mardi 4 septembre 2012

LILI BONICHE - OEUVRES RECENTES

Lili Boniche est un célèbre chanteur juif/algérien aux textes sombres ensoleillés de musiques aux couleurs arabo-andalouse, un joli mélange !
Je ne connaissais pas cet artiste dont la carrière, débutée dans les années 30 en Algérie, eu une parenthèse de plusieurs décennies pour être redécouvert par la jeune génération dans les années 90. Lors de la sortie de ce disque il a alors 83 ans !
Il s'agit ici d'un album où Lili reprend des classiques issus de son répertoire mais aussi d'ailleurs ("besame mucho" par exemple), avec un orchestre de luxe pour l'occasion représenté entre autres par une rythmique inédite jusqu'alors : Matthieu Chedid et Manu Katché, rien que ça !
La sonorité du disque est donc très différente des accents arabisants habituels chez Lili (excepté son chant), on reconnait d'ailleurs bien la patte de -M-, ce qui n'en fait pas moins une sacré réussite, nul doute que la popularité au sommet du guitariste a attiré la curiosité chez les jeunes auditeurs car nous sommes à des générations de décalage.
La formule a donc pris à merveille, le chant français mais surtout arabe comme je le disait plus haut se complète à la perfection au rythme groovy et entrainant des musiciens de talents.
Lili Boniche s'en ira 5 ans plus tard...

Titres :
1. Amir Leghram - 2. Eli Mektoub - 3. Besame mucho - 4. Dis moi dis moi - 5. Elle est partie - 6. La mama - 7. Le tango - 8. Carmelita - 9. Elle est à moi, à moi seul - 10. N'oublie jamais tes parents

Année : 2003
Genre : musique du monde
Label : PIAS

Écoutez l'album : http://www.deezer.com/fr/music/lili-boniche/oeuvres-recentes-4183171

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire