mardi 1 novembre 2011

BURZUM - FILOSOFEM

Burzum est un one man band norvégien de black métal crée au début des années 90 par Varg Vikernes (alias Count Grishnack), il sort des albums qu'il réalise seul avec ses propres moyens ce qui en découle des disques d'un black métal froid et sombre avec toujours 1 ou 2 titres ambiants, mal produits où sa voix hurlante et écorchée en fait un style si particulier.
Filosofem, 4e album du groupe est un disque particulier dans sa carrière. Enregistré en 1993, il sort en 1996 soit 3 ans après son incarcération pour assassinat (je ferai l'impasse dessus, tout est trouvable sur le net). Cet opus n'en est pas moins son meilleur, guitares tranchantes, chant hurlé et saturé, rythmes lents et atmosphériques, il y a même une longue pièce ambiante de 25 min, la base composée de quelques notes au clavier est toujours la même sans beaucoup de changement et pourtant aucun sentiment de lassitude, une sorte de plongée dans les ténèbres qui est envoutante, un must !
La légende veut que Vikernes n'a pas pu effectué le mixage final de l'album et qu'il aurait donné des instructions depuis sa cellule, ses fans ont pu écouter le disque avant lui car il a reçu une copie de l'album terminé plusieurs mois après sa sortie, un comble !
Aujourd'hui Varg est sorti de prison et a réactivé Burzum.

Titres :
1. Dunkelheit- 2. Jesus' tod -3. Erblicket die töchter des firmaments - 4. Gebrechlichkeit I - 5. Rundgang um die transzendente säule der singularität - 6. Gebrechlichkeit II

Année : 1993 (sortie en 1996)
Genre : Black métal, dark ambiant
Label : Misanthropy

http://www.burzum.org/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/burzum/filosofem-982041

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire