lundi 31 octobre 2011

ANNE DUDLEY AND JAZ COLEMAN - SONGS FROM THE VICTORIOUS CITY


Voici ce qui pourrait être une magnifique B.O d'une superproduction. Cette superbe création est l'œuvre d'Anne Dudley et Jaz Coleman respectivement claviériste de Art Of Noise (new wave) et chanteur de Killing Joke (punk). Une collaboration entre 2 artistes d'horizons complètement différents ayant une passion commune pour la musique orientale. La "victorious city" en question est la ville égyptienne de Cairo où une partie du disque a été enregistré. Quasi entièrement instrumental, cet hommage est magistralement interprété, les violons, les accordéons, guitares, flutes et autres claviers se marient à la perfection sous la baguette des 2 chefs d'orchestre. Une rencontre entre artistes que tout oppose qui en découle un véritable chef d'œuvre, c'est ça aussi la magie de la musique !

Titres :
1. The awakening - 2. Endless festival - 3. Minarets and memories - 4. Force and fire - 5. Habebe - 6. Ziggarats of cinnamon - 7. Hannah - 8. The conqueror - 9. A survivor's tale - 10. In a timeless place

Année : 1991
Genre : World music, oriental
Label : China records

http://www.annedudley.co.uk/

Extraits de l'album : http://www.lastfm.fr/music/Anne+Dudley+and+Jaz+Coleman

mardi 25 octobre 2011

THE INSPECTOR CLUZO - THE FRENCH BASTARDS


2e album d'un groupe complétement à part dans le rock français. Un duo guitare/batterie dont le slogan favori est "fuck the bass player" (vous voyez le genre). Il n'empêche qu'envoyer le bouzin, ça ils savent le faire et partout dans le monde. En effet, leur succès est encore discret chez nous mais ils cartonnent à l'étranger et notamment au japon où le single "french bastards" détrônera même dans les charts, une certaine Lady Gaga. Leur style, un mélange de funk, de rock, de blues emporté par la voix de Laurent alias Malcolm qui n'hésite pas à aller dans les aigus quand il le faut ! Beaucoup d'humour est également présent dans leur musique et ils font un hommage à leur manière au roi de la pop avec le titre fuck Michael Jackson. Ces amoureux du terroir, potes des Fishbone et adeptes du "do it yourself" sont à surveiller et à découvrir, voilà tout à fait le genre de formation qui fait du bien aux oreilles !

Titres :
1. TIC theme - 2. The french bastards #1 - 3. Empathy blues - 4. Terminator is black in his back - 5. Fuck Michael Jackson - 6. Trader forever - 7. Zombies DJ's killers - 8. The old men - 9. Givin his opinion is not a job, it's a right - 10. He's not the man - 11. In love with Lillian Thuram - 12. The french bastards #2 (by Angelo Moore)

Année : 2010
Genre : Rock français
Label : Ter à terre

http://theinspectorcluzofr.blogspot.com/
http://ter.a.terre.free.fr/site/cluzo.htm

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/the-inspector-cluzo/the-french-bastards-626493

lundi 24 octobre 2011

ALICE IN CHAINS - UNPLUGGED


De la scène grunge de Seattle, 3 groupes auront enregistrés leur "MTV Unplugged", Pearl Jam en 92, Nirvana en 93 et Alice In Chains en 96. Les prestations des artistes sont généralement intenses et magiques car en plus de revisiter leurs morceaux en acoustique, les voix des chanteurs en sont d'autant plus mises en avant. De cette "trilogie débranchée grunge" , celle de Layne Staley restera probablement la plus belle, la plus touchante malgré son état de santé qui n'est pas au plus fort à l'époque (des rumeurs prétendent qu'il était sous héroïne lors de l'enregistrement). Le groupe sort de 2 années d'absence scénique et délivre un concert fabuleux, ils passent haut la main le cap "débranché". Un deuxième guitariste viendra épauler Jerry Cantrell donnant une harmonie exceptionnelle aux morceaux. Ça sera la dernière publication du groupe avec Layne, un magnifique testament.

Titres :
1. Nutshell - 2. Brother - 3. No excuses - 4. Sludge factory - 5. Down in a hole - 6. Angry chair - 7. Rooster - 8. Got me wrong - 9. Heaven beside you - 10. Would ? - 11. Frogs - 12. Over now - 13. The killer is me

Année : 1996
Genre : Acoustique
Label : Columbia

http://aliceinchains.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/alice-in-chains/unplugged-708678

Vidéos du concert : http://www.google.fr/#q=alice+in+chains+unplugged&hl=fr&prmd=imvnsl&source=univ&tbm=vid&tbo=u&sa=X&ei=FAqkTsHKHsSUswbTtIHyAg&sqi=2&ved=0CEEQqwQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=a96541c2730a716b&biw=1280&bih=608

jeudi 20 octobre 2011

JACO PASTORIUS

Jaco Pastorius, personnage qu'on ne présente plus dans le milieu du jazz est un des meilleurs bassiste que le monde ai connu. Il a trimbalé sa fretless chez les Weather Report de Joe Zawinul qui en découlera les meilleurs albums de leur carrière et joué également avec d'autres grands noms (Bireli Lagrene, Al Di Meola, Polnareff entre autres, la liste est longue...). C'est en 1976 qu'il sort son 1er album solo (la même année que sa première participation à Weather Report), et c'est là qu'il va acquérir sa célébrité tant son génie et sa virtuosité sont démontrés dans ce disque. Un jazz fusion teinté de blues, de soul, de rythmes caribéens, de swing. Un 1er essai magnifiquement interprété qui restera le meilleur disque de sa carrière solo, la participation d'Herbie Hancock sur la majeure partie du disque est la cerise sur le gâteau !

Titres :
1. Donna lee - 2. Come on, come over - 3. Continuum - 4. Kuru/Speak like a child - 5. Portrait of Tracy - 6. Opus pocus - 7. Okonkole y trompa - 8. (Used to be) a cha-cha - 9. Forgotten love - 10. (Used to be) a cha-cha (alternative version, bonus track) - 11. 6/4 Jam (bonus track)

Année : 1976
Genre : Jazz
Label : Epic

http://www.jacopastorius.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/jaco-pastorius/jaco-pastorius-101565

mardi 18 octobre 2011

ANIS - RODEO BOULEVARD

2e album d'Anis après le succès de La chance sorti 3 ans plus tôt. Le chanteur garde les mêmes formules, un album teinté de blues, de swing, de reggae, aux textes personnels ou engagés mais avec surtout beaucoup d'humour. C'est dansant, c'est frais, c'est bien écrit, y a pas besoin de chercher plus loin, la recette est bonne y a rien à changer. Un duo avec Oxmo Puccino rappelle également qu'il est un grand amateur de rap (même si le morceau en question en est très éloigné). A voir en concert, car en plus d'être un excellent chanteur et guitariste, c'est également un vrai showman complet à base de danse, de mimes et surtout de bonne humeur. Actuellement il est en pleine conception de son nouveau disque, à suivre...

Titres :
1. José - 2. Rodéo boulevard - 3. Dans tes yeux - 4. La trentaine - 5. Dieu protège nos os - 6. Ô mon amour - 7. Hagard du nord - 8. L'eau - 9. Swing javanaise - 10. Lisboa - 11. A la ramasse - 12. Tout va bien (Feat. Oxmo Puccino)

Année : 2008
Genre : Chanson française
Label : EMI

http://www.anis-music.com/
http://anis.over-blog.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/anis/rodeo-boulevard-301743

lundi 17 octobre 2011

KING'S X - GRETCHEN GOES TO NEBRASKA

Trio américain formé en 1987, les américains de King's X (fort d'une carrière de 13 albums à ce jour) ont un petit succès chez nous. Mélangeant le blues, pop-rock, soul et métal, ce sont de grands compositeurs de superbes mélodies et très souvent chantés en harmonies de 3 voix, leurs textes très axés sur la religion les a souvent qualifiés de "rock chrétien". Ce 2e disque offre déjà une maturité exceptionnelle pour un jeune groupe et mélange pas mal d'influences, on peut déjà entendre un sitar dès le premier morceau. Riffs blues rock de talent, arrangements parfaits, harmonies des voix magnifiques, les compositions de cet album sont de très haut niveau sans pour autant paraître trop complexes à l'oreille. Un superbe album pour un groupe à part, toujours en activité aujourd'hui.

Titres :
1. Out of the silent planet - 2. Over my head - 3. Summerland - 4. Everybody knows a little bit of something - 5. The difference (in the garden of St. Anne's on-the-hill) - 6. I'll never be the same - 7. Mission - 8. Fall on me - 9. Pleiades - 10. Don't believe it - 11. Send a message - 12. The burning down

Année : 1989
Genre : Pop rock
Label : Atlantic

http://www.kingsxrocks.com/
http://www.kingsx-france.com/news.htm

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/king-s-x/gretchen-goes-to-nebraska-612817

mercredi 12 octobre 2011

JOHNNY BOY - DIALECTIK NOISE


Un petit EP vachement bien d'un petit groupe excellent que j'ai découvert en 2008 en première partie des Thugs à la maroquinerie. 2 enragés (chant et guitare) + 1 boite à rythme = Johnny Boy. Pas plus compliqué que ça, dans la pure tradition du punk à l'anglaise (se considèrent t-ils comme tel, peut-être pas mais ça en a les bases mélodiques), les compères envoient sec pendant ces 6 titres qui passent à une vitesse fulgurante, j'avais déjà été agréablement surpris par leur prestation super énergique et intense, le disque est du même acabit. Guitare tranchante, boite à rythme qui martèle, chant énervé plutôt aigu, une bonne recette qui a bien pris ! Bravo les mecs !

Titres :
1. I need it - 2. Dialectik love - 3. Back to the suburbs - 4. Distant land - 5. Rock n' roll sux - 6. Full generation (feat. Bronx)

Année : 2008
Genre : Punk, rock
Label : Pushy idlers dubious records

http://johnnyboy.band.free.fr/

Écoutez des extraits de l'album : http://www.myspace.com/johnnyboyfrenchband

mardi 11 octobre 2011

MAMANI KEITA & MARC MINELLI - ELECTRO BAMAKO

Voici une collaboration originale et très intéressante. Elle, chanteuse malienne, star dans son pays, fille de Salif Keita (ça peut aider). Lui, enfant du punk français et musicien multi-cartes (plusieurs disques sous son nom, compositeur de bande sonore de spectacles...). Ces 2 artistes qui n'ont à priori rien en commun vont nous pondre un superbe disque mixant jazz électro et musique du monde. Aux instruments traditionnels du jazz viennent s'ajouter des sonorités africaines et électro (les 2 éléments clés de l'album), le tout brillamment arrangé et mixé par le chef d'orchestre Minelli et chanté principalement en malien par Mamani. Un métissage sonore qui fait du bien aux oreilles !

Titres :
1. N'ka Willy - 2. Abdoulayi djodo - 3. Mirri ye - 4. Macary - 5. Laydou - 6. Demisenoun - 7. Nedjagné - 8. Nani - 9. Djonni - 10. Si gui té mogoson

Année : 2001
Genre : Musique du monde, électro, jazz
Label : Emarcy

http://mamani.keita.free.fr/compo.html
http://www.marcminellimusic.com/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a1244836/Mamani-Keita-Electro-bamako-CD-album

lundi 10 octobre 2011

KEZIAH JONES - LIQUID SUNSHINE

3e album du créateur du "blufunk" (mélange de blues, funk et soul). Ici il est plus question de blues, en effet cet album est plus posé que ses précédents, le rythme a quelque peu ralenti même si certains morceaux gardent le coté funky qu'on lui connait. Keziah expérimente encore plus le son de sa guitare et propose même un titre basse/voix ("functional") sans l'ombre d'une 6 cordes ou d'une percu. Une prise de risque de la part de l'artiste que j'ai trouvé audacieuse et qui en a fait un disque très intéressant que je considère comme un de ses meilleurs.

Titres :
1. Hello heavenly - 2. God's glory - 3. Liquid sunshine - 4. New brighter day - 5. Runaway - 6. Don't forget - 7. Phased - 8. I'm known - 9. Sunshineshapedbulletholes - 10. Functional - 11. Stabilah - 12. Wonded lovers son - 13. Teardrops will fall

Année : 1999
Genre : Blufunk
Label : EMI

http://www.keziahjones.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/keziah-jones/liquid-sunshine-333308

vendredi 7 octobre 2011

JUDGMENT NIGHT SOUNDTRACK


Grand disque, grande B.O que celle-çi, l'association de grands groupes de rock, métal et de hip-hop américains, une alchimie parfaite, rien n'est à jeter dans cette compilation. 4 singles en seront tirés et auront droit à un clip vidéo. Cette B.O fut un succès car elle fut une des premières à proposer ce genre de collaborations (les même personnes à l'origine de ce projet renouvelleront l'expérience quelques années plus tard avec groupes métal et électros pour la B.O de Spawn). Mentions spéciales aux collaborations Helmet/House of pain, Slayer/Ice-T (une tuerie) et Biohazard/Onyx.

Titres :
1. Just another victim (Helmet & House of pain) - 2. Fallin (Teenage fan club & De la soul) - 3. Me, myself & my microphone (Living colour & Run DMC) - 4. Judgment night (Biohazard & Onyx) - 5. Disorder (Slayer & Ice-T) - 6. Another body murdered ( Faith no more & Boo-ya T.R.I.B.E) - 7. I love you Mary Jane (Sonic youth & Cypress hill) - 8. Freak momma (Mudhoney & Sir Mix-a-lot) - 9. Missing link (Dinosaur Jr. & Del tha funkee homosapien) - 10. Come and die (Therapy? & Fatal) - 11. Real thing (Pearl Jam & Cypress hill)

Année : 1993
Genre : Métal, Hip-hop
Label : EPIC

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a587763/Bande-originale-de-film-Judgement-night-CD-album

jeudi 6 octobre 2011

FINLEY QUAYE - MAVERICK A STRIKE

1er album de Finley Quaye aux touches reggae, dub, trip-hop, jazzy, pop. Un sacré son roots aux basses vrombissantes qui emporte l'auditeur dès le premier morceau. Un premier disque touche à tout qui fut un immense succès, ce mélange de couleurs intelligemment utilisé en ont fait un des meilleurs opus de l'année 97 et que dire de cette voix un peu nasillarde et parfois même enfantine de l'artiste qui garde un coté très jamaïquain, elle est parfaite ! Un disque un peu oublié aujourd'hui que je conseille fortement à tous, rarement un premier essai n'aura manié avec une telle perfection le coté dub du trip-hop. Pour l'anecdote, Finley est l'oncle d'un certain Tricky (qui a 6 ans de plus que lui) par sa demi-soeur.

Titres :
1. Ultra stimulation - 2. It's great when we're together - 3. Sunday shining - 4. Even after all - 5. Ride on and turn the people on - 6. The way of the explosive - 7. Your love get sweeter - 8. Supreme I preme - 9. Sweet and loving man - 10. Red rolled and seen - 11. Falling - 12. I need a lover - 13. Maverick a strike

Année : 1997
Genre : Trip-hop, dub, reggae
Label : Epic

http://www.finleyquaye.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/finley-quaye/maverick-a-strike-113477

mardi 4 octobre 2011

TYPE O NEGATIVE - BLOODY KISSES


3e disque devenu culte des "4 dicks from Brooklyn". Musique lente, sombre et froide, Type O adopte ici définitivement sa marque de fabrique en s'éloignant progressivement des tempos rapides des premiers albums (qui rappellent l'ex groupe de Peter Steele, Carnivore). De superbes compositions atteignant parfois les 10 minutes montrent à quel point le groupe a totalement revu sa manière de composer. La voix grave et lourde de Peter est envoutante à l'image de son instrument de prédilection. Probablement leur chef d'œuvre. RIP Peter.

Titres :
1. Machine screw - 2. Christian woman - 3. Black n°1 (little miss scare-all) - 4. Fay way come out and play - 5. Kill all the white people - 6. Summer breeze - 7. Set me on fire - 8. Dark side of the womb - 9. We hate everyone - 10. Bloody kisses (a death in the family) - 11. 3.O.I.F - 12. Too late : frozen - 13. Blood & fire - 14. Can't loose you

Année : 1993
Genre : Dark métal, gothic
Label : Roadrunner

http://typeonegative.net/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/type-o-negative/bloody-kisses-86159

mardi 27 septembre 2011

RÖYKSOPP - MELODY A.M

1er disque du duo norvégien Röyksopp, un album aux sonorités, ambiant, trip-hop, et gros succès lors de sa sortie. De belles mélodies qui se retiennent facilement, une production impeccable, toutes les recettes d'un bon album d'électro sont là, des samples, du bidouillage sonore et un peu de chant sur quelques titres. J'écoute toujours ce disque avec du plaisir et de la nostalgie, ça me rappelle pas mal de choses... Encore un bel album !

Titres :
1. So easy - 2. Eple - 3. Sparks - 4. In space - 5. Poor Leno - 6. A higher place - 7. Röyksopp's night out - 8. Remind me - 9. She's so - 10. 40 year back/come

Année : 2001
Genre : electro, trip-hop, downtempo
Label : Wall of sound

http://royksopp.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/royksopp/melody-am-301762

lundi 26 septembre 2011

MICHEL JONASZ - OU EST LA SOURCE

Jonasz a sorti 2 albums studio dans les années 90, je le précisai dans ma chronique de son magnifique album Soul Music Airlines qui était le 2e et voici donc le 1er sorti en 1992 soit 5 ans après l'aventure Mister Swing. Un disque de toute beauté teinté de mélancolie, en effet Michel a perdu un de ses plus fidèle amis et choriste Arthur Sims dont la chanson "Arthur" lui est entièrement dédiée. Une tristesse qui plane donc tout au long de l'album mais qu'il a su rendre belle. Quelques morceaux plus groovy, typiques du compositeur sont quand même au rendez-vous. Un très beau disque.

Titres :
1. Lune - 2. Arthur - 3. Vivement l'avenir - 4. Groove baby groove - 5. Une chanson rien qu'pour toi - 6. Tombent les feuilles - 7. Je descendrai la rivière - 8. Taj Mahal - 9. Triste et bleu - 10. Le piano et la pianiste - 11. Où est la source

Année : 1992
Genre : Chanson française
Label : Warner

http://www.micheljonasz.fr/

Extraits de l'album : http://www.musicme.com/#/Michel-Jonasz/albums/Ou-Est-La-Source-3283451111922.html?play=3283451111922-01_02

jeudi 22 septembre 2011

MASSIVE ATTACK - 100TH WINDOW


4e disque des maîtres du trip-hop made in Bristol. Difficile de passer le cap après le raz de marée du gigantesque Mezzanine surtout 5 ans après. Et pourtant c'est encore un immense album injustement critiqué par les fans à l'époque. Une ambiance toujours aussi froide, encore plus électro que les précédents opus, il faut savoir que cet album a été conçu seul par Robert Del Naja (3D). D'immenses compositions, toujours accompagnés sur certains morceaux par le fidèle Horace Handy et qui voient également la participation de la grande Sinead O'Connor sur 3 titres ainsi que Damon Albarn de manière plus discrète. Un album de toute beauté à écouter les yeux fermés, un très grand moment, et ajoutez le visuel en concert, c'est l'apothéose.

Titres :
1. Future proof - 2. What your soul sings - 3. Everywhen - 4. Special cases - 5. Butterfly caught - 6. A prayer for England - 7. Small time shot away - 8. Name taken - 9. Antistar - 10. LP4 (bonus caché)

Année : 2003
Genre : Trip-hop, électro
Label : Virgin

http://www.massiveattack.com/

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/massive-attack/100th-window-299420

mardi 20 septembre 2011

113 - LES PRINCES DE LA VILLE

Petit hommage à DJ Mehdi disparu il y a 1 semaine. N'étant pas un grand connaisseur de son travail, je sais qu'il a produit et composé de nombreuses musiques du 1er album du 113 et comme j'ai toujours adoré ce disque j'en profite ici pour en parler. Le premier disque du trio de Vitry-sur Seine est une sacrée réussite. Pourvu de nombreux featuring, le groupe parle majoritairement de la banlieue et de ce qui l'entoure sur de superbes instrus qui valent à elle seules l'écoute de cet opus. Un carton à l'époque, le trio a su s'entourer des bonnes personnes et fait désormais parti des grands noms du rap français même s'ils n'ont jamais réussi à égaler cette première galette. RIP DJ Mehdi.

Titres :
1. Intro - 2. Ouais gros - 3. 1001 nuits (feat. Big Red) - 4. Tonton des îles - 5. Les regrets restent (feat. Boss One) - 6. Hold-up (feat. Intouchables) - 7. Réservoir drogues - 8. Jackpotes 2000 (feat. JM Sissoko) - 9. Face à la police (feat. Faya Dem) - 10. Tonton du bled - 11. Main dans la main (feat. 113 clan) - 12. Sans retour - 13. Princes de la ville

Année : 1999
Genre : Hip-hop
Label : Alariana

http://www.113online.com/

Extraits de l'album : http://musique.fnac.com/a772940/113-Les-princes-de-la-ville-CD-album

dimanche 18 septembre 2011

LOUIS BERTIGNAC - GRIZZLY

Bertignac cru 2011, et quel cru ! Petite histoire, en 2008 il fait écouter les maquettes de son futur album à son ami Martin Meissonier (producteur de renommé) qui lui dira "c'est vachement bien mais ce n'est pas l'album que j'attends de toi, toi c'est des riffs de guitares à foison, des solos, etc..." Après reflexion, il reprend tout à zéro et il en résultera ce superbe disque de pur rock n' roll, de pur blues ! Riffs accrocheurs, rythmes déchainés, on ne peut pas nier quelques similitudes avec un certain groupe de rock français, et c'est très bien comme ça, car comme le dit le verso de la pochette, ça c'est vraiment lui ! De belles ballades sont également au programme. On lui pardonnera la voix vocodé sur le grand ordinateur qui n'était pas vraiment nécessaire et même si Bertoche n'a jamais été un grand chanteur, il est et reste un des meilleurs représentant du rock n' roll français, et ça c'est déjà pas mal non ?

Titres :
1. 22m² - 2. Pro - 3. Costards - 4. Tes bonnes choses - 5. Le grand ordinateur - 6. Tziganes et grizzly - 7. Mouette et rhinos - 8. Chaud - 9. Bloody Mary tabasco - 10. Simulations - 11. Les filles comme toi - 12. Fait pas mes malles - 13. Frayer ?

Année : 2011
Genre : Rock
Label : Polydor

www.bertignac.com

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/louis-bertignac/grizzly-ca-c-est-vraiment-moi-923344

mardi 13 septembre 2011

CYPRESS HILL - IV

Quatrième album du combo de hip-hop hardcore californien. Un album sombre, noir. Tempos lent ou un peu plus saccadés emmenés par les flows de B-Real et Sen Dog, voix uniques et reconnaissables parmi tant d'autres. Les instrus de Dj Muggs accompagnés par de vrais instruments tels que la basse et la guitare montrent déjà à l'époque une certaine direction musicale du groupe qui se tendra vers un rap métal 2 ans plus tard. Des grands parmi les grands.

Titres :
1. Looking through the eye of a pig - 2. Checkmate - 3. From the window of my room - 4. Prelude to a come up - 5. Riot starter - 6. Audio X - 7. Steel magnolia - 8. I remember that freak bitch (from the club)/interlude part2 - 9. (Goin' All Out) Nothin' to Lose - 10. Tequila Sunrise - 11. Dead Men Tell No Tales - 12. Feature Presentation - 13. Dr Greenthumb- 14. 16 Men Till There's No Men Left - 15. High Times - 16. Clash of the Titans / Dust - 17. Lightning Strikes - 18. Case Closed - 19. Rags to Riches (bonus track)

Année : 1998
Genre : Rap hardcore
Label : Ruff house, Columbia

http://cypresshill.com/home

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/#/music/cypress-hill/iv-78554

lundi 12 septembre 2011

GUEM - PERCUSSIONS


Maitre dans l'art du djembe, congas, bongos et autres percussions, Guem sort des disques depuis plus de 30 ans. Sa notoriété explosera en 96 quand un de ses morceaux servira de générique à l'émission "ça se discute". Réenregistré pour l'occasion, ce titre (le serpent) apparait dans sa version originale sur ce superbe album, un véritable voyage à travers de multiples sonorités plus belles et impressionnantes les unes que les autres. Guem joue des histoires, à nous d'en créer le contenu et les images... Un artiste hors du commun.

Titres :
1. Balance - 2. Conversation - 3. Le serpent - 4. Entourage - 5. Racine - 6. Magie du sorcier - 7. Poursuite - 8. Combat de coqs - 9. Afrique orient - 10. Forêt vierge - 11. Possession

Année : 1978
Genre : Percussions
Label : Le chant du monde

http://www.guem-guem.com/

Extraits : http://musique.fnac.com/a461114/Guem-Percussions-CD-album

mardi 6 septembre 2011

HELLBOYS - MUTANT LOVE

Groupe purement parisien ayant écumé les bars et assurés de belles premières parties (Strummer, Rancid,...), les Hellboys sortent finalement leur premier album en 2006 sous la houlette de Yarol Poupaud (ex FFF, aux claviers sur scène). Ici du rock n' roll 70's énervé ou plus calme mené par le chant écorché de Nikola Acin (fan d'Elvis et chroniqueur pour Rock n' Folk). Groupe de scène avant tout, c'est sur les planches qu'ils dépensent leur énergie, plutôt bien retranscrite ici. Malheureusement l'aventure s'interrompra brutalement 2 ans plus tard avec la disparition de Nikola. Il avait également formé avec Yarol le duo Heartbreak Hotel (voir chronique), un disque posthume sortira en 2009. Le bassiste poursuit sa carrière musicale sous le nom d'Adanowski (débuté la même année que Mutant Love) dans un registre plus latino mais non moins excellent.

Titres :
1. Mutant love - 2. Burn it down - 3. Besoin de rien - 4. Disconnected - 5. Charlie Sheen - 6. No feelings - 7. La bête humaine - 8. King of the mambo - 9. Zero hour - 10. Action Dan - 11. Gates of Graceland

Année : 2006
Genre : Rock n' Roll
Label : Bonustrack records

http://heartbreakhotelthehellboysnikolaacin.fr.gd/
http://www.myspace.com/thehellboys

2 extraits à l'écoute sur le myspace çi-dessus