogmouth/sets/frogmouth/

Le disque n'étant plus édité, il est possible de le trouver sur Priceminister ou autres sites marchands.

mardi 22 novembre 2011

THE DARKNESS - PERMISSION TO LAND

Le moment est venu de sortir les binouses, de monter les décibels, d'ouvrir grand les fenêtres pour faire chier le voisinage et de s'éclater !
S'éclater, c'est définitivement le mot adéquat pour définir ce superbe 1er album des anglais de The Darkness, sorte de copulation entre Queen, AC/DC et Thin Lizzy, le look années 80 en prime !!
Ici la guitare est à l'honneur, grosse disto à fond sur riffs heavy métal old school accompagné de la superbe voix de Justin Hawkins dont la poussée vers les aigus forge le respect !
Ça envoie du lourd du début à la fin, et ce qui est d'autant plus agréable c'est que le groupe ne se prend pas au sérieux, le niveau musical est parfait et quand on voit les énergumènes qui le pratique on ne peut que se laisser entrainer dans leur délire.
On assiste donc ici à une sorte d'opéra rock arrosé et ça fonctionne à fond ! Grand disque !
Séparés en 2006, ils ont fait leur retour en 2011 et projettent de sortir un 3e opus, à suivre...

Titres :
1. Black shuck - 2. Get your hands off my woman - 3. Growing on me - 4. I believe in a thing called love - 5. Love is only a feeling - 6. Givin' up - 7. Stuck in a rut - 8. Friday night - 9. Love on the rocks with no ice - 10. Holding my own

Année : 2003
Genre : Hard rock
Label : Atlantic records

http://www.theactualdarkness.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/the-darkness/permission-to-land-97365

lundi 21 novembre 2011

MELVIL POUPAUD - UN SIMPLE APPAREIL

A première vue, quoi penser ? L'acteur qui pousse la chansonnette, généralement ça craint, chacun son métier et tout le monde s'en portera pas plus mal.
Seulement dans le cas de Melvil Poupaud c'est oublier quelques points. Musicien et qui plus est multi-instrumentiste, il l'est depuis longtemps puisqu'il a baigné dedans avec son frangin Yarol (encore lui) guitariste de FFF de son état et producteur. Des disques il en a déjà sorti 2 avec ce dernier au sein du groupe rock Mud. Il est également important de préciser qu'à l'époque de la sortie de ce disque, Melvil n'était pas encore l'acteur qu'il est aujourd'hui il n'y a donc aucune opportunité de sa part de vouloir profiter d'une éventuelle notoriété.
Et ce disque c'est réellement le sien puisqu'il a tout écrit et composé, aidé par Yarol pour les arrangements. A noter la participation de Camille BazBaz aux claviers.
Majoritairement acoustique, les mélodies sont assez répétitives mais néanmoins efficaces. De belles ballades et des morceaux pop flirtant parfois avec le rock et même la bossa.
Poursuivant aujourd'hui sa carrière d'acteur avec le succès que l'on sait, Melvil Poupaud n'a jamais exclu l'idée d'un second album, en attendant il rejoue avec son frère au sein du groupe Black Minou et écume les clubs parisiens.

Titres :
1. sorti de l'auberge - 2. Un simple appareil - 3. Si simple - 4. Un nouveau caractère - 5. Quel changement - 6. La fée qualité - 7. Déjà là - 8. Main droite - 9. La peur - 10. Un certain équilibre - 11. Si ça n'se fait pas

Année : 2002
Genre : Chanson française, pop
Label : Naive

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/melvil-poupaud/un-simple-appareil-262280

jeudi 17 novembre 2011

MASS HYSTERIA - LE BIEN-ETRE ET LA PAIX

Je viens juste de terminer le visionnage de l'excellent documentaire sur les Mass et du coup j'ai eu envie d'évoquer ici l'album par lequel tout à commencé pour un des meilleurs représentants du métal français depuis 15 ans.
A la différence d'un Lofofora ou d'un No One Is Innocent à l'époque, les Mass arrivent avec un métal fusion incluant un élément sonore encore peu utilisé et qui sera leur marque de fabrique, à savoir des samples électro, ajoutez à cela le phrasé de Mouss digne d'un chanteur de hip-hop à la voix claire et on a ici une formule nouvelle qui va cartonner. Un premier album prometteur au son peut-être pas encore assez bien mixé, mais pourvu d'une énergie incomparable.
Si Treponem Pal avait ouvert le chemin de l'indus, Mass Hysteria l'a définitivement emprunté avec cet opus et le sillonne toujours, et même s'il a pu s'égarer parfois, il a fait demi-tour pour mieux avancer. Un groupe à part dans l'hexagone, toujours là, toujours prêt pour la furia, respect les mecs !

Titres :
1. L'homme qui en savait trop rien - 2. Knowledge is power - 3. Mass protect - 4. Shine - 5. L'effet papillon - 6. Donnez vous la peine - 7. Hard corps - 8. Gone - 9. respect to the dance-floor - 10. Unique - 11. MH2 - 12. Knowledge is power (New year's remix)

Année : 1997
Genre : Métal indus, fusion
Label : Yelen musiques

http://masshysteriaofficial.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/mass-hysteria/le-bien-etre-et-la-paix-241250

mardi 15 novembre 2011

ADANOWSKY - ETOILE ETERNELLE


C'est dans un cocktail mélangeant jazz, rumba, pop ou encore mambo qu'Adanowsky (alors bassiste des Hellboys) nous ouvrent les portes de son 1er album. Un univers chic et burlesque à paillettes mélangeant le français et l'espagnol. Accompagné à la guitare et à la réalisation par Yarol Poupaud, le dandy nous emporte avec sa voix de crooner et ses rythmes latinos. Un premier opus prometteur à écouter sans modération. A noter la participation d'Arthur H sur un titre.

Titres :
1. L'idole - 2. Étoile éternelle - 3. Estoy mal - 4. Compagnon du ciel (avec Arthur H) - 5. Maman t'as pas fini ? - 6. La course des rats - 7. No - 8. Poudre d'ange - 9. Tuez vous ! Tuez vous ! - 10. Chanteur à bobos - 11. Yo soy - 12. El muerto vivo

Année : 2006
Genre : Chanson française, latino
Label : Dreyfus

http://www.myspace.com/adanowsky

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/adanowsky/etoile-eternelle-745428

lundi 14 novembre 2011

JUNIOR CONY - AT THE GOVERNMENT SHOP

Junior Cony artiste reggae/dub sort son 1er et très bon album Inna roots tradition en 2003.
Derrière ce nom se cache un vétéran au passé punk ayant de la bouteille puisqu'il s'agit de Jean-Mi qui n'est autre que la boite à rythmes humaine de Berurier Noir et de Ludwig Van 88 entre autres.
C'est cette même année qu'il sort at the government shop accompagné par Shanti D (qu'il ne quittera plus) et Mister Irie, ses partenaires de sound-system. Revisitant des riddims présents sur le 1er album, les morceaux prennent une tout autre dimensions avec les voix aux tonalités roots. Jean-Mi alterne morceaux chantés et instrumentaux, exploite au plus profond les sonorités diverses qui accompagneront chaque titre, du pur dub made in France que l'artiste respecte en restant fidèle au son des 70/80 ! Il n'est pas rare lors de ses apparitions live que parmi les mixes dub viennent se glisser quelques classiques du rock/punk alternatif, Junior Cony n'oublie pas d'où il vient.
Un des meilleurs représentant du dub hexagonal du moment !

Titres :
1. Originally - 2. No more a dat - 3. I don't like to dub - 4. Vision - 5. Now is the time - 6. Now is the dub - 7. Meditation - 8. Pay back - 9. Nowhere to go - 10. Face reality - 11. Nowhere to dub - 12. War - 13. Final war

Année : 2003
Genre : Dub
Label : Crash disques

http://www.myspace.com/juniorconyshantid

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1443818/Junior-Cony-At-the-government-shop-CD-album

mardi 8 novembre 2011

KELLY JONES - ONLY THE NAMES HAVE BEEN CHANGED

Composé pendant les sessions d'enregistrements du 6e Stereophonics, le premier album solo de Kelly Jones est une parenthèse intéressante pour le guitariste/chanteur. 10 chansons portant des prénoms féminins fictifs pour des histoires vrais. Enregistrés en 2 jours dans les conditions du live avec sa guitare, quelques cordes et un piano, ces titres teintés de mélancolie mettent en valeur la magnifique voix de l'artiste. Disque très intimiste, c'est une autre facette que l'on découvre ici et qui confirme ses talents d'auteur-compositeur, Kelly Jones prouve qu'en plus d'être un excellent chanteur, c'est également un superbe raconteur d'histoires. Un très bel opus qui mérite peut-être plusieurs écoute avant d'être définitivement adopté.

Titres :
1. Suzy - 2. Rosie - 3. Liberty - 4. Katie - 5. Violet - 6. Jayne - 7. Misty - 8. Emily - 9. Jean - 10. Summer

Année : 2007
Genre : Pop
Label : V2

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/kelly-jones/only-the-names-have-been-changed-259511

lundi 7 novembre 2011

INDOCHINE - UN JOUR DANS NOTRE VIE

6e album studio d'Indochine sortie en pleine période de l'apogée grunge. Les années 90 sont considérées comme une traversée du désert pour le groupe, même si les salles sont toujours remplies, les disques se vendent moins et ils sont qualifiés de "has been". La période new wave est définitivement révolue avec l'arrivée de cet album aux sonorités définitivement pop. Boudé par les médias il y a pourtant de très bonnes compositions toujours signées Dominique Nicolas.
Morceaux plus construits, plus aboutis, de superbes ballades, c'est définitivement un tournant dans la carrière d'Indo. C'est également la dernière participation pour le légendaire guitariste et membre fondateur qui raccrochera définitivement au terme de la tournée qui suivra, entre tensions et échec commercial, une page se tourne dans l'histoire du groupe. A (re)découvrir car la période dite "noire" d'Indo est loin d'être la plus mauvaise discographiquement parlant, bien au contraire...

Titres :
1. Savoure le rouge - 2. Sur les toits du monde - 3. Un jour dans notre vie - 4. Anne et moi - 5. La main sur vous - 6. Some days - 7. Bienvenue chez les nus - 8. D'ici mon amour - 9. Candy prend son fusil - 10. Ultra S. - 11. Vietnam glam - 12. Crystal song telegram

Année : 1993
Genre : Pop
Label : BMG Ariola

http://www.indo.fr/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/indochine/un-jour-dans-notre-vie-116888

mercredi 2 novembre 2011

FRANDOL - OULIPOP

Vu en 1ere partie de Noir Désir en 2002, Frandol est l'ancien chanteur des Roadrunners, groupe de rock des années 80/90. Dans ce premier disque aux sonorités pop et électro, le chanteur fait la part belle aux textes dans lesquelles il manie la langue française avec beaucoup de talent, "l'un contre l'autre" est un florilège de contres sens remarquablement utilisés en jouant avec la prononciation des mots (appelés contraintes sémantiques, utilisé dans le mouvement littéraire oulipo auquel le titre de l'album fait référence). Les sonorités expérimentales du disque ont été une prise de risque qui font que peut-être son succès a été restreint, même la participation de Bertrand Cantat sur un titre ne feront pas décoller les ventes. Dommage car c'est un bon premier essai solo qui mérite vraiment l'écoute. Un 2e album sortira en 2004. Aujourd'hui Frandol est retourné à ses premières amours avec le groupe de rock Kitchenmen.

Titres :
1. Tro - 2. L'un contre l'autre - 3. Le festin nul - 4. Jardin secret - 5. Rumeur - 6. Stella plage - 7. Fake real - 8. Partis d'une case (avec Bertrand Cantat) - 9. Décomposition en ré mineur - 10. Sans sens - 11. Sens sans - 12. Le van - 13. 2 x 18 - 14. Zéros - 15. Sur la touche - 16. Mûrs

Année : 2002
Genre : Pop française
Label : Wagram music

http://www.myspace.com/frandol

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/frandol/oulipop-354241

mardi 1 novembre 2011

BURZUM - FILOSOFEM

Burzum est un one man band norvégien de black métal crée au début des années 90 par Varg Vikernes (alias Count Grishnack), il sort des albums qu'il réalise seul avec ses propres moyens ce qui en découle des disques d'un black métal froid et sombre avec toujours 1 ou 2 titres ambiants, mal produits où sa voix hurlante et écorchée en fait un style si particulier.
Filosofem, 4e album du groupe est un disque particulier dans sa carrière. Enregistré en 1993, il sort en 1996 soit 3 ans après son incarcération pour assassinat (je ferai l'impasse dessus, tout est trouvable sur le net). Cet opus n'en est pas moins son meilleur, guitares tranchantes, chant hurlé et saturé, rythmes lents et atmosphériques, il y a même une longue pièce ambiante de 25 min, la base composée de quelques notes au clavier est toujours la même sans beaucoup de changement et pourtant aucun sentiment de lassitude, une sorte de plongée dans les ténèbres qui est envoutante, un must !
La légende veut que Vikernes n'a pas pu effectué le mixage final de l'album et qu'il aurait donné des instructions depuis sa cellule, ses fans ont pu écouter le disque avant lui car il a reçu une copie de l'album terminé plusieurs mois après sa sortie, un comble !
Aujourd'hui Varg est sorti de prison et a réactivé Burzum.

Titres :
1. Dunkelheit- 2. Jesus' tod -3. Erblicket die töchter des firmaments - 4. Gebrechlichkeit I - 5. Rundgang um die transzendente säule der singularität - 6. Gebrechlichkeit II

Année : 1993 (sortie en 1996)
Genre : Black métal, dark ambiant
Label : Misanthropy

http://www.burzum.org/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/burzum/filosofem-982041

lundi 31 octobre 2011

ANNE DUDLEY AND JAZ COLEMAN - SONGS FROM THE VICTORIOUS CITY


Voici ce qui pourrait être une magnifique B.O d'une superproduction. Cette superbe création est l'œuvre d'Anne Dudley et Jaz Coleman respectivement claviériste de Art Of Noise (new wave) et chanteur de Killing Joke (punk). Une collaboration entre 2 artistes d'horizons complètement différents ayant une passion commune pour la musique orientale. La "victorious city" en question est la ville égyptienne de Cairo où une partie du disque a été enregistré. Quasi entièrement instrumental, cet hommage est magistralement interprété, les violons, les accordéons, guitares, flutes et autres claviers se marient à la perfection sous la baguette des 2 chefs d'orchestre. Une rencontre entre artistes que tout oppose qui en découle un véritable chef d'œuvre, c'est ça aussi la magie de la musique !

Titres :
1. The awakening - 2. Endless festival - 3. Minarets and memories - 4. Force and fire - 5. Habebe - 6. Ziggarats of cinnamon - 7. Hannah - 8. The conqueror - 9. A survivor's tale - 10. In a timeless place

Année : 1991
Genre : World music, oriental
Label : China records

http://www.annedudley.co.uk/

Extraits de l'album : http://www.lastfm.fr/music/Anne+Dudley+and+Jaz+Coleman

mardi 25 octobre 2011

THE INSPECTOR CLUZO - THE FRENCH BASTARDS


2e album d'un groupe complétement à part dans le rock français. Un duo guitare/batterie dont le slogan favori est "fuck the bass player" (vous voyez le genre). Il n'empêche qu'envoyer le bouzin, ça ils savent le faire et partout dans le monde. En effet, leur succès est encore discret chez nous mais ils cartonnent à l'étranger et notamment au japon où le single "french bastards" détrônera même dans les charts, une certaine Lady Gaga. Leur style, un mélange de funk, de rock, de blues emporté par la voix de Laurent alias Malcolm qui n'hésite pas à aller dans les aigus quand il le faut ! Beaucoup d'humour est également présent dans leur musique et ils font un hommage à leur manière au roi de la pop avec le titre fuck Michael Jackson. Ces amoureux du terroir, potes des Fishbone et adeptes du "do it yourself" sont à surveiller et à découvrir, voilà tout à fait le genre de formation qui fait du bien aux oreilles !

Titres :
1. TIC theme - 2. The french bastards #1 - 3. Empathy blues - 4. Terminator is black in his back - 5. Fuck Michael Jackson - 6. Trader forever - 7. Zombies DJ's killers - 8. The old men - 9. Givin his opinion is not a job, it's a right - 10. He's not the man - 11. In love with Lillian Thuram - 12. The french bastards #2 (by Angelo Moore)

Année : 2010
Genre : Rock français
Label : Ter à terre

http://theinspectorcluzofr.blogspot.com/
http://ter.a.terre.free.fr/site/cluzo.htm

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/the-inspector-cluzo/the-french-bastards-626493

lundi 24 octobre 2011

ALICE IN CHAINS - UNPLUGGED


De la scène grunge de Seattle, 3 groupes auront enregistrés leur "MTV Unplugged", Pearl Jam en 92, Nirvana en 93 et Alice In Chains en 96. Les prestations des artistes sont généralement intenses et magiques car en plus de revisiter leurs morceaux en acoustique, les voix des chanteurs en sont d'autant plus mises en avant. De cette "trilogie débranchée grunge" , celle de Layne Staley restera probablement la plus belle, la plus touchante malgré son état de santé qui n'est pas au plus fort à l'époque (des rumeurs prétendent qu'il était sous héroïne lors de l'enregistrement). Le groupe sort de 2 années d'absence scénique et délivre un concert fabuleux, ils passent haut la main le cap "débranché". Un deuxième guitariste viendra épauler Jerry Cantrell donnant une harmonie exceptionnelle aux morceaux. Ça sera la dernière publication du groupe avec Layne, un magnifique testament.

Titres :
1. Nutshell - 2. Brother - 3. No excuses - 4. Sludge factory - 5. Down in a hole - 6. Angry chair - 7. Rooster - 8. Got me wrong - 9. Heaven beside you - 10. Would ? - 11. Frogs - 12. Over now - 13. The killer is me

Année : 1996
Genre : Acoustique
Label : Columbia

http://aliceinchains.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/alice-in-chains/unplugged-708678

Vidéos du concert : http://www.google.fr/#q=alice+in+chains+unplugged&hl=fr&prmd=imvnsl&source=univ&tbm=vid&tbo=u&sa=X&ei=FAqkTsHKHsSUswbTtIHyAg&sqi=2&ved=0CEEQqwQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=a96541c2730a716b&biw=1280&bih=608

jeudi 20 octobre 2011

JACO PASTORIUS

Jaco Pastorius, personnage qu'on ne présente plus dans le milieu du jazz est un des meilleurs bassiste que le monde ai connu. Il a trimbalé sa fretless chez les Weather Report de Joe Zawinul qui en découlera les meilleurs albums de leur carrière et joué également avec d'autres grands noms (Bireli Lagrene, Al Di Meola, Polnareff entre autres, la liste est longue...). C'est en 1976 qu'il sort son 1er album solo (la même année que sa première participation à Weather Report), et c'est là qu'il va acquérir sa célébrité tant son génie et sa virtuosité sont démontrés dans ce disque. Un jazz fusion teinté de blues, de soul, de rythmes caribéens, de swing. Un 1er essai magnifiquement interprété qui restera le meilleur disque de sa carrière solo, la participation d'Herbie Hancock sur la majeure partie du disque est la cerise sur le gâteau !

Titres :
1. Donna lee - 2. Come on, come over - 3. Continuum - 4. Kuru/Speak like a child - 5. Portrait of Tracy - 6. Opus pocus - 7. Okonkole y trompa - 8. (Used to be) a cha-cha - 9. Forgotten love - 10. (Used to be) a cha-cha (alternative version, bonus track) - 11. 6/4 Jam (bonus track)

Année : 1976
Genre : Jazz
Label : Epic

http://www.jacopastorius.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/jaco-pastorius/jaco-pastorius-101565

mardi 18 octobre 2011

ANIS - RODEO BOULEVARD

2e album d'Anis après le succès de La chance sorti 3 ans plus tôt. Le chanteur garde les mêmes formules, un album teinté de blues, de swing, de reggae, aux textes personnels ou engagés mais avec surtout beaucoup d'humour. C'est dansant, c'est frais, c'est bien écrit, y a pas besoin de chercher plus loin, la recette est bonne y a rien à changer. Un duo avec Oxmo Puccino rappelle également qu'il est un grand amateur de rap (même si le morceau en question en est très éloigné). A voir en concert, car en plus d'être un excellent chanteur et guitariste, c'est également un vrai showman complet à base de danse, de mimes et surtout de bonne humeur. Actuellement il est en pleine conception de son nouveau disque, à suivre...

Titres :
1. José - 2. Rodéo boulevard - 3. Dans tes yeux - 4. La trentaine - 5. Dieu protège nos os - 6. Ô mon amour - 7. Hagard du nord - 8. L'eau - 9. Swing javanaise - 10. Lisboa - 11. A la ramasse - 12. Tout va bien (Feat. Oxmo Puccino)

Année : 2008
Genre : Chanson française
Label : EMI

http://www.anis-music.com/
http://anis.over-blog.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/anis/rodeo-boulevard-301743

lundi 17 octobre 2011

KING'S X - GRETCHEN GOES TO NEBRASKA

Trio américain formé en 1987, les américains de King's X (fort d'une carrière de 13 albums à ce jour) ont un petit succès chez nous. Mélangeant le blues, pop-rock, soul et métal, ce sont de grands compositeurs de superbes mélodies et très souvent chantés en harmonies de 3 voix, leurs textes très axés sur la religion les a souvent qualifiés de "rock chrétien". Ce 2e disque offre déjà une maturité exceptionnelle pour un jeune groupe et mélange pas mal d'influences, on peut déjà entendre un sitar dès le premier morceau. Riffs blues rock de talent, arrangements parfaits, harmonies des voix magnifiques, les compositions de cet album sont de très haut niveau sans pour autant paraître trop complexes à l'oreille. Un superbe album pour un groupe à part, toujours en activité aujourd'hui.

Titres :
1. Out of the silent planet - 2. Over my head - 3. Summerland - 4. Everybody knows a little bit of something - 5. The difference (in the garden of St. Anne's on-the-hill) - 6. I'll never be the same - 7. Mission - 8. Fall on me - 9. Pleiades - 10. Don't believe it - 11. Send a message - 12. The burning down

Année : 1989
Genre : Pop rock
Label : Atlantic

http://www.kingsxrocks.com/
http://www.kingsx-france.com/news.htm

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/king-s-x/gretchen-goes-to-nebraska-612817

mercredi 12 octobre 2011

JOHNNY BOY - DIALECTIK NOISE


Un petit EP vachement bien d'un petit groupe excellent que j'ai découvert en 2008 en première partie des Thugs à la maroquinerie. 2 enragés (chant et guitare) + 1 boite à rythme = Johnny Boy. Pas plus compliqué que ça, dans la pure tradition du punk à l'anglaise (se considèrent t-ils comme tel, peut-être pas mais ça en a les bases mélodiques), les compères envoient sec pendant ces 6 titres qui passent à une vitesse fulgurante, j'avais déjà été agréablement surpris par leur prestation super énergique et intense, le disque est du même acabit. Guitare tranchante, boite à rythme qui martèle, chant énervé plutôt aigu, une bonne recette qui a bien pris ! Bravo les mecs !

Titres :
1. I need it - 2. Dialectik love - 3. Back to the suburbs - 4. Distant land - 5. Rock n' roll sux - 6. Full generation (feat. Bronx)

Année : 2008
Genre : Punk, rock
Label : Pushy idlers dubious records

http://johnnyboy.band.free.fr/

Écoutez des extraits de l'album : http://www.myspace.com/johnnyboyfrenchband

mardi 11 octobre 2011

MAMANI KEITA & MARC MINELLI - ELECTRO BAMAKO

Voici une collaboration originale et très intéressante. Elle, chanteuse malienne, star dans son pays, fille de Salif Keita (ça peut aider). Lui, enfant du punk français et musicien multi-cartes (plusieurs disques sous son nom, compositeur de bande sonore de spectacles...). Ces 2 artistes qui n'ont à priori rien en commun vont nous pondre un superbe disque mixant jazz électro et musique du monde. Aux instruments traditionnels du jazz viennent s'ajouter des sonorités africaines et électro (les 2 éléments clés de l'album), le tout brillamment arrangé et mixé par le chef d'orchestre Minelli et chanté principalement en malien par Mamani. Un métissage sonore qui fait du bien aux oreilles !

Titres :
1. N'ka Willy - 2. Abdoulayi djodo - 3. Mirri ye - 4. Macary - 5. Laydou - 6. Demisenoun - 7. Nedjagné - 8. Nani - 9. Djonni - 10. Si gui té mogoson

Année : 2001
Genre : Musique du monde, électro, jazz
Label : Emarcy

http://mamani.keita.free.fr/compo.html
http://www.marcminellimusic.com/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1244836/Mamani-Keita-Electro-bamako-CD-album

lundi 10 octobre 2011

KEZIAH JONES - LIQUID SUNSHINE

3e album du créateur du "blufunk" (mélange de blues, funk et soul). Ici il est plus question de blues, en effet cet album est plus posé que ses précédents, le rythme a quelque peu ralenti même si certains morceaux gardent le coté funky qu'on lui connait. Keziah expérimente encore plus le son de sa guitare et propose même un titre basse/voix ("functional") sans l'ombre d'une 6 cordes ou d'une percu. Une prise de risque de la part de l'artiste que j'ai trouvé audacieuse et qui en a fait un disque très intéressant que je considère comme un de ses meilleurs.

Titres :
1. Hello heavenly - 2. God's glory - 3. Liquid sunshine - 4. New brighter day - 5. Runaway - 6. Don't forget - 7. Phased - 8. I'm known - 9. Sunshineshapedbulletholes - 10. Functional - 11. Stabilah - 12. Wonded lovers son - 13. Teardrops will fall

Année : 1999
Genre : Blufunk
Label : EMI

http://www.keziahjones.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/keziah-jones/liquid-sunshine-333308