jeudi 25 octobre 2012

RENAUD - AMOUREUX DE PANAME

A l'heure où Renaud est dans une période morte créativement parlant, une nouvelle intégrale va sortir, le moment donc de parler un peu du loubard le plus cool de l'hexagone.
Oui mais voilà, dilemme, quel album choisir ? 
Chaque album studio est un monument (du moins jusqu'en 1994), alors finalement, pourquoi ne pas parler des débuts, le disque par lequel tout a commencé (ou presque) !
Renaud a déjà quelques années artistiques derrière lui (comédien, chanteur de rue) quand sort Amoureux de Paname en 1975.
Ici, on découvre les 2 facettes qui feront la carrière de l'artiste, le révolté et le poête (bien que sa révolte soit également poétique). 
Son amour pour Paris, sa haine des bourgeois, de la société en général, mais surtout sa vision de la vie, parfois drôle et tendre, parfois dure.
Musicalement parlant, on est en plein dans le folk et la chanson réaliste, style qu'il pratiqua dans la rue en duo avec un pote accordéoniste (et qu'il pratiquera encore après la sortie du disque).
Un premier essai au succès d'estime devenu un incontournable et contenant déjà une poignée de classiques, un pépite parmi les autres qui suivront...
Renaud a été considéré plus tard comme avant-gardiste avec ses écrits revendicateurs, bon nombre d'artistes issus du hip-hop racontent s'être inspirés de ses textes, et encore aujourd'hui on peut constater qu'ils sont plus que jamais d'actualité. 
A l'image d'un Ferré d'un Brassens, ou d'un Gainsbourg, c'est un des plus grands auteurs et poètes français, et même si ses derniers albums sont moins bons, il reste pour moi un de mes chanteurs favoris.

Titres
1. Amoureux de Paname - 2. Société tu m'auras pas ! - 3. Petite fille des sombres rues - 4. La java sans joie - 5. Gueule d'aminche - 6. La coupole - 7. Hexagone - 8. Écoutez moi les Gavroches - 9. Rita - 10. Camarade bourgeois - 11. Le gringalet - 12. La menthe à l'eau - 13. Greta

Année : 1975
Genre : Chanson française
Label : Polydor


2 commentaires: